Trajectoire pour une succession d’entreprise réussie Par Ethel Côté, Associée Centre canadien pour le renouveau communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
One profession, One strong voice. Une profession, une seule voix. Du 4 au 10 octobre 2015 Semaine de la vie animale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Transcription de la présentation:

Trajectoire pour une succession d’entreprise réussie Par Ethel Côté, Associée Centre canadien pour le renouveau communautaire

Plan  Des chiffres qui en disent long!  Ressources:  2 guides  Outils pour les municipalités pour soutenir ce développement économique local  Ateliers divers:  Pour les cédant.es  Pour les repreneurs collectifs  Les municipalités  Les jeunes: Initiation à l’économie sociale et aux entreprises collectives: Jeunes  Les communications  Moonbeam

MERCI! $ Fondation Trillium de l’Ontario Élaboration d’un modèle de relève dynamique, visant à favoriser la succession d’entreprises dans le Nord de l’Ontario - conversion en entreprises sociales ou coopératives. Projet: - Encourage l’entrepreneuriat des jeunes - Participe au maintien et à la création d’emplois et de services en régions - Renforce l’environnement culturel, social et économique de plusieurs communautés nordiques.

« Plusieurs milliers d’entrepreneur.es se retireront des affaires d’ici 2018, laissant des milliers d’entreprises sans preneur naturel ou relève. » Groupe Coop Relève

Environ entreprises canadiennes seront affectées par un transfert de propriété dans les 10 ans.

80% des entreprises privées au Canada sont des entreprises familiales. Cependant, une majorité des entreprises familiales de première génération ne dispose pas de plan de relève

18 % des entreprises canadiennes sont des entreprises francophones ( ) dont hors Québec. (80% = )

Transfert d’entreprise :  D’ici 5 ans, 29 % des PME seront en situation de transfert de propriété;  D’ici 10 ans, 51 % des PME seront en situation de transfert de propriété;  D’ici 10 ans, 60 % à 70 % des dirigeant.es de PME prendront leur retraite;  D’ici 10 ans, 1,2 milliard de dollars d’actifs d’entreprises changeront de mains au Canada.  1/3 des PME survivent à un transfert de seconde génération;  À peine 15 % passent à une troisième génération;

« Le risque sera nettement plus élevé en milieu rural. … Le manque de repreneur.es devrait ainsi être beaucoup plus accentué pour les petites entreprises en milieu rural. … De nombreux villages risquent de se voir engager dans une spirale de déclin, de dévitalisation insurmontable. » Alain Bridault, ORION Coopérative de recherche et de conseil

Transfert d’entreprise : Un phénomène en pleine explosion … C’est la première fois que l’Ontario et le Canada assisteront à un transfert de patrimoine économique aussi important.

Une décision forcée, mal éclairée ou prise sous l'effet de la panique pourrait signifier que l'entreprise est transférée dans des mains incompétentes ou réticentes.

Tout le monde est concerné ! Les institutions financières, les municipalités, les intervenant.es économiques, les cédant.es, les repreneur.es potentiels, … Nous avons tous et toutes une responsabilité sociale importante face à ce phénomène.

Transférer une entreprise à ses employé.es ou aux membres de la communauté Ça fait du bon sens !

Voici certains avantages :  l'entreprise reste dans la communauté ;  les emplois sont sauvegardés et d'autres pourront même être créés ;  la délocalisation sera freinée ;  le propriétaire est assuré de vendre son entreprise au juste prix ;

Valeur ajoutée :  la participation des employé.es sera sans doute accrue vu leur sentiment d’appartenance et leur fierté d’être partie prenante du projet d’entreprise ;

Valeur ajoutée :  la mise en commun des ressources, soit des employé.es ou des membres de la communauté, augmentera la capacité de mobiliser divers fonds des partenaires financiers et des investisseurs responsables ;

Valeur ajoutée :  plusieurs personnes feront tout en leur pouvoir pour assurer la pérennité de l’entreprise, l'amélioration de la qualité des produits et des services ainsi que la satisfaction de la clientèle.

2 guides

Pour les repreneurs collectifs  Tout sur la reprise d’entreprise  5 modèles d’affaires  L’entreprise collective  La distinction de la coopération et des coopératives  Les étapes du développement de l’entreprise collective incluant les étapes de pour acquérir une entreprise  Information sur l’appui du CCO et d’autres ressources professionnelles  Le financement et l’investissement  Auto-évaluation

Pour le ou la cédant.e  Tout sur la transmission d’entreprise  Comment planifier la relève  Comment évaluer la valeur de l’entreprise  Les options d’affaires  5 modèles d’affaires  Pertinence et faisabilité du repreneur collectif  Processus gagnant pour planifier et gérer la transmission  Auto-évaluation : êtes-vous prêt.es?

Formation Pour les repreneurs collectifs

Formation  Pour les cédant.es

À ne pas manquer !

U n exemple récent : économie locale et sauvegarde d’emplois Reprise / succession d’entreprise  Coop de Moonbeam  En 3 mois, incorporation, plan d’affaires, mobilisation de $  Vise des revenus annuels: $ ;  8 emplois sauvegardés ;  Surplus d’opération après 7 mois de 2 750$;  615 membres.

Une convergence pour un développement ayant de l’impact!

Implication des municipalités AFMO: Analyse et recherche pour développer et encourager, au sein des municipalités, l’entrepreneuriat local et la succession d’entreprises par les formules d’entreprises collectives. Gabarit pour une politique publique municipale Résolution de conseil Financement Exemples Exemption de taxes

Formation aux jeunes Formation sur l’entrepreneuriat collectif aux agent.es multiplicateurs, ainsi que le modèle de CJS pour diffuser au sein des écoles secondaires du Nord de l’Ontario.

Promotion du projet, montage et diffusion de capsules radiophoniques sur l’entrepreneuriat collectif.

Participation à l’organisation du Symposium sur la Succession d’entreprises; Sensibilisation et mobilisation auprès des entreprises en quête de solutions pour une succession réussie.

La succession d’entreprise, c’est l’affaire de tout le monde! Merci Ethel Côté Associée Centre canadien pour le renouveau communautaire Téléphone : (613) Courriel : Recherche, rédaction, adaptation et conceptualisation des outils de succession et de formation.