Cours de Leadership G.Zara 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement :  La mondialisation  L’accélération des changements  L’incontournable performance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La RSE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » « Emotivité et discernement : le quotient.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Cours de Leadership G.Zara 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement :  La mondialisation  L’accélération des changements  L’incontournable performance  Le changement du rapport au travail Les Ressources Humaines sont un facteur essentiel et stratégique de la performance globale de l’organisation Les entreprises qui savent développer leur “Capital Humain” ont un réel avantage compétitif sur le marché

Cours de Leadership G.Zara 2 Les défis de la fonction RH pour 2015 selon l’enquête européenne BCG/EAPM de juillet Défis à relever :  Manager les talents  Manager la démographie  Manager les changements et transformations culturelles  Manager l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle  Devenir une organisation apprenante En France, la mesure de la contribution RH et la performance des collaborateurs arrive en premier au niveau de l’enquête…

Cours de Leadership G.Zara 3 La DRH = contribuer à la mise en place du cercle vertueux Comprendre clairement les besoins clients Faire évoluer le produit et l’organisation Améliorer La qualité de service Confiance et motivation Augmentation du revenu Plus de moyens financiers Créer de la valeur pour les clients Créer de la valeur pour les actionnaires Créer de la valeur pour les salariés Niveau de satisfaction accru

Cours de Leadership G.Zara L’impact de la crise dans l’évolution du rôle de DRH 4

Cours de Leadership G.Zara En période de crise Missions et enjeux du DRH Les valeurs dans l’entreprise Les styles de leadership La mobilisation des salariés La gestion des talents Quel DRH en période de crise ? 5

Cours de Leadership G.Zara Missions du DRH Définir la vision stratégique ressources humaines,permettant d’accompagner les ambitions de croissance ou les contraintes de décroissance Travailler main dans la main avec l’équipe de direction en général et le Président en particulier Accompagner le Comité de Direction dans la conception d’une organisation capable de répondre aux objectifs d’expansion (ou de rééquilibrage) géographique Définir et mettre en œuvre la politique ressources humaines facilitant la gestion du changement et la croissance / décroissance du business. Construire une fonction ressources humaines professionnelle et reconnue par tous ses interlocuteurs tant pour sa compétence que pour sa capacité à agir en “ business partner “ 66

Cours de Leadership G.Zara Enjeux du DRH en période de crise : le DRH un dirigeant particulier Préparer l’entreprise et les salariés à anticiper ou faire face à des situations difficiles Gérer ces situations difficiles ( licenciement …)en s’adaptant à la situation et à la culture de chaque pays Agir vite et avec pragmatisme Communiquer encore plus Maintenir la motivation Optimiser des moyens limités : faire autant ( ou plus) avec moins de moyens Préparer la sortie de crise 7

Cours de Leadership G.Zara Les valeurs dans l’entreprise Les valeurs continuent à jouer un rôle important comme outil de gestion et de communication en matière de stratégie et de Ressources Humaines ; Elles constituent une clé de communication partagée sur les fondements culturels ou les aspirations des entreprises internationales; Elles sont plutôt des principes d’action et permettent de guider les énergies en donnant du sens ; Elles créent du lien dans l’organisation ; Elles sont une boussole pour le leadership ; Les difficultés sémantiques demeurent mais on laisse de la liberté dans l’interprétation locale des valeurs affichées. 8

Cours de Leadership G.Zara Valeurs : Emergence de certaines valeurs existantes/nouvelles valeurs Le respect : pour les personnes, pour leurs différences, pour la diversité de leur parcours. Garantit une entreprise ouverte et fondée sur l’écoute ; Plaisir et Epanouissement au travail : Du « fun » au développement des personnes. L’entreprise est un espace où la personne doit pouvoir grandir en liberté et se développer conformément à ses souhaits et aux besoins de l’entreprise ; Responsable socialement : Comment durer « bien » ? Vocation sociale par delà les frontières de pays et de l’organisation. Permet de réconcilier l’entreprise et ses salariés sur le sens de leur action au-delà du profit ; Transparence et dialogue comme des moyens incontournables. 9

Cours de Leadership G.Zara Les styles de leadership Quelles compétence de leadership, l’entreprise doit mettre en place pour qu’elle puisse se développer avec efficacité ?  Etre plus présent et plus communicant que jamais :  Donner du sens  Maîtriser le mode projet : flexibilité, adaptabilité, organisation logiques de réseaux  Mobiliser les intelligences  Décider en s’adaptant sans cesse à l’évolution des décisions prises  En faisant preuve d’agilité et de courage Le manager est un facilitateur qui fait avancer en cohérence Garantir l’exemplarité : DRH un dirigeant comme les autres 10

Cours de Leadership G.Zara LES FONDAMENTAUX DU LEADERSHIP Ce cours est construit sur les trois piliers fondamentaux du Leadership : -Les Valeurs: individuelles et organisationnelles -Les incontournables à maîtriser … -Le partage et mise en œuvre des meilleures pratiques

Cours de Leadership G.Zara ’’ LEADERSHIP ’’

Cours de Leadership G.Zara MANAGER Fait comme il faut Gère l'existant à court et moyen terme Délègue Travaille pour l'entreprise Agit selon le plan Accompagne l'organisation Pilote et suit Rationnel Entretient le mouvement Réalise Conviction professionnelle Explique Décide Donne l'exemple LEADER Fait ce qu'il faut Remet en cause l'existant Long terme Inspire Crée ses propres buts Agit selon sa vision Innove Les personnes se reconnaissent en lui Fait confiance Intuitif Donne le mouvement Passionné MANAGER et LEADER : Les caractéristiques et les différences

Cours de Leadership G.Zara Est-il possible de DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE LEADERSHIP?

Cours de Leadership G.Zara LES FONDAMENTAUX DU LEADERSHIP VALEURS Le leadership est basé sur des valeurs: -celles du groupe (de l ’ organisation) -celles de l ’ individu La performance résulte de l ’ adéquation entre les deux Le leader efficace se connaît bien, s ’ accepte et est honnête avec lui-même. Il est en phase avec les valeurs de son groupe (l ’ organisation)

Cours de Leadership G.Zara LES FONDAMENTAUX DU LEADERSHIP INCONTOURNABLES A MAITRISER - Le décodage des stades de développement des équipes - Le décodage face à la situation - La maîtrise du processus de changement Le leader efficace agit et s ’ affirme, sait doser ces incontournables, est un agent du changement

Cours de Leadership G.Zara LES FONDAMENTAUX DU LEADERSHIP LES MEILLEURES PRATIQUES Bien se connaître et savoir où on veut aller, en tant que Leader Chercher et s ’ approprier des enseignements et des façons de faire éprouvées (benchmark) Le leader efficace développe son propre style dans la mise en œuvre des meilleures pratiques

Cours de Leadership G.Zara LES TROIS TYPES DE LEADERSHIP Motivation externe Motivation interne Leadership de fonction/de hiérarchie : ils le font car ils doivent le faire Leadership d’expertise: ils le font car ils ont confiance que vous savez comment le faire Leadership d’influence: ils le font car ils ont envie de le faire Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara LES TROIS TYPES DE LEADERSHIP Performance Temps Fonction: Hiérarchie Influence Expertise Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara V A C Valeurs, attitudes et comportements Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Qu’est-ce qu’une valeur? Le Robert Ce qui est vrai, beau, bien (selon un jugement en accord avec celui de la société, de l’époque, de son entourage) Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Qu’est-ce qu’une attitude? Le Robert Ensemble de jugements, façons de percevoir des personnes et des situations qui poussent à des comportements Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Qu’est-ce qu’un comportement? Le Robert Se comporter: se conduire, agir d’une certaine manière Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Value-based leadership Concept qui veut que le leadership soit la réflexion, l’expression de ses propres valeurs Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Value-based leadership Qui sont, à vos yeux, les grands leaders de l’histoire? Quels traits de personnalité ont-ils en commun? Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Comment se développent nos Valeurs? La famille/l’éducation Le monde qui nous entoure/la confrontation/nos collègues et nos amis La consolidation et l’adaptation 0 – 10 ans 10 – 20 ans 20 ans - Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Comment se développent nos Valeurs? Comme les valeurs se développent à travers l’éducation et l’expérience de vie, il faut beaucoup de temps pour les affiner, encore plus, pour les modifier. Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Valeurs, attitudes et comportements Value-based leadership Réflexion personnelle 1- Quelles sont les 3 principales Valeurs qui vous animent? 2- D’où viennent-elles, comment se sont-elles développées? 3-Quels attitudes et comportements sont générés par ces Valeurs? 4-Quel est le style de Leadership que vous trouvez le plus facile à utiliser (entre hiérarchie, expertise et influence)? Pourquoi? Fournir des exemples pour étayer votre réponse. Les Fondamentaux du Leadership

Cours de Leadership G.Zara Présentation vidéo Commençons par le début … Qu ’est-ce qu’un Leader ? Faut-il avoir du charisme pour être un Leader ?

Cours de Leadership G.Zara Le Leadership Une définition commune : « Porter la Vision, la faire partager en assurant cohérence et cohésion, et la traduire dans ses actes et comportements »

Cours de Leadership G.Zara Le Charisme Une définition: « Le charme spécial ou les qualités personnelles qui permettent de gagner et de maintenir l’intérêt et l’amour de personnes ordinaires » (Longman, dictionnaire anglais)

Cours de Leadership G.Zara Le Charisme Les caractéristiques du leader charismatique : incarner une cause ou un combat être « éclairé » de l’intérieur faire « passer le courant » transmettre une énergie positive être bien dans sa peau être content d’être avec son « public » avoir le courage de ses convictions être humain et faire passer son humanité avoir l’attitude et les mots justes convaincre sans imposer

Cours de Leadership G.Zara Le Charisme « Chacun possède les dons du charisme et du pouvoir de conviction. Chacun a cette magie à sa portée. Mais, la plupart l’ignore, ou n’y croit pas. Pourtant, comme le diamant brut, le charisme et le pouvoir de conviction sont des qualités qui se travaillent de façon experte. » (Chilina Hills)

Cours de Leadership G.Zara Le Charisme Les différents types du charisme: Le charisme extérieur Le charisme intérieur

Cours de Leadership G.Zara Parce que la conduite des hommes demande de dépasser ses propres intérêts et de servir son équipe ! Le rôle du Manager est de catalyser les talents et de bâtir l’avenir. En tant que Manager, vous devez comprendre et vous approprier ces devoirs, pour pouvoir ensuite mieux les pratiquer tous les jours auprès de vos équipes Pour vous aider à mieux comprendre comment jouer pleinement votre rôle de Manager, nous avons identifié 10 devoirs du manager

Cours de Leadership G.Zara « Porter La Vision » Le devoir d ’ étoile Le devoir d ’ éthique Le devoir d ’ éveil

Cours de Leadership G.Zara LE PROCESSUS DU CHANGEMENT Négation Transformation Acceptation Négociation Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara LE PROCESSUS DU CHANGEMENT Performance Temps Négation Négociation Acceptation Transformation Deuil Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Performance Temps Deuil/ Négation Résistance Négociation Confusion Acceptation Integration Transformation Engagement Le Processus du Changement Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Refus Colère Tristesse Crainte Négociation Choix Recentrage Engagement Aspects émotionnels du changement Tournés vers le passé Etapes rationnelles du changement Tournés vers l’avenir Le Processus du Changement Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Enthousiasme Naïf Réveil brutal! Doute Second Souffle Espoir Réussite Le Processus du Changement Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Comment Inciter le Changement ? A + B + C > D A = Insatisfaction avec la situation actuelle B= Vision des améliorations apportées par le changement C = Identification des premières étapes concrètes qui mèneraient à l’amélioration D = Coût et dérangement liés au changement Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Faire partager la Vision en Assurant Cohérence et Cohésion Le devoir d ’ éducation Le devoir de travailler en équipe

Cours de Leadership G.Zara LES INCONTOURNABLES A MAITRISER En termes de management, deux éléments fondamentaux retiennent notre attention 1.Les stades de développement des équipes 2.Le leadership situationnel

Cours de Leadership G.Zara STADES DE DÉVELOPPEMENT DES ÉQUIPES ENFANCEADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ Le devoir de travailler en équipe Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara TYPE DE LEADERSHIPNIVEAU DE PERFORMANCE CARACTÉRISTIQUES ENFANCE ADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » Bas, le groupe est très dépendant du leadership Éparse, qui se cherche, Hiérarchie/ fonction Implication modérée, attentes très grandes Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara TYPE DE LEADERSHIPNIVEAU DE PERFORMANCE CARACTÉRISTIQUES ADOLESCENCE Crises, conflits au sujet des règles, procédures, buts Moyen, productivité dérangée par les éléments négatifs Leadership contesté, soulèvement, apparition de sous-groupes Hiérarchie/Expertise Implication inéquitable, questionnement sur l’ensemble ENFANCEADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara TYPE DE LEADERSHIPNIVEAU DE PERFORMANCE CARACTÉRISTIQUES ADULTE Régulation des tensions par le groupe, consensus sur la tâche Élevé, climat de respect, plaisir Leadership accepté, comme un « coach », donne les directives, Expertise et influence Rapprochement entre les attentes et la réalité ENFANCEADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara TYPE DE LEADERSHIPNIVEAU DE PERFORMANCE CARACTÉRISTIQUES MATURITÉ Maxi-performance, confort, humour, « tricoté serré » Maximum, climat à son meilleur Visionnaire, facilitateur, leadership partagé, d’influence Reconnaissance des compétences de chacun, communication ouverte, clarté des tâches ENFANCEADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara TYPE DE LEADERSHIPNIVEAU DE PERFORMANCE CARACTÉRISTIQUES Et après la maturité ….. Le danger de l ’ érosion ENFANCEADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ Sentiment de déjà vu Élevé mais risques fréquents de soubresauts - Maintenir le cap sur la vision - Renouveler/actualiser son message, user de son influence - Travailler au développement du leadership des membres de l’équipe - Importance de la formation continue - Soutenir la promotion interne (vertical/transverse) dans un objectif de renouvellement - Avoir le courage de perdre ses meilleurs et de se défaire de ses moins bons - Investir dans la créativité Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Et après la maturité ….. Le danger de l ’ érosion ENFANCEADOLESCENCE ADULTEMATURITÉ « Le succès est un mauvais professeur. Il conforte des personnes intelligentes qu ’ elles ne peuvent pas perdre. De plus, il n ’ est pas une guide fiable pour l ’ avenir »

Cours de Leadership G.Zara ANARCHIEDICTATURE POUVOIR DE L’ÉQUIPE 0 % 100 % MANAGEMENT SITUATIONNEL Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara LE MANAGEMENT SITUATIONNEL Conduite laissée au chef d’équipe Conduite laissée à l’équipe Équipe sans formation et sans expérience Équipe formée et expérimentée Directif Consultatif Participatif Le chef d’équipe prend une décision et la fait connaître Le chef d’équipe «vend» sa décision Le chef d’équipe expose ses idées et répond aux questions Le chef d’équipe propose une décision Le chef d’équipe fixe les limites et laisse la décision au groupe Le chef d’équipe permet au groupe d’agir dans les limites définies par la direction Les Incontournables à Maîtriser Le chef d’équipe expose le problème, accepte les suggestions et prend la décision

Cours de Leadership G.Zara Trois éléments à considérer pour trouver le bon dosage La nature du problème / de la situation Les personnes impliquées Les contraintes de temps MANAGEMENT SITUATIONNEL Les Incontournables à Maîtriser

Cours de Leadership G.Zara Le leader doit posséder l’esprit créatif qui conçoit; et rassembler ce qui est épars, pour maintenir la cohésion du groupe Posséder l’esprit du leadership c’est… Désirer conserver l’Unité du groupe, afin de mettre en sécurité ses membres Posséder la volonté de régler les conflits pour rendre plus h armonieux la vie dans le groupe Pousser son équipe vers de nouveaux buts encore plus motivants, afin de se transcender : c’est l’Esprit de Conquête

Cours de Leadership G.Zara Le Leadership et l’Entreprise Ce que l’entreprise attend du leader Favoriser la cohésion sociale Favoriser la cohésion sociale Favoriser l’implication de chacun ETRE PROCHE DU TERRAIN Comprendre les besoins du terrain et y répondre S’impliquer dans la résolution des problèmes Donner l’appui, le soutien et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE,POUR SES COLLABORATEURS

Cours de Leadership G.Zara Les nouveaux défis auxquels le leadership fait face en entreprise Besoin d ’ accélérer les processus de décision afin d ’ avoir une meilleure réactivité sur les marchés La complexité croissante des process de production et de distribution qui exige beaucoup plus de coordination entre les services d ’ une même société

Cours de Leadership G.Zara Les nouveaux défis auxquels le manager fait face en entreprise L ’ intolérance croissante des subordonnées à être considérées comme des ’’ exécutants ’’ Le besoin des sociétés d ’ accroître les niveaux de compétence et d ’ autonomie, afin d ’ améliorer sans cesse leurs performances en termes de qualité et de coûts face à la concurrence

Cours de Leadership G.Zara La grille de cohérence Les Tâches La Tactique La Stratégie Vision Ce que je gagne = L’Enjeu Ce que je dois atteindre = Axes clés Ce que je dois faire= Plans d’actions Ce que je réalise= Actions Mission La Politique Objectifs opérationnels La mise en ouvre

Cours de Leadership G.Zara PROGRAMME DU COURS 1.Introduction 2.Les fondamentaux du Leadership 3.Valeurs, attitudes et comportements 4.Les 10 devoirs du LEADER : définition/appropriation

Cours de Leadership G.Zara