Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

Grenelle Déchets ORGAPLUS Amendement organique NFU
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Directive cadre sur les déchets
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
DEMANDE DAUTORISATION DUSAGE DEPOSEE PAR LA VILLE DE SAINT PIERRE DOLERON PROJET DIRRIGATION DU GOLF DE SAINT PIERRE DOLERON AVEC DES EAUX USEES TRAITEES.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LE SUIVI REGULIER DES REJETS
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Installations classées
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Installations à risques
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Actualité réglementaire
Documents complémentaires CLIC 2012
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Captages protégés, Eau potable préservée !
climatologiques (la forte évaporation).
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le risque « légionelles »
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Formation interentreprises / Sous-section 4
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement durable
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires Journées techniques maîtrise de la qualité des boues dans la filière compostage 18 octobre 2011 Vincent FERSTLER Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, Des Transports et du Logement Direction de l’Eau et de la Biodiversité

Elements de contexte Evolution de la production de boues des STEU en France (1998-2009)

Elements de contexte Destination des boues de STEU en France

Elements de contexte Au niveau européen (2009) Source CE Production constante à 10 Millions TMS Stabilité de la filière épandage : 37% en 2000 – 39 % en 2006 Concentrations en ETM en dessous des seuils

Elements de contexte Contexte européen et national : chiffres 2005

Elements de contexte Quelques chiffres …

Rappel réglementaire Pourquoi valoriser les boues sur les sols ou les cultures ? Intérêts agronomiques (Amendement, fertilisant) Intérêts économiques (Filières peu onéreuse) Intérêts environnementaux (Recyclage des déchets)

Rappel réglementaire Encadrement réglementaire de la valorisation sur les sols des boues urbaines

Rappel réglementaire Encadrement réglementaire du retour au sol des boues urbaines (2)

Rappel réglementaire NF U 44 095 – Comparaison en seuils de concentration ETM

Rappel réglementaire NF U 44 095 – Comparaison en flux d’ETM

Exemple : Le cuivre Qualité des boues et limites réglementaires

Exemple : Le cuivre Statistiques bassins Concentration supérieure à 1000 mg/kgMS : 18 STEU sur 650

Exemple : Le cuivre Origines des dépassements Caractéristiques des eaux AEP Pratiques agricoles Activités industrielles Qualité des réactifs de traitement EU (chlorure ferrique) Norme sanitaire AEP : 2 mg/l Calcul « boues » : 0,27 mg/l

Outils réglementaires Arrêté du 22 juin 2007 Art. 6. − Raccordement d’effluents non domestiques au système de collecte. « Les demandes d’autorisation de déversement d’effluents non domestiques dans le réseau de collecte sont instruites conformément aux dispositions de l’article L. 1331-10 du code de la santé publique. » La police du réseau est assurée par la ou les collectivités « Ces autorisations ne peuvent être délivrées que lorsque le réseau est apte à acheminer ces effluents et que la station d’épuration est apte à les traiter. Leurs caractéristiques doivent être présentées avec la demande d’autorisation de leur déversement. » Sous certaines conditions techniques

Outils réglementaires Arrêté du 22 juin 2007 (2) Art. 6. − Raccordement d’effluents non domestiques au système de collecte. « Ces effluents ne doivent pas contenir les substances visées par le décret no 2005-378 du 20 avril 2005 susvisé, ni celles figurant à l’annexe V ci-jointe, dans des concentrations susceptibles de conduire à une concentration dans les boues issues du traitement ou dans le milieu récepteur supérieure à celles qui sont fixées réglementairement. » Question des flux de certains micropolluants (PNAR) Qualité des boues issues du traitement des eaux usées

Outils réglementaires Arrêté du 22 juin 2007 (3) Art. 6. − Raccordement d’effluents non domestiques au système de collecte. « Si néanmoins une ou plusieurs de ces substances parviennent à la station d’épuration en quantité entraînant un dépassement de ces concentrations, l’exploitant du réseau de collecte procède immédiatement à des investigations sur le réseau de collecte et, en particulier, au niveau des principaux déversements d’eaux usées non domestiques dans ce réseau, en vue d’en déterminer l’origine. Dès l’identification de cette origine, l’autorité qui délivre les autorisations de déversement d’eaux usées non domestiques en application des dispositions de l’article L. 1331-10 du code de la santé publique, doit prendre les mesures nécessaires pour faire cesser la pollution, sans préjudice des sanctions qui peuvent être prononcées en application des articles L. 216-1 et L. 216-6 du code de l’environnement et de l’article L. 1337-2 du code de la santé publique.  » Obligation d’action de l’exploitant

Outils réglementaires Arrêté du 22 juin 2007 (4) Art. 6. − Raccordement d’effluents non domestiques au système de collecte. « En outre, des investigations du même type sont réalisées et les mêmes mesures sont prises lorsque ces substances se trouvent dans les boues produites par la station d’épuration à des niveaux de concentration qui rendent la valorisation ou le recyclage de ces boues impossibles. » Qualité des boues « L’autorisation de déversement définit les paramètres à mesurer, la fréquence des mesures à réaliser et, si les déversements ont une incidence sur les paramètres DBO5, DCO, MES, NGL, PT, pH, NH4+, le flux et les concentrations maximales et moyennes annuelles à respecter pour ces paramètres. Les résultats de ces mesures sont régulièrement transmis au gestionnaire du système de collecte et au gestionnaire de la station d’épuration qui les annexent aux documents mentionnés à l’article 17-VII. » Autosurveillance - Macropolluants

Outils réglementaires Arrêté du 22 juin 2007 (5) Art. 6. − Raccordement d’effluents non domestiques au système de collecte. « Ces dispositions ne préjugent pas, pour les établissements qui y sont soumis, du respect de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Ces dispositions sont dans ce cas définies après avis de l’inspection des installations classées. » Coordination avec les autres services de police

A venir … ? Directive 86/278/CEE : Étude d’impact de différentes options et discussions Options étudiées : Pas de modification de la directive Évolutions modérées : baisses concentrations ETM – limites pour PCB et HAP Évolutions significatives : baisses importantes concentrations ETM – limites pour PCB, HAP, LAS, NPE, DEHP et dioxines Interdiction de l’épandage Abrogation de la directive

A venir … ? Compostage Directive 2008/98/CE dite « déchets » : sortie du statut de déchet (L.541-4-3 du CE) Gestion des composts non conformes à la NFU 44095

A venir … ? Révision de l’arrêté du 22 juin 2007 Évolutions envisagées : Gestion par lot(s) Stockage des boues Règles relatives aux mélanges Caractérisation des boues non épandues Amélioration de la traçabilité

A venir … ? Révision de l’arrêté du 8 janvier 1998 Évolutions envisagées : Actualisations techniques (méthodes d’analyse …) Règles de gestion des données informatisées (SILLAGE) Identification de sources de pollutions