L’eau
L’eau sur la terre
L’eau douce, une ressource limitée.
L’eau douce est de l’eau non salée. L’eau douce liquide, on la trouve dans les rivières et dans les fleuves. Il y en a 1% sur la terre. Il y a aussi 97% d’eau salée qu’on trouve dans les océans et les mers. Il y a encore 2% d’eau douce sous forme de glace qu’on trouve aux pôles.
La répartition de l’eau dans le monde.
L’eau douce est très disponible en Europe, en Italie car il pleut beaucoup. En Lybie, en Afrique, l’eau douce est presque absente car il fait très chaud.
Un oasis dans le désert du Sahara.
Un paysage verdoyant.
L’eau à la maison L’eau à la maison
On utilise beaucoup d’eau à la maison par exemple pour laver la vaisselle… On utilise beaucoup d’eau à la maison par exemple pour laver la vaisselle…
L’eau et le travail. L’eau et le travail.
Dans l’agriculture on se sert de l’eau pour faire pousser les cultures. Dans l’agriculture on se sert de l’eau pour faire pousser les cultures. Dans l’industrie on se sert de l’eau pour teinter les tissus. Dans l’industrie on se sert de l’eau pour teinter les tissus.
L’eau et les loisirs.
On utilise l’eau à la piscine, pour se promener en bateau sur les lacs. On utilise l’eau à la piscine, pour se promener en bateau sur les lacs.
Les différents états de l’eau.
On a mis des glaçons dans un bol à température ambiante. Le thermomètre indique 0°c. On a mis des glaçons dans un bol à température ambiante. Le thermomètre indique 0°c.
1 heure plus tard, les glaçons ont commencé à fondre. Le thermomètre indique 0°c. 1 heure plus tard, les glaçons ont commencé à fondre. Le thermomètre indique 0°c.
2 heures plus tard, les glaçons ont tous fondu. 2 heures plus tard, les glaçons ont tous fondu. C’est la fusion de l’eau. C’est la fusion de l’eau.
On fait bouillir l’eau à 100°c. Quand l’eau bout, elle fait des bulles. C’est l’évaporation de l’eau. On fait bouillir l’eau à 100°c. Quand l’eau bout, elle fait des bulles. C’est l’évaporation de l’eau.
Les mélanges avec l’eau.
Quand on met dans un bol de l’eau et du sucre et qu’on mélange, on obtient de l’eau sucrée. On ne voit plus le sucre. C’est une solution. Quand on met dans un bol de l’eau et du sucre et qu’on mélange, on obtient de l’eau sucrée. On ne voit plus le sucre. C’est une solution.
Quand on mélange de l’eau et de l’huile, l’huile fait des bulles. Le mélange est mousseux. Il s’appelle une émulsion. Après 5 minutes, l’eau est en dessous de l’huile parce que l’huile est plus légère. Quand on mélange de l’eau et de l’huile, l’huile fait des bulles. Le mélange est mousseux. Il s’appelle une émulsion. Après 5 minutes, l’eau est en dessous de l’huile parce que l’huile est plus légère.
On met de l’eau et du sable dans un verre. On les mélange. Ce mélange est trouble. Il s’appelle une suspension. Après 5 minutes, le sable est en bas et l’eau en haut car l’eau est plus légère que le sable. On met de l’eau et du sable dans un verre. On les mélange. Ce mélange est trouble. Il s’appelle une suspension. Après 5 minutes, le sable est en bas et l’eau en haut car l’eau est plus légère que le sable.