LOCALISATION RARE LYMPHOMATEUSE AUX PARTIES MOLLES APPORT DE L’IMAGERIE Services de Radiologie et d’orthopedie Hopital Aziza Othmana Tunis A. BOUDEN, M. OULD YEHDIH, M. JAMOUSSI
INTRODUCTION Le lymphome malin non hodgkinien se localise rarement au niveau des tissus mous extra-squelettiques des membres, du tronc, et au niveau des glandes salivaires ( 1 -2% de l’ensemble des tumeurs des parties molles)
Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 52 ans presentant un lymphome non hodgkinien à grandes cellules B ( stade II cervical) qui présente 6 mois avant la fin de son traitement chimiothérapique de multiples masses indolentes des parties molles dont 2 volumineuses au niveau de l’avant bras etde l’avant bras et de la cuisse droitede la cuisse droite avec des LDH élevées
Le but de ce travail est d’illustrer l’imagerie de cette pathologie rare. Le but de ce travail est d’illustrer l’imagerie de cette pathologie rare.
MATERIEL ET METHODE En dehors des radiographies standard, cette patiente a eu un échodoppler, une TDM et une IRM des parties molles.
RESULTATS Les radiographies standard ne montraient aucune anomalie osseuse. Les radiographies standard ne montraient aucune anomalie osseuse.
L’ECHOGRAPHIE-DOPPLER montrait une masse hypo-échogene mal limitée prenant naissance au niveau des septas graisseux intermusculaires, engainant les nerfs et les vaisseaux et infiltrant les différents compartiments musculaires. Ces masses hypoéchogenes étaient vascularisées au Doppler.
TDM Ces masses étaient hypodenses au scanner
IRM Ces masses étaient en hypersignal en T2 et en densité protonique, et en discret hypersignal au muscle en T1 avec rehaussement après injection et saturation de graisse. Ces masses étaient en hypersignal en T2 et en densité protonique, et en discret hypersignal au muscle en T1 avec rehaussement après injection et saturation de graisse.
IRM AXIALE T2
IRM T1 Gd FATSAT
IRM T1 TSE SPIR
IRM T1 Gd
IRM AXIALE TSE1 STIR
IRM CORONALE TSE1 STIR
Ces masses avaient la particularité d’être multiples et de toucher un long segment de membre. L’infiltration de la graisse sous cutanée était notée au niveau de la cuisse.
CONCLUSION Le diagnostic a été établi par une biopsie chirurgicale ( tumeur blanc nacrée friable infiltrant et engainant le nerf cubital) La présence dans ce contexte d’une masse extensive des tissus mous avec infiltration de la graisse sous cutanée est fortement suggestive d’une localisation lymphomateuse aux parties molles, rarement rencontrée mais généralement de bon pronostic.