M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année 2007-2008 La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.

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Transcription de la présentation:

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pourquoi l ’expérimentation en sciences humaines ? Expérimenter consiste à varier les éléments constitutifs d ’une situation dans le but de provoquer un phénomène et de mesurer son évolution. Sciences humaines sciences de la nature

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale des observables objectifs et mesurables Pour obtenir des réponses scientifiques : Stimulus Réponse situation tâche représentations traitements

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : manipuler des facteurs lecture situationtâche matérielsujets des observables objectifs et mesurables

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions Modèle 1 Hypothèse 1 Modèle 2 Hypothèse 2

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Intérêt d’une démarche scientifique Validité L ’effet est bien dû aux facteurs manipulés, les autres sont contrôlés Fiabilité Les analyses statistiques permettent de s ’assurer que l ’effet n ’est pas dû au hasard Réplicabilité Dans la même situation, on obtient les mêmes résultats

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Etapes de construction d ’une expérimentation

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les modèles proposés ? Compréhension multimédia Compréhension de texte Traitement d’informations multimodales Charge cognitive Modèles de mémoire humaine

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Un modèle de mémoire Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 2000 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Connaissances du sujet sur le monde Modèle de Mayer (2005) sélectionorganisationintégration Représentation visuelle représentation imagée Les principes d ’apprentissage Mémoires sensorielles Mémoire de travailMémoire à Long terme

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale organisation verbale Représentation propositionnelle Représentation de surface traitement semantique traitement sub-semantique inspection du modèle organisation conceptuelle Modèle mental construction du modèle Modèle de Schnotz et Bannert (2003) organisation visuelle Image visuelle perception sélection thématique Traitement symbolique Traitement analogique

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Modèle de la charge cognitive utileintrinsèque extrinsèque « overwhelming effect » utile intrinsèque extrinsèque « underwhelming effect » utile intrinsèque extrinsèque

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les résultats précédents ? quels sont les problèmes identifiés ? quels sont les modèles proposés ? quels sont les paradigmes expérimentaux utilisés ?

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Définir les hypothèses Une hypothèse est une proposition consistant à mettre en relation une variable et un observable. « telle modalité de la variable produira telle réponse » « si la théorie est juste, alors telle condition fera apparaître tel phénomène »

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Mesures ou variables dépendantes = réponses des sujets ou caractéristiques de ces réponses - pertinence - sensibilité Deux exigences pour les VD :

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Les facteurs ou variables indépendantes caractéristique – du sujet, de son environnement, de sa tâche, des stimuli – qui est manipulée par le chercheur dans le but de contrôler ou d ’analyser son ou ses effets sur le comportement. VI expérimentale vs. VI contrôlée modalités = valeurs de la variable Rossi et al., 1999

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Echantillon représentatif ou aléatoire

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Manipulation inter-sujet ou intra-sujet ? Echantillon représentatif ou aléatoire Equivalence des groupes par appariement

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale = condition de référence Groupe et condition contrôle blabla ?

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Plans d ’expérience Plan factoriel ou facteurs croisés Si les deux VI sont en inter-sujets, N = ? 40 Si la VI illustration est en intra- et la VI niveau en inter- ? Illustration graphique Niveau visuo- spatial faible bon Statique Dynamique 10 Si les deux VI sont en intra-sujets... ?

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches = ce que l ’on dit au sujet de faire

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne = explique au sujet ce qu ’il doit faire et comment il doit le faire

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Ne doit pas introduire de biais ni de facteur supplémentaire

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Déroulement et phases de l ’expérience - consentement -phase de pré-test - phase d ’entraînement - phase(s) d ’étude et de test - « debriefing »