Technologie du design (TIJ10_domaine_1_1_7) Les voitures existent depuis longtemps, mais il y a une grande différence entre les premières voitures et celles d’aujourd’hui. Regardons de plus près la fabrication d’un nouveau modèle. La première personne à y travailler est la ou le designer. La ou le designer conçoit et produit des dessins pour répondre à un besoin ou pour résoudre un problème, comme la réduction de la consommation d’essence. © CFORP, 2011 © sndr/iStockphoto.com; © simplycreativephotography/iStockphoto.com; © Georg Winkens/iStockphoto.com; © Jupiterimages/Getty images/Thinkstock; © Thinkstock
Technologie du design Les designers industriels, avec l’appui des concepteurs et des conceptrices de produits, consultent les clients et les clientes, les ingénieurs et les ingénieures ainsi que les spécialistes en production en vue d’établir les exigences du produit. 2 © CFORP, 2011
Technologie du design Les technologues et les techniciennes et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d’ingénierie, puis assemblent des informations techniques connexes. © CFORP,
Technologie du design Une fois l’ébauche du design finalisée, la ou le designer industriel, avec l’aide d’une équipe, passe à la construction d’un prototype pour procéder à l’étape des essais. Dans l’illustration ci-dessous, l’aspect aérodynamique du prototype est évalué. © CFORP,
Technologie du design Une fois les critères finalisés, c’est au tour des ingénieures et des ingénieurs d’industrie et de fabrication de mettre la main à la pâte. Elles et ils font le design de la chaîne de production et en évaluent l’efficacité. © CFORP,
Technologie du design La production du nouveau modèle progresse bien. Maintenant, il faut s’assurer que les gens connaissent les avantages qu’offre cette voiture. La directrice ou le directeur de la publicité planifie et lance des campagnes de promotion de la vente. © CFORP,
Technologie du design Pour appuyer la campagne de vente, la ou le designer graphique et l’illustratrice ou l’illustrateur produisent du matériel graphique pour convaincre la cliente ou le client que c’est la meilleure voiture et qu’elle ou il doit absolument se la procurer. © CFORP,
Technologie du design Tout le travail a porté ses fruits, et c’est le coup de foudre! La nouvelle voiture se vend très bien. © CFORP,