Les palmiers, professeurs et scies à chaîne : aider les agriculteurs à écouter un avenir plus sécuritaire
Aperçu Une devinetteUne devinette La nature du problèmeLa nature du problème La communication en matière de risque et santéLa communication en matière de risque et santé Quelques solutionsQuelques solutions
Une devinette Un professeur de collège…Un professeur de collège…
Une devinette Un professeur de collège…Un professeur de collège… Une échelle à coulisse et un palmier…Une échelle à coulisse et un palmier…
Une devinette Un professeur de collège…Un professeur de collège… Une échelle à coulisse et un palmier…Une échelle à coulisse et un palmier… Une scie circulaire…Une scie circulaire…
Une devinette Un professeur de collège…Un professeur de collège… Une échelle à coulisse et un palmier…Une échelle à coulisse et un palmier… Une scie circulaire…Une scie circulaire… Grand vent?Grand vent?
La réponse
Le résultat 12 vis, 2 plaques, 2 broches, 2 barres, 5 opérations, 3 hospitalisations, un cathéter central par voie périphérique (PICC), un caisson hyperbare12 vis, 2 plaques, 2 broches, 2 barres, 5 opérations, 3 hospitalisations, un cathéter central par voie périphérique (PICC), un caisson hyperbare
Les leçons? Même si je suis marié à une Canadienne cela ne veut pas dire que j’ai du bon sens.Même si je suis marié à une Canadienne cela ne veut pas dire que j’ai du bon sens. Juste parce que je l’ai fait auparavant ne veut pas dire que je pourrais le refaire.Juste parce que je l’ai fait auparavant ne veut pas dire que je pourrais le refaire. Je suis intelligent mais je ne pouvais pas résoudre le problème.Je suis intelligent mais je ne pouvais pas résoudre le problème. Les circonstances ont fait que j’ai négligé les circonstances.Les circonstances ont fait que j’ai négligé les circonstances. Mais j’ai économisé 25 $!Mais j’ai économisé 25 $!
La nature du problème Connaissance des risquesConnaissance des risques Sous-estimer contre surestimer Myopie d’un expertMyopie d’un expert Les accidents : couplage étroit entre le contexte + l’événement + la vitesse On ne peut pas prédire et réagir assez rapidement. Des circonstances narcotisantesDes circonstances narcotisantes Contraintes de temps Confondre l’expérience et l’expertise C’était un accident « normal ».C’était un accident « normal ». Prévisible, évitable, inéluctable
Donc, quoi faire? Comprendre comment ils entendentComprendre comment ils entendent Les faire ralentirLes faire ralentir Le rendre personnelLe rendre personnel Leur montrer l’avenirLeur montrer l’avenir
Persuasion 101 PACYRAHPACYRAH P le bon canal où écoutent-ils?P le bon canal où écoutent-ils? A réduire l’encombrement qu’est-ce qui saisira leur intérêt?A réduire l’encombrement qu’est-ce qui saisira leur intérêt? C messages simples à quoi ça sert?C messages simples à quoi ça sert? Y messages pertinents cela a du sens?Y messages pertinents cela a du sens? R messages répétés 1 personne t’appelle un imbécile…R messages répétés 1 personne t’appelle un imbécile… H pratique immédiate voir la vache, manger le bifteckH pratique immédiate voir la vache, manger le bifteck
Comment les gens « entendent » Sur tout sujet, trois zonesSur tout sujet, trois zones Acceptation, absence d’engagement, rejet La largeur d’A et d’AE dépend de l’interférence de l’egoLa largeur d’A et d’AE dépend de l’interférence de l’ego Point d’ancrage : une croyance fondamentale juge les messagesPoint d’ancrage : une croyance fondamentale juge les messages Clé : le message dans la zone A ou AEClé : le message dans la zone A ou AE Les messages doivent être SRR livrés par une source crédibleLes messages doivent être SRR livrés par une source crédible
Maintenant un exemple ‘Famille moderne’ Mariage homosexuel Homosexuel = mauvais
Maintenant un exemple ‘Famille moderne’ « Tout comme nous »« Tout comme nous » En trouvant le message /texte image dans la zone A ou AE, le message est reçu.En trouvant le message /texte image dans la zone A ou AE, le message est reçu. Just like us
Maintenant un exemple ‘Famille moderne’ « Tout comme nous »« Tout comme nous » En trouvant le message /texte image dans la zone A ou AE, le message est reçu.En trouvant le message /texte image dans la zone A ou AE, le message est reçu. L’ancre se déplace au cours du temps, acceptant le messageL’ancre se déplace au cours du temps, acceptant le message Just like us
Comment les gens « entendent » Route centrale Besoin élevé d’orientation Besoin élevé d’orientation Faits, chiffres, arguments logiques, crédibilité « tout comme nous » Faits, chiffres, arguments logiques, crédibilité « tout comme nous » Route périphérique Faible besoin d’orientation Faible besoin d’orientation Émotions, images, crédibilité « tout comme moi » Émotions, images, crédibilité « tout comme moi »
Que faire Se souvenir de PACYRAHSe souvenir de PACYRAH Messages SRRMessages SRR Utiliser des mots et images qui tombent dans la zone A ou AEUtiliser des mots et images qui tombent dans la zone A ou AE Route périphérique, ensuite route centraleRoute périphérique, ensuite route centrale Les faire ralentirLes faire ralentir Liste de contrôle vainc la routine Détacher l’acte de la permission d’agir.
Que faire Le rendre personnelLe rendre personnelTémoignages Tableaux-mots/analogies accidents de « feu irréprimé » Leur montrer l’avenirLeur montrer l’avenir Le voir le penser
Conclusion Connaissez votre public cible Connaissez votre public cible Connaissance des risques sous-estimer les risques Myopie d’un expert ne pas repérer les risques ni résoudre les problèmes Myopie d’un expert ne pas repérer les risques ni résoudre les problèmes circonstances narcotisantes engourdi au contexte et à la vitesse circonstances narcotisantes engourdi au contexte et à la vitesse Messages SRR utilisant les bons canaux Messages SRR utilisant les bons canaux Messages périphériques ancrés dans les zones A ou AC Messages périphériques ancrés dans les zones A ou AC Prévisible, évitable, inéluctible Lent, personnel, conséquent = conscience