ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.

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Transcription de la présentation:

ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau d’ACC Ottawa 29 Septembre 2015

Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Le projet pilote sera déployé du 1 er octobre 2015 au 30 septembre 2019 inclusivement. Uniquement déployé dans sept centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) Portée Permettre aux vétérans des FAC libérés pour des raisons médicales et à leur famille d'accéder aux services communautaires des CRFM et ainsi qu'à deux services nationaux, soit la Ligne d’information pour les familles et le site forcedelafamille.ca, pour une période de deux ans à compter de la date de libération. 2

Un vétéran 3 Dès qu’un militaire est libéré des Forces armées canadiennes, il est considéré comme un vétéran.

MISSION D’ACC 4 Fournir des services et des avantages qui répondent aux besoins des anciens combattants, des vétérans et de leurs familles, de manière à reconnaître les services qu’ils ont rendus au Canada et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices.

Anciens Combattants Canada Services et avantages Anciens Combattants Canada fournit des services et des avantages aux anciens combattants traditionnels ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, aux militaires ayant été libérés et aux vétérans des Forces armées canadiennes, de la GRC ainsi qu’aux membres admissibles de leurs familles. La gamme de services et avantages offerts à chaque ancien combattant dépend de son admissibilité au programme. Les anciens combattants souffrant de blessures ou de maladies directement liées au service ont droit de recevoir une gamme de services et avantages d'Anciens Combattants Canada. 5

Navigateur des avantages d’ACC 6

Présenter une demande de prestations d’invalidité Étape 1 – Demande initiale Étape 2 – Agent des prestations d’invalidité/LRC : –Documents médicaux relatifs au service, admissibilité du service, carte d’identité, renseignements sur la famille, sommaire des dossiers du personnel militaire, tous les éléments de preuve à l’appui. Étape 3 – Décision d’Anciens Combattants Canada: – Admissibilité, gravité de l’invalidité, montant de l’indemnité 7

Processus de recours Après avoir reçu la lettre de décision d’ACC si vous avez des questions ou n’êtes pas satisfait ou satisfaite de la décision, vous avez peut-être droit de révision ou d’appel communiquez avec le Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) au pour obtenir des conseils juridiques La Légion royale canadienne et d’autres organismes de vétérans peuvent également vous aider 8

Services et avantages dans le cadre de la Nouvelle Charte des anciens combattants Services de transition Services de gestion de cas Réadaptation Soins de santé – avantages médicaux, Programme pour l’autonomie des anciens combattants Prestations d’invalidité et prestations aux survivants Avantages financiers Assurance collective des soins de santé Services de transition de carrière Appui fourni aux familles Services de santé mentale (y compris le soutien par les pairs) L’initiative Embauchez un vétéran Indemnité pour blessure grave Allocation de sécurité du revenu retraite Allocation pour relève d’un aidant familial 9

Soutien aux familles Assistance professionnelle Services de gestion de cas Avantages financiers Service d’aide d’ACC Soutien par les pairs Assurance collective des soins de santé Indemnité de décès Aide aux études des enfants Allocation pour relève d'un aidant familial Prestations d’invalidités accessibles aux survivants et aux enfants à charge suite à un décès Programme pour l’autonomie des anciens combattants accessible aux survivants suite à un décès 10

Soutien accordé aux vétérans non admissibles Les anciens combattants n’ayant ni blessures ni maladies liées au service sont admissibles à des services de gestion de cas et à d'autres services de soutien tels que : Service de pastorale Service d’aide d’ACC (aide téléphonique / aiguillage 7 jours sur 7, 24 h sur 24) Soutien par les pairs Orientation professionnelle Formation et soutien liés à la recherche d’emploi Fonds d’urgence Aide pour obtenir l’accès à des services communautaires 11

Intervention de transition hâtive en collaboration avec les FAC Pour les membres des FAC principalement libérés pour des raisons médicales, qui sont gravement malades et blessés et ont des besoins complexes en matière de transition. Les gestionnaires de cas d’ACC et des FAC élaborent un plan concerté pour s’assurer que les services et les avantages sont mis en place en vue d’une transition harmonieuse vers la vie civile. 12

Entrevue de transition d’ACC Les membres libérés, y compris les membres de la Force régulière libérés pour des raisons médicales ou autres, les réservistes libérés pour des raisons médicales, les réservistes ayant servi dans une zone de service spécial ou dans le cadre d’une opération de service spécial, doivent participer à une entrevue de transition avec ACC. L’entrevue de transition est offerte à tout autre réserviste ou membre de la GRC qui en fait la demande. On y offre des renseignements sur les avantages et les services de programmes d’ACC avant la libération. L’entrevue met l’accent sur les déterminants de la santé en vue de dépister des risques ou obstacles susceptibles d’entraver le succès de la transition vers la vie civile. Les membres de la famille et autres personnes jouant un rôle de soutien sont invités à y participer. 13

Les services de gestion de cas d’ACC Offerts à tous les vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes en voie de libération et à leurs familles et aux membres de la GRC en voie de libération qui pourraient trouver difficile d’effectuer une transition ou les changements dans leur vie. Les services de gestion de cas d’ACC permettent aux vétérans ayant des besoins complexes et à leurs familles d’atteindre des objectifs fixés conjointement grâce à un processus de collaboration organisé et dynamique, coordonné par le gestionnaire de cas d’ACC. Dans le cadre de ce processus interactif de résolution de problème, le gestionnaire de cas doit remplir les six grandes fonctions suivantes : 1.Engagement et établissement de liens 2.Évaluation complète 3.Analyse 4.Plan d’intervention et consultation 5.Suivi et évaluation 6.Désengagement 14

Outils électroniques 15 Mon dossier ACC Mon cahier ACC Facebook Twitter Application mobile

16

QUESTIONS 17