Chapitre 8 L’équité et l’éthique Les raisons du manque d’intérêt des filles pour la technologie  L’accessibilité à un micro-ordinateur hors de l’école;

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Transcription de la présentation:

Chapitre 8 L’équité et l’éthique

Les raisons du manque d’intérêt des filles pour la technologie  L’accessibilité à un micro-ordinateur hors de l’école;  La présence d’un modèle féminin;  Les conditions sociales d’utilisation;  Les types de logiciels utilisés;  L’usage fonctionnel.

L’utilisation du Web en éducation: Bonne idée! mais vigilance et prudence Voici 4 questions à vous poser lorsque vous doutez de la source d’un site:  QUI est la source?  QUAND le site a-t-il été crée?  À QUI s’adresse le site?  QUELS TYPES D’INFORMATION sont diffusés?

Les coupe-feu De plus en plus d’école, utilisent des «coupes- feu» (logiciels de filtrage) pour principalement:  Bloquer l’accès aux textes et aux images jugés inappropriés pour des élèves;  Bloquer l’affichage des bandes publicitaires qui apparaissent normalement au haut des pages Web;  Empêcher les élèves de diffuser des renseignements personnels dans des sondages et des formulaires en ligne.

La piraterie  Le Canada affichait en 1996 un taux de 42% de piraterie. À l’échelle planétaire, cela représente, par année, une perte de 13 milliards de dollars américains et de emplois!  Cependant, le piratage devient de plus en plus compliqué. Certains logiciels développent des systèmes de blocage qui interdisent ou limite la piraterie. Images: maisondusoleil.free.frmaisondusoleil.free.fr