Chapitre 8 L’équité et l’éthique
Les raisons du manque d’intérêt des filles pour la technologie L’accessibilité à un micro-ordinateur hors de l’école; La présence d’un modèle féminin; Les conditions sociales d’utilisation; Les types de logiciels utilisés; L’usage fonctionnel.
L’utilisation du Web en éducation: Bonne idée! mais vigilance et prudence Voici 4 questions à vous poser lorsque vous doutez de la source d’un site: QUI est la source? QUAND le site a-t-il été crée? À QUI s’adresse le site? QUELS TYPES D’INFORMATION sont diffusés?
Les coupe-feu De plus en plus d’école, utilisent des «coupes- feu» (logiciels de filtrage) pour principalement: Bloquer l’accès aux textes et aux images jugés inappropriés pour des élèves; Bloquer l’affichage des bandes publicitaires qui apparaissent normalement au haut des pages Web; Empêcher les élèves de diffuser des renseignements personnels dans des sondages et des formulaires en ligne.
La piraterie Le Canada affichait en 1996 un taux de 42% de piraterie. À l’échelle planétaire, cela représente, par année, une perte de 13 milliards de dollars américains et de emplois! Cependant, le piratage devient de plus en plus compliqué. Certains logiciels développent des systèmes de blocage qui interdisent ou limite la piraterie. Images: maisondusoleil.free.frmaisondusoleil.free.fr