SOCIOLOGIE DU RISQUE (2) Christian THUDEROZ Centre des Humanités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
31 mai 2012 PACITA Workshop Namur, 31 mai 2012 Table-ronde 2 Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? René Longet Ancien.
Advertisements

Comment débattre sur les OGM ?
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
La Démocratie Participative en Suède
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Séance plénière du 23 janvier 2004
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Laboratoire I3M-EA3820 La citoyenneté scientifique sous tutelle de la Commission nationale du débat public ? Sylvie BRESSON GILLET 79e congrès de l’Acfas.
INTRODUCTION Objectif:
Les différents Types de Management Introduction
« favoriser la concertation entre élus et accroître
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
La pédagogie différenciée
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
Stratification sociale, inégalités
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie.
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Les contextes mondiaux
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
La Ville, Terrain de Santé
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
D’après une présentation de A. Conti
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Sociologie du conflit et de la négociation sociale Définitions… Christian Thuderoz INSA-CAST.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
SOCIOLOGIE DU RISQUE (2)
Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE DU RISQUE (2) Christian THUDEROZ Centre des Humanités

COMMENT AGIR DANS UN MONDE INCERTAIN ? Introduction à une sociologie « de l’action mesurée » ou « Comment décider sans trancher ? » (cf. l’ouvrage de Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe, « Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique », Seuil, Paris, 2001).

Problématique générale : 1. Il existe désormais de nombreuses incertitudes scientifiques et techniques (ex. : l’enfouissement des déchets radioactifs, le franchissement de la barrière des espèces, les effets des champs électro-magnétiques, ou des organismes génétiquement modifiés, etc.). Et la science génère chaque jour de nouvelles incertitudes : on a le sentiment que ce qu’on ignore est plus important que ce que l’on sait...

Problématique (suite) : 2. Il s’agit d’incertitudes radicales : elles ne peuvent être réduites qu’a posteriori. (Exemple : ce n’est qu’après les premières transfusions de sang contaminé et l’apparition des premiers cas cliniques que l’on a compris l’origine de ceux-ci ; personne n’avait pu prévoir la dangerosité des produits sanguins non chauffés...).

Problématique (suite) : 3. On ne peut vraiment mesurer ce risque (il s’agit donc bien d’incertitude...) : il est difficile d’établir la liste exhaustive des « états du monde possible », c’est-à- dire la liste des entités qui les composent, les effets de leurs interactions, les conséquences de chaque modification, etc. On ne peut vraiment estimer la probabilité de leurs occurrences…

Problématique (suite) : 4. De nombreux citoyens en dont venus à soupçonner, mais sans que la science ne vienne leur confirmer ou infirmer leurs soupçons (cf. les cas de leucémie à proximité de certains centre industriels ou de La Hague…).

Problématique (suite) : 5. Du coup, de nombreuses questions ou problèmes relevant auparavant du seul domaine de la « science » sont aujourd’hui dans l’espace public (« Tous les ingénieurs savent désormais que le dêmos, le peuple, est de retour (...) On avait congédié le peuple ; il s’est réinstallé à la table des négociations » (Callon, Lascoumes et Barthe, p. 156)

Problématique (suite) : 6. Le citoyen ordinaire et le profane contestent de plus en plus vivement le « Grand Partage » (ou la « Grande Coupure »)…

Le grand partage ? Partage 1 : entre les spécialistes (qui savent) et les citoyens ordinaires (qui ne savent pas) Partage 2 : entre les hommes politiques (qui décident) et les citoyens ordinaires (qui subissent) = « Le double verrouillage de la double délégation » (1 = délégation aux experts, 2 = délégation aux hommes politiques)

Dès lors… Comment agir dans un tel monde incertain ? Comment décider, sous risque avéré et sous incertitude radicale ?

Réponses 1 et 2… Réponse 1 : « favoriser la double exploration » : 1)« des mondes possibles » 2) « du collectif » Réponse 2 : Par une action mesurée, sans décision tranchée !...

I. L’exploration des mondes possibles : Il n’y a pas qu’un seul état du monde possible (« enfouir les déchets nucléaires très profondément, point à la ligne, et circulez, y’a plus rien à dire… »). Il convient dès lors d’explorer tous les scénarios possibles, en…

… explorer tous les scénarios possibles en réunissant A et B… … A = « la recherche confinée en laboratoire » (le CNRS, l’INSERM, l’INRA, etc.) et B = « la recherche de plein air » (les associations de lutte « contre », ou « pour » : la reconnaissance de la myopathie, la diffusion des trithérapies anti-Sida, etc.). A + B = un collectif de recherche scientifique, fort de toutes les compétences, ce qui permet : - l’enrichissement des connaissances produites, - des controverses et des débats pour que ces connaissances soient plus riches, plus robustes.

II. L’exploration du collectif C’est-à-dire : passer : d’une configuration 0, caractérisée par un phénomène d’agrégation des individus (des « électeurs », face à des « décideurs »...) et où les incertitudes scientifiques sont gérées par des représentants politiques (mal) élus, à une configuration x, où les incertitudes sont prises en charge par de multiples groupes émergents, actifs et intéressés aux problèmes. Il y a alors composition...

Que gagne-t-on à passer de 0 à X? Dans la configuration 0, les identités, les singularités sont niées, gommées, et seuls les décideurs / hommes politiques décident de l’intérêt général... Dans la configuration X, ces identités, ces singularités sont affirmées, revendiquées, et cette affirmation est même la substance du débat politique! 0 = la démocratie délégative, X = la démocratie dialogique (cf. les figures 4, 5 et 6).

A la recherche d’un monde commun… Qu’est qu’un « monde commun » ? Réponse : un monde, parmi divers états du monde possible, et qui a été soigneusement exploré, discuté et négocié (entre scientifiques, profanes et décideurs politiques), un monde parmi d’autres (qui auraient pu chacun advenir),

Une monde commun… un monde réel, puisqu’il résulte d’un long processus d’objectivation (par le jeu des controverses, des contestations, des explorations), un monde peuplé de subjectivités ajustées les unes aux autres, un monde où les identités se sont rendues compatibles les unes avec les autres.

Comment rechercher (construire) un tel monde commun ? Réponse : par la démocratie dialogique et ses procédures : l’organisation de « forums hybrides »… Qu’est-ce qu’un forum hybride ?

Un forum hybride est… Un lieu où s’opère cette confrontation entre experts, profanes et décideurs. Un lieu de controverses sociotechniques, Un lieu d’apprentissages mutuels, Un lieu de prise de paroles (y compris, ou surtout, les paroles non autorisées...) Un lieu où s’opère une progressive élucidation des problèmes.

Exemples de forums hybrides : Les focus groups Les enquêtes publiques Les Comités locaux d’information et de consultation La Commission nationale de Débat Public Et surtout : les conférences de citoyens, ou les « conférences de consensus ».

Quels critères pour l’organisation de tels forums ? L’égalité des conditions d’accès aux débats, La transparence et la traçabilité des débats, La clarté des règles organisant ces débats.

Comment agir dans un tel monde incertain ? Réponse 2 Par une action mesurée, sans décision tranchée !... …en maintenant le plus longtemps possible la réversibilité ! Une nouvelle conception de la décision : -itérative, -engageant un réseau diversifié d’individus, -réversible (cf. tableau « Deux modèles de décision »).