L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Communication et Gestion des connaissances
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Service d’évaluation et d’audit 186 EX/6 Partie VII: Rapport semestriel sur les évaluations achevées 186 ème session du Conseil exécutif mai 2011 Service.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Femmes, Paix et Sécurité
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur l'évaluation et son importance pour le développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Alger, le 20 Octobre 2015 Sana Al-Attar Chef de l’ unité d’ appui au Programme PNUD

Plan de la présentation  1. L’évaluation au sein du PNUD  2. Qu’est ce que l’ évaluation pour le PNUD?  3. Comment le PNUD soutient le renforcement des capacités nationales d’évaluation? 2

1.L’évaluation au sein du PNUD Deux groupes d'évaluations distinctes :  Évaluations indépendantes - évaluations programmatiques et thématiques gérées par le Bureau Indépendants des évaluations  Évaluations décentralisées - Évaluation d'un projet / des résultats gérés par les Bureaux de pays (BP), les bureaux régionaux et autres

4

2. Qu’est ce que l’ évaluation pour le PNUD? ( 1)  Les fonctions de suivi et d’ évaluation sont distinctes Suivi : Suivre les progrès faits pour atteindre les résultats établis dans la matrice de résultats, Vérifier si les présupposés et les risques sont toujours valables, Permettre à l’équipe de pays et aux partenaires de faire des ajustements à mi‐parcours. Le suivi fait partie intégrante de la gestion de programmes Evaluation : Déterminer si les résultats apportent une contribution significative aux priorités nationales de développement. Apporter une contribution essentielle à la gestion axée sur les résultats. L’évaluation est une fonction externe séparée de la gestion de programmes  Types d’ évaluation: ex-ante ( formulation), Mi-parcours, Achèvement, Ex- post 5

2. Qu’est ce que l’ évaluation pour le PNUD? (2)  Une appréciation rigoureuse et indépendante des interventions planifiées, en cours ou achevées afin d'en déterminer : a) la pertinence, b) l'efficience, c) l'efficacité, d) l'impact e) la durabilité.  Les leçons tirées pour une meilleure prise de décision  La promotion des valeurs de l'ONU et des ses principes de programmation  Ce n’est pas un audit ni une évaluation des performances, ni l’évaluation de politiques publiques

2. Qu’est ce que l’ évaluation pour le PNUD? (3)

3. Comment le PNUD soutient le renforcement des capacités nationales d’évaluation?  Renforcer les composantes S&E au niveau de tous les projets de coopération PNUD- Gouvernement Algérien  Faire du Bureau de pays un pole d’ expertise en matière de Suivi et Evaluation  Initiative globale de renforcement des capacités nationales d’ évaluation (NEC depuis 2000)  Inscrit un programme d’ appui au renforcement des capacités nationales d’évaluation dans le programme de coopération Algérie-PNUD

Merci pour votre attention 9