CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007
CRTec Chelles Démarche de résolution de problème appliquée en classe de 3ème
CRTec Chelles PROJET COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Mise en rapport avec le programme de Technologie Ce projet envisagé en classe de 3 ième couvre la totalité du programme avec : - la démarche de projet et la « réalisation sur projet (un service) » - réalisations assistées par ordinateur : CFAO - réalisations assistées par ordinateur : Pré AO et multimédia - recherche documentaire sur Internet Seule la partie Histoire des Solutions à un Problème Technique n’est pas traitée dans ce projet. En revanche toutes les compétences du B2i peuvent être validées ou confirmées si par hasard elles ne l’avaient pas été précédemment. Pratique sociale de Référence : Une mise en relation avec une entreprise (locale) de communication est souhaitée. En effet, il est possible de trouver également des entreprises d'organisation et de conception d'événement (salon).
CRTec Chelles PROJET COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Mise en rapport avec le programme du socle commun de connaissances Le projet ici développé permet de valider à différents niveaux (évaluations formatives ou sommatives) certaines connaissances du socle commun et notamment : Autonomie et initiative Le Pôle VII : Autonomie et initiative (tous les items) Culture Humaniste Le pôle V sur la Culture Humaniste (pratique d'une activité artistique, attitude curiosité). Maîtrise des techniques usuelles de l'information et communication Le pôle IV est également validé intégralement : Maîtrise des techniques usuelles de l'information et communication Maîtrise de la langue française Le pôle I : Maîtrise de la langue française.
CRTec Chelles ANALYSE DES FAITS 1 MISE EN SITUATION : Les élèves sont placés dans le contexte d'une entreprise de communication. problématiquegénérale Comme toute entreprise de ce type la problématique générale à laquelle doivent répondre les dirigeants est : Cette société, pour répondre aux besoins de ses clients, a conçu différents outils permettant de communiquer. 2 types d'approches au moins sont possibles « COMMENT REPONDRE AU BESOIN DE COMMUNICATION DE NOS CLIENTS » CAS n°1 Le client a des exigences précises et fournit son CDCF CAS n°1 Le client a des exigences précises et fournit son CDCF CAS n°2 Le client laisse carte blanche à la société de communication CAS n°2 Le client laisse carte blanche à la société de communication
CRTec Chelles DEFINITION D'OBJECTIFS Productions visées 2 En fonction des besoins du client et des contraintes initiales (délais, budget, matériel,...), les outils les mieux adaptés à la demande vont être proposés. ENTREPRISE DE COMMUNICATION Livret d'informations Site Web Plaques Signalétiques Aménagement architectural Maquettes de stand Publicité Clip vidéo Installations Modulables Diaporama Supports publicitaires Musique Borne Multimédia Présentation Multimédia...?
CRTec Chelles DEFINITION D'OBJECTIFS 2 ORGANISATION DES ACTIVITES 3
CRTec Chelles CAS n°1 STAND ORIENTATION CAS n°1 STAND ORIENTATION CAS n°2 LONDRES 2012 CAS n°2 LONDRES 2012 ACTIVITES DE PROJET 3