CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Collège du Pays des Luys AMOU
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Sciences de la vie et de la Terre
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Le socle commun des connaissances
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Produire un document multimédia en classe
Mise en œuvre du.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Diplôme universitaire
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Brevet Informatique et Internet
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
HAPPY SERVICES COMPANY
Socle commun et livret personnel de compétences
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Modalités d’attribution du DNB
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
NTIC TICE TUIC Arrêtez les gars, vous m´embrouiller la tête ! Eh les potes! J´ai un petit doute! Est-ce qu´on dit plutôt : TIC, TICE, NTIC ou TUIC? Je.
en contexte nord américain
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
Transcription de la présentation:

CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007

CRTec Chelles Démarche de résolution de problème appliquée en classe de 3ème

CRTec Chelles PROJET COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Mise en rapport avec le programme de Technologie Ce projet envisagé en classe de 3 ième couvre la totalité du programme avec : - la démarche de projet et la « réalisation sur projet (un service) » - réalisations assistées par ordinateur : CFAO - réalisations assistées par ordinateur : Pré AO et multimédia - recherche documentaire sur Internet Seule la partie Histoire des Solutions à un Problème Technique n’est pas traitée dans ce projet. En revanche toutes les compétences du B2i peuvent être validées ou confirmées si par hasard elles ne l’avaient pas été précédemment. Pratique sociale de Référence : Une mise en relation avec une entreprise (locale) de communication est souhaitée. En effet, il est possible de trouver également des entreprises d'organisation et de conception d'événement (salon).

CRTec Chelles PROJET COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Mise en rapport avec le programme du socle commun de connaissances Le projet ici développé permet de valider à différents niveaux (évaluations formatives ou sommatives) certaines connaissances du socle commun et notamment : Autonomie et initiative  Le Pôle VII : Autonomie et initiative (tous les items) Culture Humaniste  Le pôle V sur la Culture Humaniste (pratique d'une activité artistique, attitude curiosité). Maîtrise des techniques usuelles de l'information et communication  Le pôle IV est également validé intégralement : Maîtrise des techniques usuelles de l'information et communication Maîtrise de la langue française  Le pôle I : Maîtrise de la langue française.

CRTec Chelles ANALYSE DES FAITS 1 MISE EN SITUATION : Les élèves sont placés dans le contexte d'une entreprise de communication. problématiquegénérale Comme toute entreprise de ce type la problématique générale à laquelle doivent répondre les dirigeants est : Cette société, pour répondre aux besoins de ses clients, a conçu différents outils permettant de communiquer. 2 types d'approches au moins sont possibles « COMMENT REPONDRE AU BESOIN DE COMMUNICATION DE NOS CLIENTS » CAS n°1 Le client a des exigences précises et fournit son CDCF CAS n°1 Le client a des exigences précises et fournit son CDCF CAS n°2 Le client laisse carte blanche à la société de communication CAS n°2 Le client laisse carte blanche à la société de communication

CRTec Chelles DEFINITION D'OBJECTIFS Productions visées 2 En fonction des besoins du client et des contraintes initiales (délais, budget, matériel,...), les outils les mieux adaptés à la demande vont être proposés. ENTREPRISE DE COMMUNICATION Livret d'informations Site Web Plaques Signalétiques Aménagement architectural Maquettes de stand Publicité Clip vidéo Installations Modulables Diaporama Supports publicitaires Musique Borne Multimédia Présentation Multimédia...?

CRTec Chelles DEFINITION D'OBJECTIFS 2 ORGANISATION DES ACTIVITES 3

CRTec Chelles CAS n°1 STAND ORIENTATION CAS n°1 STAND ORIENTATION CAS n°2 LONDRES 2012 CAS n°2 LONDRES 2012 ACTIVITES DE PROJET 3