Comment faire une recherche documentaire? Etude Bac 2016 Comment faire une recherche documentaire? Mme jeguirim lycée Parc Chabrières
Voici quelques outils les metamoteurs les moteurs de recherche les annuaires de recherche Le CDI via le BCDI Alerte google Interview auprès d’un professionnel
les metamoteurs Les metamoteurs fonctionnent en partie comme les moteurs de recherche, mais ils interrogent simultanément plusieurs moteurs.ils envoient une requête à plusieurs moteurs, sélectionnent les résultats les plus pertinents de chaque outils, les analysent et les classent. Quelques metamoteurs: - copernic - Ixquick - kartoo - metafrance -mama.com Etc….
les moteurs de recherche Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums, images, vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; Quelques moteurs de recherche( il n’y a pas que GOOGLE !!!!!)
les annuaires de recherche Un annuaire de recherche est un outil de recherche qui référence un très grand nombre de sites en les classant par catégories thématiques à partir d’un index de fiches complétées manuellement par les webmasters Quelques annuaires de recherche:
Le CDI via le BCDI - 5000 documentaires couvrent tous les thèmes étudiés en classe. - 50 abonnements dont le Monde, le Courrier International, Le Tigre, Science et vie, Phosphore, L'Equipe, et bien d'autres font des liens avec l'actualité Vous pouvez consulter le logiciel BCDI, en effectuant une recherche simple ou par thesaurus. Ceci vous permettra d’enrichir vos démarches .
Alerte google Avec les alertes Google, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, etc.). Saisissez une requête de recherche que vous souhaitez surveiller. Vous verrez un aperçu du type de résultats que vous recevrez. Exemples d'utilisation des alertes Google : Suivi de l'évolution d'un sujet d'actualité
Interview auprès d’un professionnel Une interview est à la fois très simple et très compliquée. Quelles sont les étapes indispensables à l'élaboration d'une bonne interview ? 1- Tout d'abord, vous devez avoir une idée précise de l'objectif de votre interview. A la fin de l'interview, un point ou plusieurs points précis devront être mis en lumière sans avoir à se poser la question de ce que nous en avons retenu. 2- Il faut donc poser par écrit vos intentions, et votre ou vos objectifs. Le plan consiste à poser les bonnes questions au bon moment. Généralement, on part du général pour resserrer les questions de plus en plus. On peut visualiser cela sous forme d'entonnoir. 3- Ensuite, il faut vérifier la suite logique des questions et leur cohérence dans les transitions. Pour qu'une interview soit réussie, il faut absolument soigner les transitions. 4- Enfin, il faut absolument adapter le style de vos questions au niveau de langage de votre interlocuteur.
Comment chercher sur internet Pour optimiser votre recherche il faut utiliser des mots clé et des operateurs booléens
Bon courage!