La banque mondiale et le développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Les enjeux régionaux (1)
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La banque mondiale et le développement Présenté par: Encadré par: Imane HANDALA Pr. Mohamed MORO Yassine ECHCHARYFY Safae EL AHMADI

Plan L’introduction La création de la Banque Mondial La régulation des investissements Les prêts de la BM Le financement des projets La supervise des projets par la BM Les activités de la banque Mondiale Objectifs de la banque mondiale  Leurs stratégies et champ d’intervention Conclusion

L’introduction : La banque mondiale et parmi les sources financière qui aide les pays en développement quelque soit par l’appuis financière ou technique Elle est considérer comme bailleur de fond

Elle partage l’objectif général da la promotion du développement économique et la réduction de la pauvreté dans les pays membres en développent.

la banque mondiale constitue par:

L'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Siège et AEC compétent Siège de l’OI : Washington DC. AEC compétent : M. Bernard Geenen.

La création de la BM : Créée sous le non officiel de la BIRD lors de la conférence de Bretton Woods en juillet 1944, ouvre ses portes en 1996,

La régulation des investissements prend des colorations variées : La reconstruction des pays ruinés par la guerre. Le développement économique du Tiers-monde. La lutte contre la pauvreté.

Les prêts de la BM: Pour la Banque mondiale, la priorité absolue est de renforcer l’efficacité du développement. Les prêts consentis par la BM sont divisés en deux catégories : les prêts pour l’investissement dans des secteurs spécifiques (constructions d’écoles, barrage, programme de production agricole), et les prêts d’ajustement qui comprennent les prêts d’ajustement structurel et les prêts d’ajustement sectoriel.

Les prêts spécifiques portent sur plus de 79% du total des financements annuels de la Banque. Tout projet financé par la banque doit contribuer de façon notable au développement du pays et être viable sur le plan économique, technique et financier>

Le financement des projets: Les activités de la BM consistent essentiellement à financer des projets bien définis, qui passent par une série de stades successifs :

Sélection Préparation minutieuse Evaluation rigoureuse Supervision stricte pendant la réalisation Enfin évaluation rétrospective systématique

La banque supervise le fonctionnement des projets : La banque en contrôle le fonctionnement : par le contrôle des factures proposées à son paiement. Par la non objection qu’elle consent préalablement à la souscription de certains marchés ou le recrutement de tout consultant. Par des missions de supervision.

Les deux premiers sont exercés a priori tandis que le dernier effectué a posteriori.

Plus récemment, la Banque s’oriente vers les projets qui visent à améliorer les conditions de vie des pauvres dans les zones rurales et urbaines. Jusqu’au milieu des années 80, les soucis de la Banque n’excédent pas les domaines techniques et financiers, elle laisse aux administrations nationales le soin de résoudre les problèmes engendrés par les projets, humains et environnementaux.

Objectif de la banque mondiale

Première objectif : Promouvoir le développement économique à long terme Deuxième objectif Réduire la pauvreté dans les pays en développement L’objectif suprême Collaborer avec les pays membres pour lutter contre la pauvreté et et contribuer à leur développement économique et sociale à long terme.

Leurs stratégies Les stratégies de la banque mondiale se focalisent sur :

Les investissements de la banque mondiale sont passés de l’aide à la reconstruction et lutte contre la pauvreté Au départ ses investissements sont s’orientés pour reconstruire l’Europe et de garantir les investissements dans les pays dévastés ou suffisamment développés, ainsi les pays moins avancés

Depuis les années 70 sous la présidence de Mc Namara que l’agriculture, l’éducation, la population, la satisfaction des besoins, sont progressivement occupés une place importante dans l’architecture des stratégies de la banque mondiale. L’investissement dans les ressources humaines

Le travail en partenariat avec des structures différents pour assurer le financement pour financer des investissements susceptibles de contribuer à la croissance économique et au recul de la pauvreté. Elle contribue à l’amélioration des programmes, et les politiques de développement. A la recherche d’associer des partenaires publique et privé

La Banque Mondiale et les objectifs Millénaires

1er Objectif : Réduire l'extrême pauvreté et la faim d'ici 2015 Le travail sur la prévention de la mal nutrition chez les jeunes enfants et les femmes enceintes Permettre aux enfants de continuer à aller à l'école et à empêcher la fermeture de centres de santé ; à étendre les programmes de nutrition et les microcrédits destinés aux femmes Leur stratégie dans ce volet: http://www.banquemondiale.org/odm/pauvrete_faim.html

Stratégie dans la lutte contre la pauvreté et faim

2éme objectif: l’enseignement primaire pour tous d'ici 2015 L’éducation des enfants s’inscrit au coeur des agendas de la banque mondiale. Selon les études l’éducation des filles a un impact positive sur leur salaires, chose qui va contribuer à la lutte contre la pauvreté.

IDA a intégré l’éducation dans ses stratégie économiques nationales, ainsi elle a contribué à mettre des systèmes scolaires qui peuvent donner aux enfants les moyens de devenir des citoyens intégrés, productifs…

Stratégie en éducation

3éme objectif: Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes d'ici 2015 « Les pays qui investissent dans la promotion du statut social et économique des femmes ont généralement des taux de pauvreté plus bas Par exemple, une année supplémentaire d'enseignement secondaire pour les filles peut accroître de 10 à 20 % leurs futurs salaires » la banque mondiale Des avancées sur le front de l'égalité des sexes : 63 % des initiatives du GAP sont menées dans des pays IDA, pour un montant s'élevant à 29,9 millions de dollars. En juin 2010, le GAP finançait des activités dans 44 pays IDA.

4éme objectifs: Réduire la mortalité infantile d'ici 2015 La mortalité infantile est réduit par apport avant, et ça reviens à l’amélioration de la nutrition ainsi les soins de santé et des conditions de vie Malgré les effort déployer les taux de la mortalité infantile demeurent encore intolérable « 8 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de causes évitables. Près de la moitié de ces décès surviennent en Afrique subsaharienne, où l'épidémie du VIH/SIDA et les conflits civils entravent les progrès » la Banque mondiale

Leur stratégie vu la santé infantile

Merci de votre attention