Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Approche harmonisée des
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Mécanismes de coordination
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Evolution des politiques de filets sociaux
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Module contenant un sujet fondamental 5
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Collaboration avec l'Équipe mondiale de la formation Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
coordination humanitaire
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015

Transferts Monétaires – Contexte Humanitaire WEST AFRICA REGION HAITI PAKISTAN SOMALIA SYRIA PHILIPPINES Les transferts monétaires mis à échelle dans des contextes différents

Coordination – Transferts monétaires Inclut à la fois les fonctions techniques qui se concentrent sur le processus (comment distribuer l’argent) et les fonctions stratégiques ou opérationnelles qui se concentrent plus sur les résultats et l’impact (dans quelle mesure les besoins sont satisfaits)

Approche Cluster

Multi-Purpose Cash Grants (MPCG): Secteurs et mandats en question MPCG met en question comment l’aide humanitaire international est organisée et comment les organisations définissent leur mission et mandat; Agences ayant des mandats alignés par secteur pourraient avoir tendance à favoriser un modalité de TM au lieu de MPCG contrôlé); MPCG oblige les organisations à collaborer pour apporter une réponse en espèces qui répond aux besoins multiples des personnes touchées dans 1 panier d'assistance.

Analyse de la réponse: Décisions clés Évaluation multisectorielle des besoins Quels besoins peuvent être couverts par TM? Les biens et services essentiels sont disponibles localement? Transfert monétaire, distribution en nature ou mixte? Quelle modalité de TM? Quel doit être le montant de TM? Quand et pendant combien de temps? Comment délivrer? Quelles activités de soutien seront nécessaires?

Mandat d’OCHA et Transferts Monétaires L'utilisation accrue de TM ne change pas le mandat de OCHA: Soutenir une approche efficace et coordonnée pour assurer que les besoins des personnes affectées sont satisfaites de la manière la plus appropriée, et la plus efficace et responsable. Le TM, comme la distribution de biens en nature, est une forme d'aide. OCHA ne fait pas de distinction de la fonction de coordination entre la distribution en nature ou en TM, ni plaide pour l'utilisation systématique d'une modalité de réponse sur l'autre.

Rôle OCHA – Coordination TM Créer et faciliter, selon le cas, des mécanismes de coordination TM. Lorsque des groupes de coordination TM à objectifs multiples existent déjà, offrir un soutien de coordination (présidence / coprésidence, secrétariat, gestion de l'information, etc.). Assurer que les groupes de coordination TM à objectifs multiples sont inclusifs et liés à d'autres forums appropriés, en particulier le groupe de coordination inter-cluster et l'équipe humanitaire de pays.