Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015
Transferts Monétaires – Contexte Humanitaire WEST AFRICA REGION HAITI PAKISTAN SOMALIA SYRIA PHILIPPINES Les transferts monétaires mis à échelle dans des contextes différents
Coordination – Transferts monétaires Inclut à la fois les fonctions techniques qui se concentrent sur le processus (comment distribuer l’argent) et les fonctions stratégiques ou opérationnelles qui se concentrent plus sur les résultats et l’impact (dans quelle mesure les besoins sont satisfaits)
Approche Cluster
Multi-Purpose Cash Grants (MPCG): Secteurs et mandats en question MPCG met en question comment l’aide humanitaire international est organisée et comment les organisations définissent leur mission et mandat; Agences ayant des mandats alignés par secteur pourraient avoir tendance à favoriser un modalité de TM au lieu de MPCG contrôlé); MPCG oblige les organisations à collaborer pour apporter une réponse en espèces qui répond aux besoins multiples des personnes touchées dans 1 panier d'assistance.
Analyse de la réponse: Décisions clés Évaluation multisectorielle des besoins Quels besoins peuvent être couverts par TM? Les biens et services essentiels sont disponibles localement? Transfert monétaire, distribution en nature ou mixte? Quelle modalité de TM? Quel doit être le montant de TM? Quand et pendant combien de temps? Comment délivrer? Quelles activités de soutien seront nécessaires?
Mandat d’OCHA et Transferts Monétaires L'utilisation accrue de TM ne change pas le mandat de OCHA: Soutenir une approche efficace et coordonnée pour assurer que les besoins des personnes affectées sont satisfaites de la manière la plus appropriée, et la plus efficace et responsable. Le TM, comme la distribution de biens en nature, est une forme d'aide. OCHA ne fait pas de distinction de la fonction de coordination entre la distribution en nature ou en TM, ni plaide pour l'utilisation systématique d'une modalité de réponse sur l'autre.
Rôle OCHA – Coordination TM Créer et faciliter, selon le cas, des mécanismes de coordination TM. Lorsque des groupes de coordination TM à objectifs multiples existent déjà, offrir un soutien de coordination (présidence / coprésidence, secrétariat, gestion de l'information, etc.). Assurer que les groupes de coordination TM à objectifs multiples sont inclusifs et liés à d'autres forums appropriés, en particulier le groupe de coordination inter-cluster et l'équipe humanitaire de pays.