CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Séminaire sur la Stratégie de la ville
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Objectifs d’apprentissage
UNE VILLE SOUS LE SOLEIL.
L’ENTREPRISE.
L’entreprise Sanchez—tambareau Yoann 2CPTA.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
L’organisation l’activité administrative
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
Introduction à la microéconomie
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le 26 novembre 2015

Présentation du Projet C’est en 2006 que tout a commencé. M. Josep Juanbaró Portella, un chimistes et journaliste Espagnol crée la SDRCA (Société pour la diffusion des réalités culturelles africaines). La SDRCA, devient une Association d’utilité publique en Cette entité sociale lance au milieu de cette année 2015 l’ambitieux projet de construction d'une usine de briques et tuiles dans la ville de Mfou à 22 kilomètres de Yaoundé.

BRIQUES ET TUILES L’usine sera une ensemble constitué d’une installation industrielle et des moyens de viabilité économique et environnementale. Le principal objectif est le développement personnel des familles qui en vivront. Ceci signifie l’amélioration non seulement des revenus des populations locales, mais aussi l’amélioration de l’éducation et de la santé d’environ deux-cent familles.

L’usine

Cette usine sera bâti sur plus de 13 hectares. Et emploiera plus de 180 personnes. Selon la Banque mondiale, l’indice de développement humain du Cameroun avoisine les 0,504 (L’Espagne étant à 0,869 et la Norvège trônant en tête avec un indice de 0,944). Le développement humain signifie améliorer à la fois le revenu, l’éducation et la santé d’environ deux-cent familles Camerounaises.

La société est divisée en huit départements : La Direction générale La Direction du marketing et de la communication La Direction des achats La Direction de l’économie et des finances La Direction des ressources humaines La Direction de la recherche et du design La Direction de la formation et de la documentation La Direction technique et environnementale

CHANTIERS AFRICAINS, SARL est une société soutenue depuis Barcelone en Espagne. Les propriétaires sont majoritairement espagnols: C’est une entité juridique composée de trois personnes. Deux Camerounais font partie des associés. 51% du capital, est aux mains des Camerounais. La gestion se fait depuis: Barcelone (pour la Direction) L’Hospitalet de Llobregat (pour l’aspect Technologique) Yaoundé (habritera l’Usine)

Les Buts Le but principal de Chantiers Africains SARL est de promouvoir le développement personnel des employés qui y travaillent. Cet objectif ne peut être atteint sans un apport financier viable. Chantiers Africains SARL gère l’usine de briques et tuiles à Mfou non loin de Yaoundé. Ses capacités seront de: 130 t / jour de briques 60 t / jour de tuiles 20 t / jour de mosaïques Les études ont démontrées la viabilité technique et économique à la fois du marché où nous voulons investir avec l’appui non seulement du gouvernement du Cameroun mais aussi, des partenaires financiers.

Principaux Objectifs La coopération internationale avec l’Afrique Ateliers de technologie (Architecture, Ingénierie, Gestion) Management de l’Innovation des usines (Innovative Monarch) Commerce avec pour point de chute en Afrique Coordination de Ressources axée en Afrique Marché international de sciences et des technologies Projets interculturels Cours de formation

Expertise dans La Construction Usine Routes (9 kilomètres de routes en latérite à aménager) Maisons et tous types de bâtiments Lotissements

La SDRCA est un Centre de coopération internationale, une société de développement et une plate-forme médiatique. L’association SDRCA a été fondée en 13 Janvier 2006, comme une association culturelle sans but lucratif, enregistrée au Département de Justice de la Generalitat de Catalunya (gouvernement de Catalogne). Son numéro de matricule est:

La SDRCA a été déclarée d’utilité publique par le Département de Justice de la Generalitat de Catalunya, le 18 Septembre 2012 et les autorités fiscales de Letamendi (Barcelone) l’ont déclarée exonérée de la TVA au 1er Février Le SDRCA appartient à l’impôt spécial du Titre II de la loi 49/2002 (2012). Les objectifs de l’association SDRCA sont: Diffuser des réalités culturelles africaines dans notre pays. Promouvoir le commerce comme un outil pour la coopération internationale qui peut améliorer l’espérance de vie en Afrique, Promouvoir les échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Afrique. Rendre compte de ce que nous considérons important pour la compréhension de l’Afrique, en essayant de dédramatiser et en essayant autant que faire se peut de donner une autre image de l’Afrique. Un continent souillée, et parfois méprisé.