Appel à projets du CSEM Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote ! Présentation du projet réalisé de décembre 2014 à juin 2015 par la classe de Madame.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
Scénario pour un projet
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
2 ème degré Sciences sociales Sciences sociales Technique danimation Technique doccupation des loisirs Expression communication Expression corporelle Travaux.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Comment préparer un Son et Images
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
COULEURS FORMES ET SAVEURS
Des utilisations de la tablette dans des projets Documentation/Vie scolaire Présentation 15/01/2014 Marie-Hélène Joubard, professeur-documentaliste Collège.
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Logiciel auteur : convivial et simple d’utilisation
de la rencontre Québec-Acadie
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Les termes cinématographiques
Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.

TECHNOLOGIE - TROISIEME
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Bienvenue en F2A. Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
le manuel numérique en histoire-géographie
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Utilisation du logiciel « movie maker »
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Comité de Pilotage du PEDT
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Scénarisation et technique de montage
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
Année Collège Paul Kapel
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Principes de base d’un DIAPORAMA
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
Ma présentation cosmique - Les éclipses- Par Sylvain McDonald Pour M. LeProf Remis le lundi 1 décembre.
Transcription de la présentation:

Appel à projets du CSEM Koekelberg en 3 clics… Ma commune a la cote ! Présentation du projet réalisé de décembre 2014 à juin 2015 par la classe de Madame Delvigne Athénée royal de Koekelberg – 4 ème primaire

En guise d’introduction, une citation qui résume bien le cheminement de notre projet… « Avoir un projet éducatif est relativement facile; être en projet est autrement plus compliqué. Le premier défi obéit à une logique cartésienne et à un échéancier linéaire. Le second, tributaire de la démocratie participative, est à la merci d'une succession de négociations, de compromis, voire de reculs. C'est hélas le prix à payer pour piloter un projet qui finit par avoir des ramifications dans la salle de classe. » Plan de réussite de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Montréal, Québec

Les acteurs du projet: Anas, Denisa, Lesly, Ismaël, Azra, Roberto, Ayaham, Manal, Jérémie, Yohan, Soraya, Bulent, Rosa, Taha, Yacoub, Keren, Tanguy, Kenza, Poema, Youssef, David, Sarah, Madame Delvigne Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ) Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté Conseil supérieur de l’Education aux Médias (Csem) Avec la participation de la commune de Koekelberg et du Belgian Chocolate Village de Koekelberg

Notre projet a évolué au fil du temps…. Projet de départ Dans le dossier de candidature remis au Csem, le projet était décrit de la manière suivante: « En partant du document « Koekelberg à la carte » créé par la Fondation pour l’Architecture et la commune de Koekelberg, réalisation et diffusion sur le Web par les élèves d’une classe de 4 ème primaire de l’Athénée Royal de Koekelberg, de quelques courtes capsules vidéo documentaires (+/- 5 capsules de 3 à 5 minutes) ayant pour sujet différents bâtiments/lieux d’intérêt se trouvant à proximité de l’école et ayant une certaine valeur historique, patrimoniale, artistique (ex : Bâtiment de la section secondaire de notre athénée, Basilique de Koekelberg, Parc Elisabeth, Ancienne école des filles, Ancienne chocolaterie Victoria,…). Ces capsules seront regroupées sous la forme d’un web documentaire. »

Projet à l’arrivée Suite aux animations réalisées au mois de décembre avec les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté, le projet a été réajusté en fonction des envies et demandes des élèves. « Création d’un web documentaire ludique (sous forme d’enquête, de jeu à énigmes), multimédia et interactif autour des différents bâtiments/lieux d’intérêt se trouvant à proximité de l’école et ayant une certaine valeur historique, patrimoniale, artistique (ex : Bâtiment de la section secondaire de notre athénée, Basilique de Koekelberg, Parc Elisabeth, Ancienne école des filles, Ancienne chocolaterie Victoria,…). Le web documentaire sera construit à l’aide de différents médias (textes, photos, vidéos, sons) et sera créé à l’aide d’un logiciel spécifique (Klynt), dans le but d’être diffusé sur le web. »

Animations avec les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté Décembre 2014 – 2 x ½ journée 1 ère animation Introduction en classe sur la notion de « patrimoine » Visite – découverte de la Basilique de Koekelberg Observation du quartier et de la ville depuis le panorama situé autour de la coupole de la basilique

2 ème animation : ancienne école des filles et Athénée royal de Koekelberg, bâtiment de la section secondaire Découverte de la façade de l’école des filles et de ses fresques « art nouveau » Découverte ludique de la fresque du préau représentant les animaux des différents continents Découverte du bâtiment de la section secondaire de l’athénée et initiation au style « art déco »

Animations avec ACMJ Février/avril 2015 – 2 x 2 h + 4 x ½ journée 1 ère animation Présentation de l’association et de l’équipe d’animateurs Présentation et analyse de différents web documentaires créés par des enfants Réflexion autour de la diffusion sur le web

Entre les deux animations, nous avons travaillé en classe à la création du fil conducteur du web documentaire Création d’une histoire servant de fil conducteur  suivant le modèle du schéma narratif Scénario pour l’introduction du web documentaire Scénario pour la scène finale du web documentaire  Travail d’expression orale et écrite

2 ème animation Réflexion autour du fil conducteur du web documentaire Réflexion autour de la scène d’introduction et de la scène finale Création du canevas de base du web documentaire Choix des différents éléments devant se trouver dans chaque partie du web documentaire Initiation à l’appareil photo: explications techniques et premières prises de vues

Entre les deux animations, nous avons visité le Belgian Chocolate Village ( ancienne chocolaterie Victoria) afin de préparer la scène finale du web documentaire travaillé en classe à la création de questions et énigmes qui seront proposées au public qui visionnera notre web documentaire  Travail d’expression orale et écrite

3 ème animation Rappel des démarches déjà réalisées Rappel du canevas du web documentaire Présentation des différentes questions et énigmes inventées par les enfants, à partir du contenu appris à propos des différents monuments lors des visites et des recherches complémentaires Initiation aux techniques de prise de vue et de prise de son Prises de vues et prises de sons en petits groupes et dans les différents lieux

4 ème animation Rappel des démarches déjà réalisées Tournage de l’introduction du web documentaire dans le parc de Koekelberg Prises de vues à l’ancienne école des filles: façade, vidéos et photos panoramiques de la fresque du préau, prise de son: question de l’énigme

5 ème animation Rappel des démarches déjà réalisées Tournage de la scène finale du web documentaire au Belgian Chocolate Village (ancienne chocolaterie Victoria) Dernières prises de vues à l’ école secondaire et à la basilique et énigmes

6 ème animation (dernière animation ACMJ) Rappel des démarches déjà réalisées Visionnage d’une partie des images réalisées lors des tournages Initiation au montage Enregistrement des voix off pour l’ancienne école des filles Synthèse – clôture Travail de postproduction par Acmj : Mise forme du Web documentaire à l’aide du logiciel Klynt Mise en ligne

Résultat final Pour aller visionner le Web documentaire: Quelques visuels: