CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
répartition des domaines disciplinaires
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
La classe de Ps-Ms C’est….
REUNION DE RENTREE
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Bienvenue en grande section
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Réunion Parents / enseignant
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
REUNION DE RENTREE
Bienvenue en SG 3.
Les glissements de priorités
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Animation pédagogique / 1er décembre 2015
Programmes de l’école maternelle
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Parole d’enfants : outil citoyen
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
dans toutes ses dimensions
Les programmes 2015 en maternelle
+ Première rentrée à l’école maternelle
LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 La conciliation de deux approches éducatives longtemps opposées.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE ECOLE NOTRE DAME 2bis, rue Louis-Pommier 26130 Saint Paul Trois Châteaux  : 04.75.04.91.24  : 04.75.04.47.01 Courriel : secretariat@ecole-notredame-sp3c.com Site internet : www.ecole-notredame-sp3c.com ENSEIGNANTES :  Lundi et mardi : Mme France NOLY-GAUTIER  Jeudi et vendredi : Mme Claire RIBOULEAU ASEM Mme Dolorès DUGO Classe Filles garçons Moyenne section 7 Grande section 9 Ecole Notre Dame

LE CADRE PEDAGOGIQUE Les programmes ont changé. L’objectif recherché est d’accompagner le plus favorablement possible les élèves et de les mettre en réussite. L’accent est mis sur : le langage qui est au cœur des apprentissages. la manipulation et l’expérimentation. la confiance en soi (oser faire, dire, se dire, argumenter, partager ses émotions …). la place du jeu. Ecole Notre Dame

LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 5 DOMAINES D’APPRENTISSAGE Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Explorer le monde Écouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Acquérir une conscience phonologique Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Découvrir les nombres et leurs utilisations Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Ecole Notre Dame

MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGES Apprendre en jouant: le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants et à progressivement faire des choix (langage, respect de soi et des autres, essais personnels et coopération) Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes: donner aux enfants envie d’apprendre. Apprendre en s’exerçant: à s’engager dans l’effort Apprendre en se remémorant et en mémorisant. Apprendre à devenir « élève »: comprendre la fonction de l’école, se construire comme individu singulier dans un groupe, s’approprier des outils, s’estimer, éprouver de la confiance en soi pour s’engager dans une activité et y persévérer. (identifier, nommer, exprimer sa pensée, des émotions, des sentiments) Ecole Notre Dame

ORGANISATION D’UNE JOURNÉE TYPE MATIN Accueil - Rituels individualisés en autonomie Regroupement Ateliers Récréation Sport Sortie APRES MIDI Regroupement temps calme ou relaxation Langage autour d’un conte ou d’une histoire ateliers Regroupement et travail autour d’un domaine précis (graphisme décoratif, musique, philo, sciences …) Espace individuel plus ludique ( jeux de société, atelier autonomes d’inspiration Montessori) Ecole Notre Dame

OUTILS ET MÉTHODES Beaucoup de manipulations + verbalisation // Montessori. Un cahier de liaison à disposition des parents. Un classeur souple pour les fiches individuelles. Un cahier de chants et poésies. Un cahier d’expériences. Un recueil du « Bonhomme » afin de développer et d’affiner la connaissance et la représentation du schéma corporel. Un journal de vie avec les évènements marquants de la période. Ardoise pour les entraînements et trousses personnelles. Chacun a son casier de rangement. Ecole Notre Dame

LES RÈGLES DE LA CLASSE En cours d’élaboration au sein de la classe avec les élèves. Quelques incontournables : Respect de l’autre, de soi. Respect du matériel. Respect des consignes, du règlement. Le droit à l’erreur. Le droit de travailler dans le calme. Ecole Notre Dame

LES PROJETS En cours de réflexion : Les jeux d’échecs devraient cette année encore concerner les MS/GS. Intervenant M. Laurent Guidarelli avec le soutien de la mairie de ST PAUL. Le rugby La piscine Une sortie de fin d’année à la journée. Des temps de regroupement avec la classe de GS/CP pour maintenir la cohésion du groupe des GS et pour progresser en cohérence même s’il existe deux classes pour atteindre un même objectif l’entrée au CP. Ecole Notre Dame

LES POINTS PRATIQUES Marquer les affaires de votre enfant. -> Les vêtements non identifiables seront à chaque vacances scolaires confiés à une œuvre caritative. Prévoir un change dans le cartable (en cas d’accident ). Prévoir également des chaussons (type rythmiques) dans un petit sac marqué au nom de l’enfant pour pendre au porte-manteau. Penser à vérifier régulièrement le cahier de liaison et le signer si besoin. En cas de besoin, une sieste sera proposée à votre enfant même pour un élève de GS. Respect des horaires afin de ne pas perturber le déroulement de la classe. L’entrée du matin et de l’après midi se font côté rue Louis Pommier, la sortie du soir se fait côté cour. Ecole Notre Dame

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOTRE CONFIANCE ECOLE NOTRE DAME 2bis, rue Louis-Pommier 26130 Saint Paul Trois Châteaux  : 04.75.04.91.24  : 04.75.04.47.01 Courriel : secretariat@ecole-notredame-sp3c.com Site internet : www.ecole-notredame-sp3c.com Ecole Notre Dame