Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

Développement d’un médicament
MEDICAL et Aviation Générale
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
de la recherche partenariale
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Surveillance européenne de la tuberculose
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
Symposium DPC et formations B
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les sources de données.
Analyse du système d’information
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Analyse des délais de prise en charge des cancers bronchiques au CHU de Toulouse SPSO Novembre 2009 Nadège Lévêque, Laurent Brouchet, Benoit Lepage, Stéphanie.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Sources de rayonnement en médecine
DESC Réanimation médicale
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Techniques d’archives médicales*
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
La population de l’Europe:
La télémédecine : une réponse aux enjeux
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
Crit Care Med Mai INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Les accidents vasculaires cérébraux aux
1ére journée du registre des AVC Oran Hôtel SHERATON 8 Novembre 2014
Dr C.Bouaroudj, Dr Hamidi, Dr Kadi, Dr Maache, Dr Ouanes,
Les Aspects Neurochirurgicaux des A.V.C
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Raisonnement clinique Infirmier
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
HARAKI I.(1), JIDDI S. (1), OUBAHA S.(2), SAMLANI Z.(1), KRATI K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
Transcription de la présentation:

Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran I ère journée du laboratoire de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux 08 novembre 2014 Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran H Mokhtari-Djebli. , M.Goulmane.

Introduction: Les AVC constituent un véritable problème de santé publique dans les pays industrialisés dans la mesure où ils représentent: La troisième cause de mortalité dans les pays à forte médicalisation ( 150.000 nouvelles personnes / an). seuls 50 % survivent à 6 mois. 10,7% des dépenses de santé.

Introduction: Un système d’information adéquate est une partie essentielle d’un programme de contrôle des AVC ,d’où l’intérêt de la mise en place d’un registre des AVC à Oran, afin d’évaluer la prise en charge médicale des patients hospitalisés pour un AVC, d’analyser l’efficacité en terme de mortalité , d’étudier les moyens engagés et leurs couts.

Le registre Hospitalier d’AVC Un registre hospitalier peut être défini comme « Un recueil continu et exhaustif de données de patients atteints d’un AVC au sein d’une ou de plusieurs institutions, à des fins d’épidémiologie clinique ou de recherche clinique » .

Historique des registres En Europe, les premiers registres ont été créés dans les années 30, d’abord en Grande Bretagne (Birmingham 1936, Ecosse 1939, Mersey 1946) puis dans les pays scandinaves (Danemark 1942, Norvège 1952, Finlande 1952, Islande 1954, Suède 1956) et les pays de l’Europe de l’est (Tchécoslovaquie et Slovénie 1950, Hongrie 1952, ex. RDA et ex URSS 1953, Pologne 1958). Dans les pays de l’Europe Centrale et de l’Ouest, la mise en place est plus récente (Espagne 1960, Suisse 1970, Italie 1974) [3] [2] [4] [5] .

Historique des registres Le concept de « registre » est né dans les années 1970 en tant qu’outil d’observation fiable et continu dans le temps. En France, les premiers registres de morbidité était: · 1973 : les malformations congénitales · 1975 : le premier registre français a été départemental dans le Bas-Rhin avant ceux du Doubs (en 1976), et du Calvados et de l’Isère en 1978. · 1984 : les cardiopathies ischémiques. En 2011, la France comportait 25 registres qualifiés par le CNR (Comité national des registres) [3]

Les apports du registre estimer de façon régulière l’incidence et la prévalence des AVC et l’évolution de ces fréquences dans temps et selon des caractéristiques géographiques et démographiques de la population . l’étude de la survie : l’objectif ici est d’estimer le pronostic des sujets atteints, et de rechercher les facteurs qui sont associés à un pronostic favorable ou défavorable. - 

Les apports du registre l’épidémiologie étiologique : rechercher les facteurs de risque ou les facteurs protecteurs de la pathologie étudiée.  l’évaluation des programmes de dépistage ou des pratiques de soins par rapport aux référentiels existants.  l’évaluation des besoins de soins.

Pourquoi un registre des AVC Augmentation permanente de l’incidence des AVC en Algérie Contrôle des facteurs de risque associes Changement de styles de vie Système d’information adéquate et continue d’un programme de surveillance des AVC

Le rôle d’un registre des AVC Fournir les données nécessaires pour définir des priorités et pour prendre des décisions pour la santé publique. Collecter des données exhaustives, précises et pertinentes, qui sont nécessaires pour la recherche Aider au développement de la prévention des AVC Etudier la survie des patients Suivre et évaluer les activités visant au contrôle des AVC dans le pays

Laboratoire « Surveillance des AVC » de l’Université d’Oran Crée en2013 Domicilié Faculté de Médecine et CHU d’Oran Comprend 6 équipes: Réanimation Urgences Médicales Cardiologie Neurochirurgie Neurologie Radiologie

Registre des AVC du CHU d’Oran Le service des urgences médico-chirurgicaux du CHU d’Oran a lancé officiellement une étude de faisabilité de registre des AVC au niveau du service des UMC depuis l’année 2013-2014. Il enregistre d’une manière exhaustive et permanente tous les cas incidents des AVC diagnostiqués à partir de l’année 2013. Il couvre la population résidante à Oran. Le recueil des nouveaux cas d’AVC survenus à Oran et admis soit aux urgences médicales soit dans d’autres services du CHU d’0ran.

Les objectifs du registre d’AVC: Déterminer l’ampleur des AVC en terme d’effectif et de taux d’incidence, et déterminer des facteurs de risque . Déterminer la distribution des AVC selon certaines caractéristiques tel que l’âge, le sexe, le type, etc.. Surveiller les tendances chronologiques de l’incidence des AVC. Evaluer les besoins à visée diagnostique et thérapeutique en matière des AVC . Aider à l’élaboration de stratégies de lutte contre les AVC et à évaluer leurs impacts économiques et socioprofessionnels Faire de la recherche clinique et épidémiologique.

Méthodes d’enregistrement Sources des données: Recherche active des cas d’AVC à Oran au niveau de: Services des urgences médico-chirurgicales Services de radio-imagerie Services de neurologie et neurochirurgie Cliniques et cabinets privés certificats de décès. services hospitaliers publics : principalement les services où le diagnostic d’AVC peut être posé

Les données clés à recueillir : Numéro d’identification du dossier • Noms, prénom , sexe , date de naissance ,lieu de naissance et le N°de Tel Adresse de la résidence habituelle Date de l’AVC, d’admission, délai d’hospitalisation Les antécédents personnels et familiaux des AVC Les facteurs de risque d’AVC délais et résultats des examens biologiques et radiologiques Prise en charge pré et intra hospitalière, Evolution du patient la première semaine, à 28 eme jour, à un mois, à trois mois, à six mois et à un an.

Modalités de recueil des données Le recueil des données est réalisé d’une manière active, c’est-à dire que les médecins chargés de la collecte se déplacent au niveau des différentes sources d’information pour collecter les données, en utilisant une fiche de recueil des données, pour tout nouveau cas d’AVC diagnostiqué depuis 2013, chez un patient résidant dans la ville d’Oran.

Avantages : Excellent outil d’évaluation et de pilotage Support de nombreux travaux de recherche Publications sur de grandes séries de cas Réponse rapide à des questions cliniques

Conclusion Les registres sont des outils d’observation fiables, continus dans le temps qui apportent des réponses objectives dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles et dans le domaine de la santé publique. Donc un registre est un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées.

Thank You !