UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5

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Transcription de la présentation:

UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5 S. LOPEZ, Lycée Lalande, Bourg en Bresse D’après les travaux de Murielle GARCIN, Faculté des sports, Lille

L’OUTIL : Echelle de perception de l’effort Echelle RPE (Borg,1970) Rating scale of Perceived Exertion traduction française de Shephard et al., 1992 : « à quel niveau de pénibilité percevez-vous l’effort effectué ?» chez les adolescents en milieu scolaire (Eston, 1984; Eston et Williams, 1986) • directement applicable sur le terrain • ne nécessite que peu de matériel • pour les différents sexes, âges, types et niveaux de pratique

1) Pour évaluer sa capacité maximale de travail La VO2 max peut être prédite à l’aide d’un nomogramme (Robertson, 2004) : Course de 2 à 5 min à intensité modérée + Relevé de valeur RPE de fin de test L’élève doit courir à une intensité modérée. La vitesse réalisée est relevée (ex : 600m en 3min => 12km/h) . L’élève estime la pénibilité de l’effort effectué en donnant un nombre sur l’echelle RPE (ex : 13 donc droite bleue). Le VO2max en est déduit (ex : 50ml/min/kg) La VMA en course est la VO2max /3,5 (ex : 50/3.5 =14.3 km/h)

2) Pour évaluer les sensations de pénibilité durant l’activité physique Ex : Test VMA progressif (navette ou sur piste) => Valeur RPE à chaque palier Intérêt pour l’élève : Mieux se connaître Prise de conscience sensorielle Apprendre à gérer sa vie physique d’adulte Garcin. M. Revue EPS, 2002, 297 :55-58 Intérêt pour le prof Connaissance du vécu de l’effort de l’élève Prescription personnalisée de l’intensité de l’exo Garcin M., AEEPS, 2011 , 10, :31-35

3) Pour prescrire l’intensité d’exercice : Chaque zone cible correspond à une zone cardio-respiratoire En course en durée : (M. Garcin) Zones de RPE recommandées - entre 10 et 12: niveau léger échauffement – récupération - entre 12 et 14 : niveau modéré santé - entre 14 et 16 : niveau modéré à dur condition physique En Natation en durée : (M. Quincy Ufrstaps Nancy) - entre 10 et 12: Entretien aérobie - entre 12 et 14 : Développement capacité aérobie - entre 14 et 20 : Développement Puissance aérobie + filière anaérobie

Hypertrophie musculaire En musculation Valeur RPE sélectionnée pour la 1ère répétition ECHELLE RPE EFFET RECHERCHE CHARGE 10 (très léger +) Endurance musculaire < 67 % 1RM 14 (modéré +) Hypertrophie musculaire 67 à 85 % 1 RM 18 (très dur +) Force musculaire > 85% 1 RM Nationale Strength and Conditionning Association, 2000, Lagally et al, 2009 La valeur sélectionnée correspond uniquement à la 1ère répétition de chaque série. (La dernière répétition de chaque série sera très dure) Nécessité d’un apprentissage préalable pour déterminer la charge correspondant à chaque valeur RPE

4) Pour réguler son effort Intérêt d’un travail dans une zone cible de RPE : Auto-évaluation de façon continue Adaptation de l’intensité de l’exercice en fonction de l’état de forme : En  l’intensité quand le niveau progresse. En  l’intensité quand le sportif ne se sent pas bien (éviter la démotivation et le risque de blessure)

5) Pour contrôler les effets: évaluer ses progrès Progrès quand  valeur RPE pour une même intensité d’exo Relevés de RPE en cours de cycle permet de valoriser les progrès => motivation intrinsèque.

D’après les travaux de Murielle GARCIN, Faculté des sports, Lille Effort et EPS : de la théorie à la pratique. Revue EPS, 2002, 297 :55-58 Approche scientifique de la perception de l’effort. AEEPS, 2011 , 10, :31-35 Site Eps de l’académie de Lille : Disponible sur http://eps.discipline.ac-lille.fr/fiches-sante/telechargement/garcin.pdf Disponible sur http://eps.discipline.ac-lille.fr/eps-1/au-lycee/dossier-cp5/telechargement/intervention-m-garcin.pdf

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