Novembre 2015. * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Advertisements

Pourquoi la question dun changement de siège se pose-t-elle ? Siège fédéral.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Contribution régionale à la concertation nationale
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de péréquation financière intercommunale
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Présentation générale
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Elections municipales
Un club, une ambition, un projet
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Les Communes nouvelles
La réforme des collectivités territoriales
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Actualité de l’intercommunalité
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Commune Nouvelle SAINT BOIS/ARBIGNIEU
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
LE GRAU DU ROI NATURELLEMENT
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Projet de commune nouvelle
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Novembre 2015

* Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions

 Le conseil municipal d’Aulhat et celui de Flat ont délibéré favorablement pour la création d’une nouvelle commune C’est maintenant au Préfet du Puy– de– Dôme de prendre officiellement la décision de créer cette nouvelle commune

 Proximité géographique  Proximité humaine  Mutualisation des moyens  Evolution législative

JLM AULHAT - FLAT 1278 ha habitants

 Proximité géographique  des centres-bourgs très proches  des hameaux communs  des routes et chemins communs

 Proximité humaine  Ecoles en RPI, cantine et transport scolaire communs  Associations communes  Identité sociologique des populations  Notre volonté de travailler ensemble pour mieux servir nos administrés et notre territoire

 Mutualisation des moyens  Techniques ( outils, tracteur…)  Humains ( employé, secrétaires…)  Patrimoine bâti ( mairies, logements, ateliers, …)

 Sur le plan financier  Suppression de la réduction prévue des DGF (maintien niveau 2015)  Maintien garanti de la DSR au niveau actuel  Versement du FCTVA l’année même des dépenses  La DETR sera prioritairement dirigée vers les communes fusionnées  Le lissage des taux des impôts locaux pourra se faire sur 12 ans  Sur le plan administratif  Maintien des élus des deux conseils municipaux dans le nouveau conseil municipal jusqu’au prochain renouvellement communal. La loi du 16 mars 2015 sur les regroupements de communes a apporté les précisions suivantes si la nouvelle commune est créée avant le 01/01/2016

 Nom de la nouvelle commune : « Aulhat-Flat »  Siège de la mairie de la nouvelle commune : « Flat »  Composition du nouveau conseil municipal : Réunion des deux conseils municipaux actuels

 En offrant une meilleure prestation au public  En engageant des investissements cohérents  En améliorant la situation financière  En ayant « un poids plus important »

 Mettre en place une organisation adaptée en mutualisant les moyens techniques et humains  Gérer rigoureusement les finances communales  Améliorer l’accès aux services et aux équipements  Maintenir, dans le contexte actuel, une école dans chaque centre- bourg  Favoriser la vie associative  Renforcer la place de la commune au sein de la Com’com

Questions-Réponses Avis et remarques