La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.

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Transcription de la présentation:

La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime

COMPASS Cap sur une carrière : exploration des programmes en transport maritime

COMPASS Programmes en transport maritime : établissements et cours offerts o Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial (MI) Sciences nautiques Technologie en génie naval Technologie de l’architecture navale Conception de systèmes de mécanique navale Instrumentation océanographique Exploitation de véhicules téléguidés (VTG) Mécanique des moteurs diesel marins Quart à la passerelle Fabrication de structures d’acier en mer o Collège de la Garde côtière canadienne Navigation Mécanique maritime

COMPASS Critères d’admission au Marine Institute : certificats et diplômes o Programmes menant au certificat Quart à la passerelle : niveau VIII Mécanique de moteurs diesel marins : niveau III Fabrication de structures d’acier en mer : niveau III o Programmes menant au diplôme Niveau III – moyenne combinée minimale de 60 % en mathématiques, en anglais et en sciences de niveau III Admission selon le principe du premier arrivé, premier servi

COMPASS Critères d’admission au Marine Institute : programmes menant à un grade o Baccalauréat en technologie et baccalauréat en sciences maritimes Obtention d’un diplôme en technologie satisfaisant aux critères d’admission généraux de l’Université Memorial o Diplôme conjoint/baccalauréat en technologie : Instrumentation océanographique Niveau III - moyenne combinée minimale de 60 % en mathématiques, en anglais et en sciences de niveau III o Maîtrise en gestion maritime En cours

COMPASS Critères d’admission au Collège de la Garde côtière canadienne : programme de formation d'officiers, navigation ou mécanique navale Accréditation commerciale et baccalauréat en technologie des sciences nautiques Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (admissible au diplôme en sciences, en mécanique et à d’autres diplômes en technologie) Mathématiques et anglais de 12 e année (les mathématiques doivent être des cours de préparation à l’enseignement supérieur ou à l’université) Deux ans de physique (de 11 e et 12 e année ou plus avancés) Une année de chimie de niveau secondaire (exigence uniquement pour le programme de mécanique) Minimum de deux années de français, langue seconde De plus, les candidats doivent réussir l’examen d’aptitude d’ingénierie et de sciences physiques EPSAT (test EPSAT), l’entrevue, un examen médical du marin et il doit obtenir l’autorisation de sécurité de niveau 2.

COMPASS Carrières ou programmes en transport maritime : exigences personnelles Des idées?

COMPASS Programmes en transport maritime : critères d’admission et structures Des idées?

COMPASS Activité pour les élèves : travail de recherche Se préparer en vue d’un programme Choisissez le programme en transport maritime qui vous intéresse le plus. Utilisez diverses ressources pour déterminer le cheminement pédagogique et les qualités personnelles nécessaires pour ce programme et cette carrière. 1. Créez une ligne du temps pour représenter visuellement les étapes du programme en transport maritime que vous avez choisi. Commencez par l’obtention du diplôme d’études secondaires et inscrivez les semestres, les stages de travail et les diplômes, le cas échéant.

COMPASS Activité de l’élève : travail de recherche Se préparer en vue d’un programme ( suite ) 2. Élaborez un tableau qui définit les qualités personnelles précises (caractéristiques, aptitudes, habiletés, intérêts, etc.) requises pour votre programme/carrière en transport maritime et qui les compare à vos propres qualités personnelles. Le tableau devrait comprendre : des données appuyant vos aptitudes actuelles; les domaines où vous devez approfondir vos aptitudes; les mesures précises pour y arriver (voir le modèle de tableau fourni). Ajoutez ces deux travaux à votre portfolio, dans la section Coffre de bord : niveau trois.

COMPASS Qualités personnelles pour réussir dans le programme/la carrière _____________ Qualités personnelles Mon classement (1 = un peu; 5 = beaucoup) Données à l’appui Plan d’action

COMPASS Cheminement pédagogique : comment faire?

COMPASS Tableaux : comment faire?