Implantation d’entrepôt Le 11 mai 2012 Enseignant André Diego MAILHOL Agnès MOISSONNIER Matthieu POPESCU Mihaela ONIRIS Promotion 2010 – 2013
Plan 1. Analyse de l’entrepôt existant 1. 1 Présentation de l’entreprise 1. 2 Flux d’informations, de matière et du personnel 1. 3 Critiques du système actuel 1. 4 Objectifs de la réorganisation de l’entrepôt 2. Moyens mis en œuvre 2. 1 Système de gestion d’information 2. 2 Investissements nécessaires 3. Organisation du nouvel entrepôt 3. 1 Restructuration 3. 2 Bilan comparatif 3. 3 Estimation de la rentabilité Conclusion
1. Analyse de l’entrepôt existant
1.1 - Présentation de l’entreprise LOG-2 Site central à Nantes Distributeur & producteur de farines Clients : détaillants spécialisés (60% des ventes) grossistes (30%) GMS (10%) 1000 références produits Grande DLC Peu de saisonnalité dans les ventes Centre de distribution de 4000m2
1. 2 -Flux d’ informations Impression des manquants Facturation Enregistrement de s commandes clients Edition des bons de livraison Edition des bordereaux de regroupement des commandes détail Tri manuel des commandes et bordereaux regroupement Préparation des colis standards Picking de 10 commandes détail Tri physique des commandes (emballage manuel) Tri des commande/ colis par destinataire et transporteur Impression des manquants Facturation Manquants
1. 2 - Flux de matière Réception de marchandise à l’arrivée dans l’entrepôt Stockage sous forme de colis standards Colis amenés dans la zone d’ expédition Tri des colis détail par destination et transporteur Réception, stockage sous forme de colis standards dont la quantité des produits à l’intérieur a été fixée après une analyse statistique des volumes de vente. Les palettes sont stockés ensuite en hauteur. Et en fonction des besoins du picking des palettes sont descendues et on ouvrent des colis standards les amenant dans la zone d’expédition.
1. 2 - Flux de personnel Les opérations sont manuelles: Enregistrement des commandes client Tri des commandes Picking Emballage Facturation Gestion des manquants Trajets inutiles Flux sont manuelles ce qui diminue la productivité du process global. Beaucoup de trajets inutiles à cause de l’organisation physique de l’entrepôt. D’où le besoin d’un réamenagement
1. 3 -Critiques de la organisation actuelle de l’entrepôt Délai de livraison trop long (15 jours) Organisation très empirique (aucun ordonnancement des commandes et de la charge du personnel, choix des cartons) Retard dans les commandes (pas de règles de gestion du picking) Erreurs (opérations manuelles, pas de vérification des articles lors de préparation de la commande) Manquants, oublis ( pas de contrôle du poids de la commande) Perte de documents (bons de livraison) Pas de polyvalence du personnel Litiges nombreux, 4% de retour clients On va aborder les critiques générales vis-à-vis de l’organisation actuelle de l’entrepôt afin d’établir les objectifs de la restructuration de cet entrepôt. Règles de gestion du picking trop floues d’où un retard dans les commandes et mauvaise gestion de la charge de travail. Opérations manuelles et donc pas de vérification des articles mais il y a un code barre imprimé à la fabrication Pas de comparaison entre le poids réel et le poids téorique.
1. 4 - Objectifs de la réorganisation de l’entrepôt Optimisation de la surface de stockage et des flux Réduction des sources d’erreurs Pilotage et traçabilité en temps réel Amélioration de la productivité Réduction les coûts
2. Moyens mis en œuvre
2.1 - Gestion de l’information Réception des commandes et gestion des tiers Envoi d’une confirmation client Facture avec détail client Logiciel Terminaux portables Zone de picking Dans un premuier temps on s’est interessé au logiciel qu’on devrait mettre en place ;… afin d’assurer le fonctionnement de ce logiciel …Les caristes seront équipés des terminaux portables et un terminaux informatique sera mise à la disposition du responsable de l’entrepôt. Ainsi le logiciel fera le tri de la charge de travail automatiquement et les erreurs lors du picking pourront être évités car le suivi de la commande sera faite en temps réel. Terminaux informatique Caristes Zone d’expédition Livreurs Client
2.2 - Gestion des flux physiques Réception de la marchandise Planification, ordonnancement - Tableau de bord Préparation des commandes Marquage logistique EAN Logiciel Picking, Colisage Bordereaux d’expédition de la marchandise Gestion des manquants
2. 3 – Investissements Formation au logiciel et implantation LagoWare Prestataire logistique Fichier article Gestion des emplacements banalisés et emplacements picking Gestion des stocks par emplacement et article Gestion des emplacements en fonction de leurs volumes Gestion des emplacements pickings avec réapprovisionnement Gestion des règles de gestion (Fifo, DLC, … ) Édition d'un bordereau d'entrée en stock par unité de stockage et emplacement Edition d’un bulletin de préparation de commande optimisé pour la préparation Optimisation du déplacement du préparateur Historique des mouvements. Gestion des lots Quarantaine, permet la mise en stock de références, lots, sous quarantaine. Statistiques et éditions de listings nécessaires pour bien optimiser le magasin. Module facturation assurant la facturation mensuelle par Client http://www.mn-logistiques.fr/docs/MN-ZEBRAQL.PDF Prix 10 000 € (mise en place et formation )
2. 3 – Nouvelle organisation de l’entrepôt
Rayonnage picking Galvastar 2.3 – Investissements: zone de picking Rayonnage picking Galvastar Description: Élément de départ composé de : 2 échelles avec pieds plastique et 4 tablettes. Dimensions du rayonnage galvanisé : Échelle : H. 1972 x P. 400 mm. Tablettes : L. 900 mm, réglables tous les 33 mm. Dimensions hors tout : H. 1972 x L. 980 x P. 400 mm. Charge 130 kg par tablette. Prix 65 € Quantité : 27 Prix total : 1755€
Rayonnage picking complémentaire Galvastar 2.3 – Investissements : zone de picking Rayonnage picking complémentaire Galvastar Description: Élément suivant composé de : 1 échelle avec pieds plastique et 4 tablettes. Dimensions du rayonnage galvanisé : Échelle : H. 1972 x P. 400 mm. Tablettes : L. 900 mm, réglables tous les 33 mm. Dimensions hors tout : H. 1972 x L. 940 x P. 400 mm. Charge 130 kg par tablette. Prix 49 € Quantité : 53 Prix total : 2597€
Coût rayonnage picking 2.3 – Investissements : zone de picking Coût rayonnage picking 1 rayonnage = 0,9m de large 10 rayonnages alignés = 9 m de large = 1 ligne 2 lignes = 1 allée de picking 4 allées de picking 80 rayonnages dont 27 rayonnages principaux et 53 rayonnages secondaires Investissement 27*65+53*49 = 4352 € Capacité de stockage totale 130 kg/ tablette * 3 tablettes * 80 rayonnages = 31, 2 tonnes
2.3 – Investissements : zone de picking Convoyeur à rouleaux commandés par courroie de contrainte à accumulation Description: Les convoyeurs à rouleaux commandés par courroie de contrainte permettent de véhiculer des charges jusqu’à 50 KG sur des rouleaux Ø48 mm en acier zingués. Grâce à une courroie munie d’hématomes placés à intervalles réguliers (longueur du colis x 4), ce convoyeur permettra l’accumulation de colis. Seuls les rouleaux en contact avec l’hématome seront entraînés. Longueur : 20m Largeurs : 1000. Pas: 100. Vitesse fixe de 8 à 30 m/min. Prix unitaire : 10 600€ 11 pieds sont nécessaires Prix unitaire : 52€ Quantité : 11 Prix : 10 600 + 52*11 Prix total : 11 172€
2. 3 – Investissements : zone de picking et stockage Falcon ® 345 Caractéristiques : Terminal robuste et ergonomique Manche confortable à gâchette intégrée Option de laser standard ou longue portée intégré Lecteur code barre intégré Collecte de données batch ou en temps réel Prix 854, 48 € Quantité : 6 Prix total : 5126, 87 €
2.3 – Investissements : zone de stockage Convoyeur Motorisation par groupe moto réducteur placé sous le convoyeur transmettant le mouvement aux rouleaux par un ensemble de chaînes bracelets. Idéal pour la manutention de palettes, très robuste. Charges jusqu'à 1000 KG au mètre avec un maximum de 4000 KG par moteur. Options: Pieds hauteurs réglables, guidages, rives, etc. Longueur: 5400 mm. Largeur: 1000 mm. Pas: 103 mm. Pieds inclus Prix : 5232€ Quantité : 11 Prix total : 57 552€
2.3 – Investissements : zone de stockage Convoyeur palettes Nécessité d’une longueur d’environ 35m et d’une autre longueur d’environ 29m Une unité de convoyeur fait 5.4m de long. Pour 35m, il faut environ 35/5.4=6.4≈6 unités Pour 29m, il faut environ 29/5.4=5.3 ≈5 unités Au total, il va nous falloir 11 unités de convoyeurs palettes de 5.4m de long chacun. Prix : 5232€ Quantité : 11 Prix total : 57 552€ Rayonnage Réutilisation des rayonnages préexistants
Table pivotante motorisée 90° 2.3 – Investissements : zone de stockage Table pivotante motorisée 90° Description: La table pivotante motorisée permet un transfert de charge à 90° sans effort. La charge est immobilisée pendant la rotation grâce à un moto-réducteur frein et aux cellules de détection. Longueur: 1350 mm. Largeurs: 900 - 1100 - 1300 mm. Prix : 4230 € Quantité : 1
Ecran Tactile 15 pouces Solutact 25 2. 3 – Investissements : zone de triage Ecran Tactile 15 pouces Solutact 25 Cet écran tactile de caisse 15" possède un pied monté sur un axe rotatif qui permet de le mettre verticalement, pour une utilisation bureautique, ou bien horizontalement, qui permet une visualisation par dessus. CARACTERISTIQUES DU PRODUIT : Angles de vision : 140° Horizontal - 150° Vertical Dimensions : 304 x 228 mm Support : Pied multi-position Les plus : hauts parleurs intégrés Prix 360,00€ Quantité : 1
2. 3 – Investissements : zone de triage ZEBRA QL 420 Imprimantes Portatives Série QL Caractéristiques : Impression thermique directe Ecran d’affichage LCD Vitesse d’impression: max. 101,6 mm par seconde Convivial, avec accès aisé aux rouleaux de papier http://www.mn-logistiques.fr/docs/MN-ZEBRAQL.PDF Prix 592,40 € Quantité : 2 Prix total : 1184,80 €
2. 3 – Investissements : zone de triage Cartonneuse BEL-252 Application automatique Fermeture des 4 rabats du haut de la boîte. Positionnement en fin de ligne de travail où aucun opérateur n’est disponible ou nécessaire. Cadence 25 caisses/ minute Prix 12316, 80 € Quantité : 2 Prix total : 24 633, 60 €
2. 3 – Investissements : zone de triage Balance colis 2. 3 – Investissements : zone de triage Grand afficheur LCD: Avec hauteur de chiffres 25 mm. Utilisation simple: Au moyen de 4 touches uniquement. Rampe de montée: Pour modèles avec plateau taille LxP 505x505mm. Dimensions rampe: LxPxH: 505x507x87mm. Afficheur: LxPxH: 210x110x45mm. Longueur de câble env. 1,8 m. Plateau de pesée: En acier peint. Température ambiante tolérée: +10°C...+35°C Prix 105.00 € Quantité : 2 Prix total : 210.00 €
2. 3 – Investissements Site web Suppression fax et courrier Diminution du nombre des commandes téléphoniques Buts Réduction des erreurs saisie commande Simplification de la gestion Réduction du personnel de l’ADV (passer de 10 à 2 personnes)
Prix total : 2480 € (+ 59 €/mois) 2. 3 – Investissements Site web Création de site E-Commerce Design 2480 € ht Création d’un site au design unique Gestion du magasin (clients, stocks, livraisons) Catalogue des produits Fonctionnalités de paiement (y compris CB) Fonctionnalités Marketing pour animer les ventes Multimédia Contenus Espace Client Paiement et Livraisons Outil marketing Suivi Pro 39€ ht / mois Hébergement Gestion du nom de domaine Adresses Email Statistiques Support Outil de mise à jour Conseiller commercial dédié par téléphone Suivi référencement Ecom 20€ ht / mois Prix 2480 € + 39 €/ mois + 20 €/mois Prix total : 2480 € (+ 59 €/mois)
3. Organisation du nouvel entrepôt
3. 1 -Organisation du nouvel entrepôt Réaménagement
3. 2 - Restructuration du personnel ADV : 10 2 (création site web) Préparatrices : 11,5 4 (tapis + réarrangement entrepôt + simplification picking avec logiciel LAGO Ware) Trieuses : 3 (simplification de la tâche : emballage, beaucoup de tailles différentes de carton…) Les 3 trieuses : à l’arrivée des tapis picking et palettes Picking : 2 employés trient les produits par commande et pèsent chaque commande (évite erreurs) Palettes : un cariste les réceptionne et les amène en zone d’expédition Emballeurs : 3 2 (achat emballeuse, 2 tailles cartons)
3. 2 - Restructuration du personnel Bilan Réduction de 17 salariés Coût licenciement* = 125 210,1 € = 1473,06 x 5 x 17 ** « Lorsqu'une entreprise a procédé à des mutations internes en vue de diminuer le nombre de salariés compris dans un licenciement collectif pour raison économique et qu'il n'aura pas été possible d'éviter un déclassement, l'employeur assurera au salarié déclassé le maintien de son salaire antérieur pendant une durée égale à celle du préavis qui lui serait applicable en cas de licenciement, en application des dispositions conventionnelles, et au minimum pendant : […] 5 mois pour les salariés ayant plus de 10 ans d'ancienneté le jour où la mutation prend effet. » Article 10.5 (étendu en vigueur) de la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001 **Calculé sur la base du SMMG de la CCN du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire pour une ancienneté de 10 ans ou plus d’un salarié niveau I
Effectif prévisionnel Préparation colis (mi temps) 3. 2 - Bilan comparatif Poste Effectif actuel Effectif prévisionnel ADV 10 2 Responsable entrepôt 1 Administratif Préparatrices 11 4 Trieuses 3 Emballeurs Au quai Caristes Préparation colis (mi temps) Total 33 16
3. 3 - Estimation de la rentabilité Calcul du CA et du profit Farine : 1000 € la tonne 25 tonnes de sacs et colis standards/jour*1000 = 25 000 €/jour CA = 25 000*5*52 = 6 500 000 €/an EBIT à 5% 325 000 € de profit/an = 325 000 / (52*5) = 1250 € /jour Earnings before interest and taxes = EBIT Il correspond au chiffre d’affaire net duquel sont déduites les charges d'exploitation (telles que salaires, cotisations sociales, matières, énergie, etc.). Il se distingue du bénéfice net par le fait que les charges et produits financiers (intérêts actifs et passifs, produits et charges de titres) ainsi que les impôts sur le bénéfice ne sont pas pris en compte. Il correspond au résultat d’exploitation dans la norme comptable française.
3. 3 - Estimation de la rentabilité Investissements : Coût total matériel = 108 821, 27 € Coût logiciel = 10 000 € Coût site = 2480 € + 14*59 = 3 306 € Licenciement = 125 210,1 € Coûts d’immobilisation de l’entreprise (sur une semaine, 5 jours ouvrables) = 25 000*5 = 125 000 € Profit = 325 000 € Coût total = 108 821, 27+ 413.67 + 10 000 + 3306 + 125 210.1 + 125 000 = 37 1 865, 37 € Retour sur investissement = 37 1 865, 37 / 325 000 = 1, 1 an = 1 an 1 mois 3 semaines
Conclusion Projet faisable et réaliste Amélioration du suivi des produits et des commandes Réorganisation physique de l’entrepôt qui délimite chaque zone, diminue les temps de trajets, simplifie les déplacements et la recherche de produits Diminution du personnel de 17 employés Retour sur investissement raisonnable ( un peu plus d’ un an ) : l’investissement assez sûr Projet faisable et réaliste
Merci de votre attention !