Le programme ICI ON RECYCLE! et la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI Lieu Date Nom du conférencier Titre Conseil régional de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Conseil régional de l’environnement de…
Marketing des services Correction exercice plan communication
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Plan triennal des communications
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Vers un meilleur développement des compétences & &
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Présentation et état d’avancement
Le programme ICI ON RECYCLE! et la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI Formation des CRE dans le cadre de l’entente
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Ce qu’est le CQDD Un OBNL autonome Une expertise développée depuis 1991 Reconnu comme chef de file québécois en application du développement durable -
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Le programme ICI ON RECYCLE! et la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI Lieu Date Nom du conférencier Titre Conseil régional de l’environnement de…

Plan de la formation 1.La société d’État RECYC-QUÉBEC 2.Portrait de la gestion des matières résiduelles au Québec et dans les ICI 3.Gestion des matières résiduelles dans les ICI 4.Programmes pour les ICI 5.Programme ICI ON RECYCLE!

1. Société d’État RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC Société d’État, créée en 1990 Relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs Mission : «... promouvoir, développer et favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. »

RECYC-QUÉBEC Exemples de mandats Bilans sur la gestion des matières résiduelles, caractérisations, etc. Fiches d’information, répertoires Analyses spécifiques Réponses à des demandes diverses notamment par notre ligne info

Programmes gérés par RECYC-QUÉBEC Des exemples… Consigne Récupération dans les MO Récupération des pneus

Promouvoir la mise en œuvre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles afin de concerter et de mobiliser les intervenants Réaliser des travaux de recherche ou de développement et mettre au point ou implanter des technologies Appuyer les entreprises œuvrant dans la réduction, le réemploi, la récupération, le recyclage ou la valorisation des matières résiduelles (3RV) RECYC-QUÉBEC Créneaux d’activités

Intervenir en partenariat sur les marchés des produits issus du réemploi, du recyclage et de la valorisation pour en favoriser le développement Mettre en place des projets éducatifs sur la conservation des ressources et les 3RV Développer et gérer un système de connaissances permettant de valider l’atteinte des objectifs de la Politique Offrir au milieu municipal des services-conseils pour l’élaboration et le suivi des plans de gestion des matières résiduelles RECYC-QUÉBEC Créneaux d’activités (suite)

RECYC-QUÉBEC voit à la gestion des règlements suivants : –le droit environnemental de 3 $ à l’achat de pneus neufs dans le contexte du Programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage et du Programme de vidage des lieux d’entreposage de pneus hors d’usage au Québec ; –le Règlement sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation des matières résiduelles; –le Règlement sur la récupération et la valorisation de contenants de peintures et des peintures mis au rebut; –le Règlement sur la récupération et la valorisation des huiles usagées, des contenants d’huile ou de fluide et des filtres usagés. RECYC-QUÉBEC Créneaux d’activités (suite)

2. Portrait de la gestion des matières résiduelles au Québec et dans les ICI

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles Objectifs généraux : Rendre plus sécuritaires les activités d’élimination (pour les personnes et pour l’environnement) Récupérer et mettre en valeur plus de 65 % (en poids) des matières résiduelles pouvant être valorisées chaque année

Secteur municipal ( résidentiel): 60% des matières qui offrent un potentiel de mise en valeur (papier et carton, verre, métal, plastique, matières putrescibles, …) (32% en 2006) Secteur ICI: 80% des matières valorisables (papier et carton, bois, verre, métal, plastique, matières putrescibles, textile, pneus) (49% en 2006) Secteur CRD : 60% des matières valorisables (69% en 2006) Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (suite)

Matières résiduelles générées au Québec de (en tonnes)

Répartition des matières résiduelles générées au Québec selon les secteurs en 2006

Matières résiduelles récupérées et valorisées par secteur en 2006 Total valorisé : tonnes

Matières résiduelles éliminées par secteur en 2006

Bilan québécois et répartition des matières résiduelles selon l’origine (2006) Matières résiduelles Générées : tonnes Éliminées : t - 52 % Récupérées : t - 48 %

Matières résiduelles récupérées et valorisées en tous secteurs confondus Total valorisé : tonnes

Matières résiduelles valorisées du secteur ICI en 2006 Total récupéré : tonnes Autres : verre (1%), textiles (1%), ordinateurs (<1%), peinture (<1%)

Bilan 2006 de la GMR au Québec

Composition des matières générées par les résidences québécoises Source : Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel au Québec , RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, en collaboration avec Dessau et NI Environnement (2007) Les matières recyclables représentent 36 % des matières résiduelles générées dans le secteur résidentiel

Bilan 2006 de la GMR au Québec Bonne performance des programmes mis en place pour les peintures et les huiles usagées, ainsi que le programme de gestion des pneus hors d’usage : –taux de récupération et de mise en valeur de 88 % pour les huiles usagées, dépassant déjà l’objectif de 75 % fixé pour 2008; –taux de récupération et de mise en valeur de 60 % pour les peintures, en bonne voie d’atteindre l’objectif de 75 % fixé pour 2008 (l’objectif intérimaire a été atteint); –taux de récupération et de mise en valeur de 88 % pour les pneus hors d’usage, l’un des plus élevés dans le monde. L’objectif de valorisation de 85 % fixé à la Politique pour cette catégorie de matières est atteint et dépassé depuis 2002.

Programme de responsabilité élargie des producteurs (RÉP) et droit environnemental 60 %88 % 75 % 85 % Tonnes

Récapitulatif (Bilan 2006) 13 millions de tonnes (Mt) de matières résiduelles générées au Québec 6,7 millions de tonnes éliminées Dont 43% générées par Industries + Commerces + Institutions (~ Mt) Dont près de 43 % (2,383 Mt) récupérées et mises en valeur par les ICI X 5 !

Atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

3. Gestion des matières résiduelles dans les ICI

Industries, Commerces, Institutions Les ICI ce sont les… grandes industries, institutions scolaires, hôtels, bars, restaurants, commerces au détail, PME, hôpitaux, dépanneurs, marchés d’alimentation, pharmacies, institutions financières, immeubles à bureaux, administrations municipales, organismes communautaires, firmes de services- conseils, etc. ± établissements au Québec (données ISQ, 2007) 52 % : 1 à 4 employés 46 % : 5 à 99 employés 2 % : 100 employés et + Caractéristiques des ICI québécois

Peu de ressources humaines Peu d’espace Souvent, pas accès aux services de collecte sélective municipale Coût élevé pour un service de collecte privée en raison des faibles volumes générés La valeur de certaines matières est peu attrayante pour les récupérateurs (verre, M.O.) Taille VS contraintes en GMR

Récents développements en gestion des matières résiduelles Régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables Les entreprises et organisations dont les produits et services sont destinés aux consommateurs québécois et qui génèrent des contenants, emballages ou imprimés, doivent contribuer au financement de 50 % des coûts nets de la collecte sélective municipale en fonction des matières et des quantités générées En vigueur depuis le 1 er mars 2005: rétroactif Pour plus d’infos:

Récents développements en gestion des matières résiduelles (suite) Redevance à l’élimination Les exploitants de lieux d’élimination visés doivent payer une redevance de 10 $ sur chaque tonne de matières résiduelles destinée à l’élimination De la somme recueillie, 85 % est versé aux municipalités pour les aider dans la mise en œuvre de leur PGMR; 15 % est remis au MDDEP En vigueur depuis le 23 juin 2006

Récents développements en gestion des matières résiduelles (suite) Septembre 2007 : Mise en œuvre d’un programme à grande échelle pour la récupération des matières recyclables dans les aires publiques municipales et dans les bars, hôtels et restaurants du Québec –La Table pour la récupération hors foyer, composée de partenaires des secteurs public, privé et associatif, a comme objectif l’optimisation des performances de la collecte sélective des matières recyclables hors foyer. –Doté d’un budget de 6 M $ sur trois ans ( )

Récents développements en gestion des matières résiduelles (suite) En cours : Élaboration de la future politique de gestion des matières résiduelles au Québec par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) –Détermination des grandes orientations, des principes directeurs et des objectifs –Publication dans la Gazette officielle du Québec –Consultation des intervenants clés et réception des commentaires

Récents développements en gestion des matières résiduelles (suite) Étude de caractérisation des commerces –Nord –Sondage téléphonique à travers la province –Dévoilement en novembre

Bénéfices environnementaux Préservation des ressources naturelles (matières premières et énergie) Réduction des risques de contamination à cause du lixiviat lors de l’enfouissement Réduction de la pollution olfactive et visuelle Réduction des émissions de gaz à effet de serre (biogaz) lors de l’enfouissement Au Québec l’élimination des matières résiduelles en 2006 = 5,0 Mt éq. CO 2 (5,9 % des GES) source: MDDEP Importance d’une saine gestion des MR

Bénéfices sociaux Équité d’accès aux ressources naturelles pour les générations futures Diminution de l’impact sur le voisinage des lieux d’enfouissement sanitaires Globalement, contribution au bien- être de la population par la réduction de la pollution

Importance d’une saine gestion des MR Bénéfices économiques Économies sur les achats en réduisant la consommation de biens (ex: recto-verso, produits durables) Revenus associés à la vente de certaines matières recyclables (ex: papier, carton) Diminution des coûts liés au transport et à l’élimination des matières résiduelles (redevance à l’élimination: 10 $ la tonne) Visibilité environnementale Création d’emplois

Emplois dans le secteur de la gestion des matières résiduelles au Québec Enquête du Comité sectoriel de main-d’œuvre en environnement, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de RECYC-QUÉBEC, Décembre 2005

Le cycle du recyclage Source: Groupe RCM Source: Les produits Polychem ltée centre de tritransformateur recycleur utilisateur transporteur Nouveaux produits

Que deviennent les matières récupérées? Papier tissus Papier Kraft Bûches de bran de scie compressé Verre de filtration pour piscine Banc de parc Dos d'âne Botte de pluie Bac de récupération

Comment implanter un système de gestion des matières résiduelles?  Que générez-vous comme matières ?  Avez-vous contacté votre municipalité pour connaître les services offerts?  Comment pouvez-vous réduire vos matières?  Qui récupère vos matières?  Quels sont vos contrats de collecte?  Que font vos voisins? Source: Bilan 2004 R-Q Se poser les bonnes questions!

Comment implanter un système de gestion des matières résiduelles? (suite) 1.Obtenir l’engagement de la direction, affecter un budget, former un comité environnement et désigner un(des) responsable(s) 2.Procéder à un diagnostic de la génération et de la gestion des matières résiduelles par zone d’activité (visite, documents, audit visuel, caractérisation, entrevues, questionnaires, etc.) Source: RECYC-QUÉBEC

3.Se doter d’un plan de gestion des matières résiduelles qui doit inclure entre autres: portrait de la situation, résultats du diagnostic, objectifs du programme, sélection des mesures, responsables, résultats escomptés 4.Se doter d’un programme d’information, de sensibilisation et de formation pour le personnel et les usagers (plan de communication) 5.Se donner des indicateurs et un programme de suivi et d’évaluation Comment implanter un système de gestion des matières résiduelles? (suite) Source: RECYC-QUÉBEC

Principe des 3RV Qu’est-ce que les 3RV? Réduire à la source Réemployer Recycler Valoriser … …la matière résiduelle la plus simple à gérer est celle que l’on ne produit pas !

Réduction et réemploi Éviter les achats superflus Achat en vrac Impression recto verso Sacs d’emplettes réutilisables Vaisselle et tasses réutilisables Journal et revues électroniques plutôt que papier Comptoirs de réemploi de vêtements, de meubles et d’accessoires Prêt ou location Réparation Herbicyclage ( laisser le gazon sur place après la tonte )

Réduction Une boîte à lunch « zéro déchet »…

Réduction Choix de l’emballage

Recyclage Recycler plus… –Demander un bac supplémentaire au besoin et mieux! –Respecter la liste des matières acceptées et refusées (demander à votre municipalité) ainsi que les consignes de préparation des matières

Valorisation Compostage domestique Collecte de résidus verts de la municipalité Élimination En dernier recours!

Consommation Produits durables –Éviter les produits à usage unique Produits écologiques –Rechercher les certifications: Choix environnemental, OCDE 301D, certifications biologiques… Produits à contenu recyclé

Autres informations utiles Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs de matières résiduelles au Québec Répertoire de produits à contenu recyclé fabriqués au Québec Fiches d’information par matière, études de cas, rapports techniques Etc.

4. Programmes pour les ICI

VISEZ juste! Programme de gestion des matières résiduelles dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec Administré par RECYC-QUÉBEC Implanté dans 157 édifices (80 à Québec et 77 à Montréal) –92 édifices (45 à Québec et 47 à Montréal) sont desservis par la collecte du papier/carton, ainsi que par la collecte du plastique, du verre et du métal services/visezjuste.asp

Table pour la récupération hors foyer Programme de financement pour la récupération hors foyer des matières recyclables : –dans les aires publiques municipales intérieures et extérieures –dans les hôtels, bars et restaurants Trois volets au programme : –les deux premiers financent les organismes municipaux pour l’achat d’équipements de collecte des matières recyclables –le troisième finance les entrepreneurs pour la conversion de contrats privés de collecte des déchets vers des contrats incluant la collecte sélective de toutes les matières recyclables

BESt de BOMA Québec Programme qui vise à : –Reconnaître les pratiques de saine gestion environnementale des propriétaires et gestionnaires d’immeubles –Encourager et guider ceux qui sont disposés à prendre de tels engagements de gestion Inclus 10 critères, dont la gestion des déchets de construction et le recyclage

Autres programmes de reconnaissance Certification Cégep vert du Québec –4 niveaux de certification, 29 cégeps certifiés – Les Phénix de l’environnement –7 catégories, 16 prix –Vise tous les acteurs de la société – Mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB) –Présent depuis 15 ans dans le réseau scolaire –Plus de établissements EVB – 0,htmlhttp:// 0,html

Autres programmes de reconnaissance (suite) RéserVert –Programme de reconnaissance en développement durable –secteur l’hôtelier québécois initié par l’Association des hôteliers du Québec – Clé verte –Ateliers de services automobiles –

5. Programme ICI ON RECYCLE!

Introduction Programme ICI ON RECYCLE! (plan d’action québécois)  S’adresse aux industries, commerces et institutions (ICI)  Vise à reconnaître les ICI qui font une saine GMR et atteignent les objectifs de récupération pour 2008  Remise d’une Attestation de performance reposant sur une quantification des résultats obtenus

De 2003 :Début du programme 2006 :Évaluation du programme 2007 :Lancement de la nouvelle formule à Introduction (suite)

TROIS NIVEAUX de reconnaissance Niveau 1 : Engagement Niveau 2 : Mise en œuvre Niveau 3 : Performance

Niveau 1: Engagement Objectifs Encourager les ICI (dirigeants) à s’engager à pratiquer une meilleure gestion de leurs matières résiduelles Identifier des ICI au début de leurs démarches pour les accompagner à travers les différentes étapes de mise en place de leur système de gestion des matières résiduelles

Niveau 1- Engagement (suite) Exigences Engagement de la direction à : Prendre connaissance de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ; Communiquer l’engagement aux employés ainsi que les sensibiliser à la Politique et à une gestion responsable des matières résiduelles Identifier les matières résiduelles générées dans son établissement; Mettre en place des mesures de gestion des matières résiduelles selon le principe des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation), pour les matières visées par la Politique;

Niveau 1- Engagement (suite) Procédure à suivre Compléter le formulaire Application en tout temps Valide pour deux ans Non renouvelable Gratuit

Niveau 2 - Mise en œuvre (suite) Objectifs Reconnaître les ICI ayant mis en place des mesures de 3RV et ayant réalisé des activités d’information et de sensibilisation; Guider ces ICI vers l’optimisation de leur performance de mise en valeur des matières résiduelles.

Niveau 2 - Mise en œuvre (suite) Exigences Information et sensibilisation : Avoir réalisé au minimum 3 activités sur la gestion responsable des MR auprès de son personnel ou de sa clientèle; Réduction et réemploi: Avoir mis en œuvre au minimum 5 mesures qui rejoignent au minimum 3 catégories de matières résiduelles; Recyclage et valorisation : Avoir mis en œuvre des mesures pour un minimum de 3 catégories de matières résiduelles.

Niveau 2 - Mise en œuvre (suite) Procédure Compléter le formulaire –Joindre des annexes si nécessaire et des photos Application en tout temps Valide pour deux ans Renouvelable une seule fois Frais de 50 $

Niveau 3 - Performance Objectif Reconnaître les ICI ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles Exigences Idem que le niveau 2 + Atteindre un taux global de mise en valeur de 80 % sur le potentiel valorisable, pour le recyclage et la valorisation des matières résiduelles; Poursuivre leurs activités d’éducation et de sensibilisation au sein de l’entreprise

Niveau 3: Performance (suite) Procédure Compléter le formulaire –Indiquer les quantités récupérées et éliminées (avec ou sans caractérisation, audit visuel) –Expliquer la méthodologie utilisée –Calculer les performances à l’aide des grilles de calcul –Fournir des photos pour appuyer la demande Application une fois par année (1 er mars) Visite sur place et évaluation par un comité d’évaluation Valide pour 3 ans Renouvelable sans limites Frais selon le nombre d’employés (75 $ à 275 $)

Pour les 3 niveaux Outils d’accompagnement * Cheminement type vers l’Attestation de performance Politique québécoise de gestion des MR Capsules d’information et de sensibilisation Guide pour l’élaboration d’un diagnostic Guide d’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) Liste de mesures de 3RV par type de matières Procédure pour la caractérisation des matières résiduelles Facteurs de conversion * La majorité des outils seront intégrés dans le Guide de gestion des matières résiduelles à l’intention des dirigeants d’établissements.

Pour les 3 niveaux (suite) Visibilité croissante selon le niveau atteint Déclaration d’engagement Certificat de reconnaissance Attestation de performance Liste et répertoire des ICI sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC Communiqué de presse Publicité Etc.

 Pour faire connaître publiquement ses réalisations et son engagement en faveur de la protection de l’environnement  Pour faire homologuer ses réalisations par un tiers indépendant issu du gouvernement  Pour être reconnu comme un leader dans son secteur d’activités en ce qui concerne la gestion responsable des matières résiduelles  Pour reconnaître et souligner la participation de ses employés à l’implantation de mesures de 3RV Pourquoi s’inscrire?

Pourquoi s’inscrire? (suite) Visibilité offerte (Niveau 3 – Performance) :  Cérémonie de remise des attestations  Communiqué de presse  Certificat d’attestation de performance  Fiche descriptive de l’établissement diffusée sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC  Liste des ICI de niveau 3 sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC  Promotion dans divers médias  Outils promotionnels ICI ON RECYCLE! (ex : autocollant, affiches, bannière, etc.)

Pourquoi s’inscrire? (suite) Visibilité offerte (Niveau 3 – Performance) :  Outils promotionnels ICI ON RECYCLE! Autocollant Affiche Bannière Signature de courrier électronique

Y a-t-il un soutien offert aux ICI?  Conseils et réponses aux questions  Outils d’accompagnement Dépliant Pictogrammes Guides Capsules

Pour plus d’information: quebec.gouv.qc.c a/client/fr/gerer/tr avail/dechet- boulot/index.html

Est-ce que tous les ICI peuvent être reconnus?  Oui, mais seulement des établissements pris individuellement -1 établissement = une adresse = un dossier  Peu importe :  Le degré d’avancement en GMR  La taille  Le secteur d’activités  Propriétaire ou locataire

Évolution du nombre d’établissements reconnus au programme

Formulaires de candidature Niveau 1 services/prog-reconnaissance/pdf/Form-niveau1.xls Niveau 2 services/prog-reconnaissance/pdf/Form-niveau2.xls Niveau 3 services/prog-reconnaissance/pdf/Form-niveau3.xls

Questions? Merci beaucoup de votre attention ! Nom Coordonnées