Etude d'opportunité du projet de Cité des métiers, de l'emploi et de la formation du Grand Roissy 5ème Comité de Pilotage 16 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Service Public Régional de Formation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Etude d'opportunité du projet de Cité des métiers, de l'emploi et de la formation du Grand Roissy 5ème Comité de Pilotage 16 novembre 2015

Objectifs et déroulé du Comité de Pilotage Cité des Métiers de l’Emploi et de la Formation du Grand Roissy – Etude d’opportunité Objectifs et déroulé du Comité de Pilotage Présentation et discussions sur les préconisations de l ’étude d’opportunité Retour d’expérience sur des Cités des Métiers existantes Poursuite des travaux et lancement d’une étude de faisabilité/préfiguration MENSIA Conseil - Etude d'opportunité - COSEF 25 juin

L'ambition du projet Pour les habitants et les employeurs une offre de services en matière d’orientation, de formation et d’emploi facilitant la connaissance des métiers, le développement professionnel et la mise en relation Pour les acteurs de l’emploi de la formation et de l’orientation un espace collaboratif, un centre de ressources mutualisées, un outil de coordination favorisant une meilleure efficacité et efficience de leurs actions partenariales Cité des Métiers de l’Emploi de la Formation du Grand Roissy – Le Bourget

La démarche adoptée Deux sujets d’étude Une étude d’opportunité pour : recueillir les manifestations d’intérêt auprès des acteurs, identifier un lieu d’implantation et un schéma organisationnel Deux co-pilotes La Région Ile-de-France Aéroports de Paris Une instance de décision Le Comité de pilotage Un cabinet conseil retenu MENSIA Conseil

La démarche d'étude d'opportunité L'étude d'opportunité sur la création d'une Cité des métiers, de l'emploi et de la formation a été confiée à MENSIA Conseil. Une démarche en deux phases : Phase 1 Etude de l'intérêt et des motivations des acteurs du territoire Phase 2 Etude comparée des lieux d'implantation possibles "Intérêt des acteurs & préconisations sur l'offre de services de la CMEF" "Préconisations pour l'implantation de la CMEF"

La démarche – Phase 1 Phase 1 : Etude de l'intérêt et des motivations des acteurs du territoire Objectifs : Evaluer l'intérêt des acteurs et des partenaires potentiels pour le projet et comprendre en quoi ce projet répond à leurs besoins, Analyser en quoi les différentes composantes de l'offre envisagée répondent aux besoins des populations, des entreprises et des acteurs du territoire, et identifier les ajustements éventuellement nécessaires, Evaluer si les acteurs sont prêts à s'engager sur le projet et dans quelles conditions. Modalités : Des entretiens avec les acteurs concernés Des réunions d'échange avec les acteurs de terrain

Les acteurs interviewés Etat Direccte Académie Versailles Académie Créteil Collectivités territoriales Région IDF Département 77 Département 93 Département 95 CA Roissy Porte de France CA Val de France CA Terres de France CC Plaines et Monts de France Sarcelles Gonesse Entreprises et réseaux d’entreprises ADP SODESI CCIR Roissy Entreprises Entreprendre à Tremblay Pays de Roissy Acteurs de l’emploi DR Pôle Emploi PE Gonesse, Aulnay, Mitry Randstad Roissy PLIE Blanc-Mesnil ML Aulnay sous Bois Air Emploi CIBC 95 Boutique Club Emploi M2E95 et MEIFE Acteurs de la formation FAF TT Prom’Hote AFPA Air Formation Jeremy Greta Val de France CFA Promotrans CFA BTP CAMAS Formation Campus Veolia AFEC

Synthèse des constats exprimés sur les besoins du territoire Les entretiens ont montré un certain consensus sur les besoins du territoire du Grand Roissy : Améliorer l'information des personnes – en particulier des jeunes – sur : Les métiers du territoire Les opportunités d'emplois Les formations pour y accéder Améliorer l'adéquation de l'offre formation aux besoins du territoire et de ses habitants Renforcer et améliorer la coopération entre les acteurs du territoire sur : Le partage de la connaissance sur les besoins (emplois/formations) et leur évolution L'élaboration de stratégies d'actions territoriales communes. Pour, in fine : Améliorer l'accès des personnes résidant sur le territoire aux emplois du territoire.

4 composantes 1 2 3 1. Cité des Métiers labellisée 2. Services publics et privés de l’emploi regroupés 4. Espaces de travail , Gestion et accueil mutualisés 3. Hôtel des formations

1. Cité des Métiers labellisée 2 1. Cité des Métiers labellisée Répondant aux critères de la Charte du réseau Cité des Métiers, qui pourrait s'organiser autour de 5 pôles : Choisir son Orientation / Trouver un emploi / Organiser son parcours professionnel et de formation / Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis / Créer son activité. 3 Consensus sur le besoin d’orientation et d’information / conseil des publics, notamment des jeunes, sur tous les métiers présents sur le territoire et sur les formation qui y conduisent (faire découvrir le champ des possibles). Informer aussi sur les emplois disponibles ( offres).

2. Services publics et privés de l’emploi regroupés 1 2 3 Des services en direction des demandeurs d'emploi, mais aussi des salariés. Parmi les acteurs envisagés : le GIP Emploi Roissy, Pôle emploi, les agences d'intérim, AIREMPLOI, ALYZIA, le réseau PLATO, STEP, Jeremy, PlanètAIRport, … 2. Services publics et privés de l’emploi regroupés Consensus sur l’utilité de regrouper des acteurs à l’échelle des territoires locaux…mais le regroupement dans la CMEF pose la question de son lieu d’implantation. D’abord choisir le lieu, puis étudier quels acteurs regrouper (différent à Roissy / ailleurs). Perçu comme un avantage pour les publics…mais pas nécessairement pour les acteurs. L ’accompagnement des publics doit être fait en proximité sur les territoires.

1 2 3 3. Hôtel des formations Permettant : Aux organismes de formation, de disposer d'espaces polyvalents pour mener des actions de préparation à l'emploi et de formation, Aux stagiaires, d'effectuer leur formation sur un site dédié au Grand Roissy limitant leurs déplacements. Consensus sur l’utilité de salles permettant de réaliser des formations, mais aussi des rencontres d’employeurs… Les avis divergent sur la nécessité de créer des salles supplémentaires (dépend aussi du lieu d’implantation). Quelles formations ?

4. Espaces de travail , Gestion et accueil mutualisés 1 Des ressources et des services pour les acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi du territoire (ex : salles de réunions ou de conférence, espaces d'animation, information, …) utilisables ponctuellement). 4. Espaces de travail , Gestion et accueil mutualisés 2 3 Consensus sur l’utilité de mutualiser les espaces de travail, la gestion et l’accueil à l’ensemble de la Cité des Métiers, de l’Emploi et de la Formation du Grand Roissy … pour en faire « un lieu de vie » et d’échanges entre les acteurs.

1 + + + + ~ + Les conditions, leviers d'adhésion au projet : 1. Cité des Métiers labellisée 1 2 + + + + 3 2. Services publics et privés de l’emploi regroupés 4. Espaces de travail , Gestion et accueil mutualisés ~ 3. Hôtel des formations + Agir en lien étroit avec les acteurs territoriaux et en complémentarité Ne pas se limiter à l'aéroportuaire Associer les entreprises et proposer des services aux entreprises. Penser l'accessibilité au(x) site(s) Les conditions, leviers d'adhésion au projet :

La démarche – Phase 2 Phase 2 : Etude comparée des lieux d'implantation possibles Objectifs : Analyser les propositions de site(s) d'implantation portées par les acteurs Evaluer comparativement les propositions au regard des objectifs visés et des conditions de mise en œuvre Formuler des préconisations sur le choix du (des) site(s) le(s) plus pertinent(s) Elaborer le dossier de synthèse de l'étude (dossier d'aide à la décision) Modalités :l Réunions de travail avec les trois Conseils généraux concernés et l’EPA Evaluation comparée des différents sites sites d'implantation proposés par les acteurs. Synthèse et préconisations

Une organisation multi polaire avec des relais sur le territoire Plusieurs scénarios d'implantation territoriale envisagés avec les acteurs 1 Option 1 : Un site unique 2 Un site unique, proche des emplois, jugé plus compatible avec la vocation de « rassemblement des acteurs » , mais risquant d’être « éloigné » des habitants du territoire 3 Option 2 : Une organisation multi polaire Une organisation multipolaire, risquant d’être « redondante » et coûteuse. Option 3 : Un site central avec des relais sur le territoire Un "lieu phare" à l'échelle du Grand Roissy et de relais territoriaux permettant une présence de proximité chez les acteurs semble faire un consensus.

La localisation du "lieu phare" 1 Une analyse a été réalisée à partir des critères de choix suivants : accessibilité du site (présence et densité des transports en commun), zone "d'influence" (territoire accessible) et densité de population "adressable", proximité / accessibilité des principales zones d'emploi, disponibilité de locaux ou surfaces foncières adaptés, contraintes foncières ou immobilières et les servitudes éventuelles, faisabilité économique (coût de l'immobilier, financements mobilisables, …), cohérence au regard de l'implantation des autres acteurs orientation-emploi- formation 2 3 2 zones d’implantation émergent : Le Parc des Expositions / Paris-Nord 2 Roissypole

La localisation du "lieu phare" 1 Une analyse comparative des 2 sites tend à privilégier l’option Roissypole pour les raisons suivantes : 2 Proche gare RER et routière CDG 1 3 Foncier disponible Locaux aménageables Contribution financière ADP Synergie avec les acteurs Hubstart, Air Emploi, Planet’ Aiport, etc.

Des services aux acteurs locaux Un lieu "phare", espace collaboratif et de ressources, offrant des services aux personnes, aux entreprises et aux acteurs locaux … et des services accessibles en proximité Sur la plateforme aéroportuaire En proximité Des services aux Entreprises Aide au recrutement et à la formation Actions collectives, mise en réseau Informations sur le territoire (économiques, évolution de l'emploi, formations disponibles, projets, …) Des services aux entreprises Informations sur le territoire (économiques, sociales, évolutions, formations disponibles , projets, …) Outils d'information à destination des publics / entreprises Appui / participation au montage d'actions territoriales de proximité Des services aux acteurs locaux Un lieu "phare" Un espace collaboratif et de ressources pour les partenaires Animation réseau, Observatoire, Partage d'informations, Co-construction d'actions Services "Cité des métiers labellisée" (5 pôles) Animations métiers, événements Rencontres de professionnels et employeurs, d'acteurs locaux Ateliers / formations en continu, formations spécifiques ponctuelles Des services aux scolaires / jeunes / étudiants / demandeurs d'emploi / salariés / … Information sur les services de la CMEF Accès Internet à certains services : vidéo métiers, offres d'emploi Grand Roissy, … Ateliers / rencontres, expositions temporaires, … Des services aux publics

Les services proposés CMEF Grand Roissy Espace entretiens Espace Entreprises Espace Cité des Métiers Conseil emploi-formation aux entreprises Conseil 1er niveau personnalisé 5 Pôles Cité des Métiers Rencontres employeurs et professionnels Expositions interactives sur les métiers Observatoire emploi / formation Animations métiers Site Internet CMEF Services aux personnes : vidéos métiers, offres d'emploi du territoire, portraits d'entreprises, … Services aux entreprises : infos observatoire, … Services aux acteurs : infos observatoire, événements, projets en cours… Accueil Construction de plans d'action communs Formations spécifiques ponctuelles Ateliers pratiques en continu et en libre-accès Espace Projets / Partenaires Ateliers compétences

Témoignages, retour d’expérience sur le montage et le fonctionnement de Cités des Métiers existantes

Lancement d’une étude de faisabilité/préfiguration Objectifs de l’étude Budget d’investissement et de financement Mise a disposition Tour de table des financeurs (dont PIA) Foncier disponible et surface des locaux Les Pôles de la Cité des Métiers L’ Offre de Service (entreprises, habitants et acteurs de l’emploi)

4 décembre 2015 Décembre 2015 janvier ou mars 2016 Prochaines Etapes Constitution d’un Comité de pilotage et de suivi de l’étude de faisabilité/préfiguration Nécessité de l’implication et de l’engagement des acteurs Délibération étude de faisabilité AG du GIP 4 décembre 2015 Rédaction du cahier des charges Décembre 2015 Lancement de l’étude janvier ou mars 2016 Ouverture de la Cité des Métiers Premier trimestre 2017 Dépôt dossier Label Projet Septembre 2016 Fin de l’étude Juin ou septembre 2016