Inspiration Innovation Inclusion Groupe des chefs de file – Connaissances et employabilité Georges Pigoué (Rose Sauvage) Josée Desmeules (SMB) Lise Nepton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Advertisements

Audrée St-Pierre Monette
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une expérience inoubliable! La Majeure Haute Spécialisation… une expérience inoubliable! Shannelle Boulay par Shannelle Boulay – fière diplômée de lÉcole.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Bienvenue à tous les parents !
École secondaire du Grand-Coteau
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
S’orienter en fin de 3ème
Les grandes étapes de l’orientation
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Intégration des nouveaux enseignants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Informations aux parents sur les PFMP
Présentation premier cours Josée Bilodeau. Je suis… Un bleuet Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi Bacc en administration des affaires Option.
comment l’aborder de façon différente?
Ma chambre.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Classe de 6 e année Études supérieures Travail présenté à Danielle Maisonneuve École des Saints-Anges Le 26 mars 2015.
3- Le projet personnel et professionnel
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
MA CHAMBRE.
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Pour faire connaissance…
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
PROJET DE PRESENTATION
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Mon projet professionnel
Aujourd’hui le 4 mai 2015, Même avec une température qui frôle le 30 degrés, les travailleurs de la compagnie Fordia sont dans leur fin de mois, c’est-à-dire,
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Définitions des couleurs
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
Rodney J’ai 18 ans, j’aime sortir les fin de semaines.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Inspiration Innovation Inclusion Groupe des chefs de file – Connaissances et employabilité Georges Pigoué (Rose Sauvage) Josée Desmeules (SMB) Lise Nepton (Alexandre-Taché) Michel Lapointe (Maurice-Lavallée) Mireille Cloutier (CFED) Le 7 février 2013 North Central Teachers’ Convention Association of the Alberta Teachers’ Association

Bienvenue et merci…  Direction  Collègues  Parents  Partenaires (communauté)  Les élèves participants…  Chefs de file-Consortium

Ordre du jour  Manuel: Grandes lignes administratives & Moodle (Mireille et Josée)  Clientèle: Profil de l’élève et de l’enseignant (Mireille et Michel)  Exigences administratives : Formulaires - parents/école (Mireille)  Exigences de réussite: Certificat et Diplôme (Georges)  Cursus académique (Lise et Josée)  Plan d’apprentissage  Articulation de cours  Intégration des matières  Modalités d’offre de cursus scolaire (cheminement-diversité et orientation)  Cursus professionnel « stage » (Michel et Mireille)  Capsules vidéo (Lise) Conclusion … Questions et commentaires

Grandes lignes administratives (Mireille et Josée)  Historique du groupe  Création Moodle  Les cours CetE peuvent être offerts de la 8 e à la 12e  Raison d’être: La réussite scolaire  Principes  Objectifs de l’élève en matière d’études secondaires, objectifs de carrière  Encouragement –apprenants engagés et exemplaires  Les résultats des évaluations « dossier - équipe-école »  Consentement des parents annuellement « l’élaboration d’un plan d’apprentissage »  Les modalités d’enseignement en fonction du plus grand intérêt de l’apprenant

La Clientèle (Mireille et Michel) Profil de l’élève Et de l’enseignant

Profil de l’élève et l’enseignant (Mireille et Michel) Les élèves  Ont formulé ou exprimé le désir d’entrer sur le marché du travail suite à l’obtention du Certificat de réussite d’études secondaire  Ont pour objectif de mieux réussir à l’école pour le marché du travail  Désirent réussir grâce à des cours mettant l’accent sur l’essentiel de la matière et relié à l’employabilité La série de cours  Offre des applications pratiques et des liens avec la vie… (Maison, Travail, Communauté) Notez bien La série de cours n’est pas pour des élèves avec des besoins spéciaux, mais pourrait constituer un placement approprié si elle permet de répondre aux besoins de ces élèves.

Exigences administratives (Mireille) Formulaires-Parents/École

Exigences de réussite: Certificat (Georges) Guide de l’éducation (Annexe B/25) Certificat  Cours académiques: English 20-2 ou 30-4, Math10-3 ou 20-4, Sciences 14 ou 20-4, Études sociales ou 20-4 français 20-2 ou 30-4, Education physique 10, Carrière et vie  Cours professionnels niveau 30 (5 crédits ) dans les domaines suivants:  Art/design et communication, mécanique automobile, services commerciaux, construction: bâtiments et métaux, soins de beauté, alimentation, horticulture, soins médicaux, ressources naturelles, textiles Et  Stage PMT 90 heures+ 35 à l’école (1)- SMT 120 heures + 4 à l’école (4X) niveau 30 Ou  RAP niveau 30

L’autoroute des cours Certificat versus diplôme (Georges)  Guide de l’éducation p.62  Séquences de cours et points de transfert recommandés au secondaire deuxième cycle

Cursus académique (Josée (8-9) et Lise ( )  8-9  Modalités d’offre de cursus scolaire - diversité et orientation   Plan d’apprentissage  Articulation de cours & Intégration des matières  Flexibilité et vécus

Cursus professionnel (Michel et Mireille)  Sécurité  Milieu de stage  Formulaires et éducation hors-établissement  PMT, SMT et cours professionnels  Formation par stage et EPT niveau 30

Stages de formation (Mireille et Michel)  portfolio  CV  Lettre de présentation  Techniques d’entrevues  Formulaires  Recherche d’un milieu de travail  PMT cours et stage puis SMT 125 heures  Trois semaines en début janvier et quatre semaines en mai et juin (possibilité de poursuivre l’été)  Rapport, supervision et évaluation  Cours de sécurité  Premiers soins

Témoignages après stage…  Mon stage m’apprend de nouvelles choses qui me seront très utiles pour la vie, comme préparer mes appels et être plus confiante. J’essaye de me corriger pour bien faire. Hugette  Moi j’aime Eddie’s Donair, j’ai toujours quelque chose à faire. J’apprends plein de choses et j’aime la personnalité des employeurs et je planifie y travailler. Lany  J’aime tellement être au Ric’s Grill, j’oublie que c’est du travail. Leya  Quand je travaille avec les enfants et que je me sens compétente, tout est tolérable. Geneviève  Je vois que les enfants s’ennuient, j’aime lire pour eux et cette semaine je vais préparer une activité de bricolage. Mélissa  J’étais stressée, mais j’observe et j’apprends comment prendre ma place. Je suis plus confortable. Michelle  Je suis bien ici, je me sens acceptée et respectée, mais je vais devoir chercher un autre emploi. Caroline  J’ai vite appris comment bien entreposer, préparer les médicaments et les apporter aux différents départements. J’aime beaucoup apprendre comment parler aux gens avec qui je travaille. Pascal  J’aime aider avec le ménage, assembler des étagères et faire du sport avec les élèves. Nicolas  J’apprends un peu de mécanique, j’aime bien, mais j’aimerais trouver une job pour que je puisse dormir le matin. Justin

Prise de conscience  En conclusion, je devrais rester dans la classe de C/E parce que la classe a moins d'élèves, me permet d'avoir des expériences de travail, me laisse travailler à mon propre rythme et on me donne toujours la motivation que j'ai besoin pour terminer mes travaux, ça me permet d'avoir des meilleures notes dans mes cours. Par Lany

En terminant…  Un projet en art/design  En terminant, la série de cours « Connaissances et employabilité » est un pas de plus que les autorités scolaires et les écoles peuvent offrir pour préparer les élèves à assumer leur futur rôle dans la société.

Bibliographie  Guide de l’éducation  Moodle Consortium  Manuel d’information pour les cours de la série «C&E »  Manuel Education hors établissement  Merci à vous tous!  Merci de votre belle participation et joyeuse Saint-Valentin