A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.

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Transcription de la présentation:

A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes

Ses objectifs Promouvoir, créer, organiser toute action tendant à protéger les enfants contre les accidents sur les routes

Ses actions Service itinérant d’éducation routière depuis 1980 Nos enseignants, formés spécialement à ce genre de cours dotés d’un matériel didactique ad hoc, se rendent dans les écoles fondamentales (tous réseaux confondus) qui en font la demande.

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

1 ère année Vocabulaire Place du piéton Jeux Comportement en voiture Notion gauche droite Traversée Objectif : conscience de soi et des autres par rapport aux dangers de la route

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

2 ème année Vocabulaire Place du piéton (trottoir, accotement) Danger du trottoir Être vu Spatialisation Traversées (passage, feux) Signaux Comportement en voiture, passager

Objectifs :-Traverser correctement -Préparer un trajet -Découvrir les aménagements spéciaux -Conscience des dangers de la circulation 2 ème année Vocabulaire Place du piéton (trottoir, accotement) Danger du trottoir Être vu Spatialisation Traversées (passage, feux) Signaux Comportement en voiture, passager

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

3 ème année Synthèse de la matière de 1 ère année et 2 ème année : place du piéton et traversée Équipement du vélo Place du cycliste Changement de direction 4 familles de signaux

Objectifs : l’enfant doit être capable de se prendre en charge lorsqu’il circule « seul » sur la voie publique 3 ème année Synthèse de la matière de 1 ère année et 2 ème année : place du piéton et traversée Équipement du vélo Place du cycliste Changement de direction 4 familles de signaux

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

4 ème année Différentes parties de la voie publique Traversée du piéton : situations particulières Équipement du vélo et différents types de vélo Place du cycliste Compréhension approfondie des 4 familles de signaux Agents qualifiés

4 ème année Objectifs : – être capable d’appliquer en situations les différents signaux rencontrés lorsque l’enfant se déplace – prise de conscience de l’importance de l’équipement du vélo Différentes parties de la voie publique Traversée du piéton : situations particulières Équipement du vélo et différents types de vélo Place du cycliste Compréhension approfondie des 4 familles de signaux Agents qualifiés

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

5 ème année Rappel de l’importance de l’équipement du vélo Vérification de l’acquis des 4 familles de signaux Conduite défensive Règles de priorité : signaux, priorité de droite

Objectifs : Former des élèves à devenir de jeunes cyclistes responsables pour pouvoir évoluer en toute sécurité sur la voie publique 5ème année Rappel de l’importance de l’équipement du vélo Vérification de l’acquis des 4 familles de signaux Conduite défensive Règles de priorité : signaux, priorité de droite

Code de la route Sécurité routière 1 er cycle PIETON 2 ème cycle PIETON - CYCLISTE 3 ème cycle CYCLISTE 1 année2 année 3 année4 année 5 année 6 année

6 ème année Valeur des injonctions, de la signalisation et des règles Importance de la notion d’infractions Mettre en application : les 8 signaux de la priorité Conduite défensive

Objectifs : amener à justifier l’utilité du code de la route pour une attitude défensive et un meilleur comportement de l’enfant dans la circulation Valeur des injonctions, de la signalisation et des règles Importance de la notion d’infractions Mettre en application : les 8 signaux de la priorité Conduite défensive 6 ème année

Maternelle Initiation à la sécurité routière sous formes de jeux (psychomotricité) chants et coloriages

Matériel et support : Dossiers didactiques adaptés à chaque année : Synthèse Exercices Permis de conduire 6 ème Régularité = efficacité DVD (photos et films)

Préparation de 1 ère sélection (5°-6°) pour les challenges (collaboration zones de police) Tenue de stands dans certaines foires (IBSR, journée mobilité, journée de la petite enfance, …) Activités parascolaires