1er février 2014 – Ville d’ Avray

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Soins palliatifs : Définitions Repères éthiques Loi du 22 avril 2005 relative à la fin de vie dite loi Leonetti Master d’éthique, faculté Lariboisière.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
SOINS PALLIATIFS aperçu historique et lois actuelles
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Quelques définitions ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Décisions médicales en fin de vie en France
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
SAINTES 16 & 17 juin ème Congrès de la SGOC
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Les soins oncologiques de support
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
La loi LEONETTI : Quoi de neuf depuis avril 2005 ?
Mort & fin de vie, un chemin personnel
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
INTRODUCTION AUX SOINS PALLIATFS
Textes régissant en France la FIN de VIE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le suicide assisté Hanane NAJI (parcours santé)
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Les soins palliatifs Douleur et cancer
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
Douleur et soins palliatifs
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
La personne de confiance.
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Réflexions sur les questions éthiques autour de la fin de vie
FIN DE VIE et SOINS PALLIATIFS
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le respect de la dignité à l’hôpital
Formation IFSI - EMSP - Juillet 2008
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Particularité des soins palliatifs pédiatriques
Dr Aline SANTIN Pr Bertrand RENAUD
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
Rapport Claeys / Leonetti
SOINS DE SUPPORT-SOINS PALLIATIFS
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
LA LOI SUR L’ EUTHANASIE LOI DU 28 MAI 2002 PUBLIEE LE 22 JUIN.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
La fin de vie les soins palliatifs
Lois et fins de vie B Devalois – 2016 DU UCP.
Lois et fin de vie B Devalois – 2019 DU UCP.
Transcription de la présentation:

1er février 2014 – Ville d’ Avray ÉVOLUTION DE LA LÉGISLATION SUR LA FIN DE VIE Comment Vivre ? Comment Mourir ? Intervention de Mme Geneviève VERDET Membre du Conseil d’Administration de la CNAFC Journée des présidents d'associations et des administrateurs de l’UDAF92 1er février 2014 – Ville d’ Avray

9 juin 1999 : loi visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs « Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à l’accompagnement. Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne et à soutenir son entourage. »

4 mars 2002 : loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Cette loi consacre les droits des malades, en particulier à décider pour eux-mêmes : Droit à l’information Réaffirmation du consentement libre et éclairé Droit au refus de traitement, Possibilité de désigner une personne de confiance dans l’éventualité où l’on serait incapable d’exprimer sa volonté. L’autonomie du malade est consacrée en droit.

A partir de là, des « affaires » fortement médiatisées secoueront l’opinion et provoqueront l’intervention du législateur. Après le décès de Vincent HUMBERT, une mission parlementaire sur la fin de vie est constituée et aboutira à la loi de 2005. Les « affaires » suivantes amèneront à préciser à la marge la loi LEONETTI.

22 avril 2005 : Loi LEONETTI La loi précise les lois précédentes, en renforçant encore les droits des patients et en donnant des repères aux médecins. Introduction dans le droit de la notion « d’obstination déraisonnable ». Lorsqu’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, les traitements d’un patient peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris». Le malade conscient peut refuser « tout traitement et non plus « un traitement », comme le spécifiait la loi du 2002.

Introduction du principe du soulager et non faire mourir « double effet »  le médecin qui n’aurait d’autre issue, pour soulager la douleur de son patient, que d’utiliser des antalgiques très puissants pouvant éventuellement hâter la mort, peut le faire sans craindre d’être accusé d’euthanasie. C’est l’intention qui compte : soulager et non faire mourir

La suspension ou l’arrêt ou la non mise en route des traitements médicaux doit obligatoirement s’accompagner de la poursuite des soins pour éviter les douleurs, les angoisses intolérables et l’inconfort du malade. La loi prévoit l’obligation de créer des lits identifiés de soins palliatifs et d’imposer des référents en soins palliatifs dans chaque grand service assurant une importante activité de soins de ce type.

Création des directives anticipées Pour qu’elles soient valables, il faut que le patient soit majeur, capable et que ces directives aient été établies moins de 3 ans avant l’état d’inconscience du patient. La loi proprement dite ne parle pas de l’interruption de l’alimentation artificielle. Cette possibilité est évoquée dans l’exposé des motifs.

4 cas de figure d’arrêt de traitement sont prévus dans la loi 1. La personne est en état d’exprimer sa volonté et maintenue artificiellement en vie. 2. La personne est en état d’exprimer sa volonté, mais est, cette fois, en fin de vie. 3. Le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté et n’est pas en fin de vie. 4. Le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté et est en fin de vie.

Proposition 21 du candidat François HOLLANDE « Je proposerai que toute personne majeure en phase terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychologique insupportable et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. » Journée des présidents d'associations et des administrateurs de l’UDAF92 1er février 2014 – Ville d’ Avray