DIVERSIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE 1 JOURNÉE DE L’ENTREPRISE ALGÉRIENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Advertisements

SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
définition L’évaluation :
Echange international et croissance
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation générale du dispositif Leader
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L'environnement des affaires et la compétitivité
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

DIVERSIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE 1 JOURNÉE DE L’ENTREPRISE ALGÉRIENNE

PLAN DE L’ETUDE A - L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL: CHOC DE COURT TERME OU TRANSITION ENERGETIQUE B - UN DIAGNOSTIC STRUCTUREL DE L’ECONOMIE NATIONAL:  Les directions de transformation structurelle  Les conséquences sur: —La productivité globale de l’économie — le niveau d’industrialisation —La dégradation de la couverture du marché par la production nationale — la diversification des exportations

C- QUELLES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT? D- L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS D’UN POTENTIEL DE DIVERISIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE E- LES DEFIS DE LA DIVERSIFICATION: Les croissances sectorielles requises pour une transformation structurelle de l’économie F- RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES PLAN DE L’ETUDE

L’environnement international : choc de court terme ou transition énergétique ? Une dégradation du cadre macroéconomique Fin juin 2014Fin Juin 2015Ecarts Fiscalité pétrolière 1870 mds DA1254 mds DA-616 mds DA Solde global du Trésor -463 mds DA-902 mds DA-439 mds DA FRR mds DA3441,3 mds DA-1714 mds DA Solde commercial+2.31 mds $-8.18 mds $ mds $ Réserves de changes mds $159 mds $-34.3 mds $ Parité du DA contre le $ Dépréciation de 22% Parité du DA contre l’euro Appréciation de 0.6%

Conjoncture transitoire ou nouveau paradigme énergétique (actifs échoués) ? Evolution du cours du pétrole WTI en moyenne mensuelle ($US) ? L’environnement international : choc de court terme ou transition énergétique ?

Les effets des contre-chocs pétroliers lorsqu’ils sont prolongés sont persistants: Ils perdurent même après que le cours du pétrole ait retrouvé son niveau d’avant le contrechoc Après le contre choc de 1986, le PIB par tête ne retrouve son niveau d’avant le choc que 17 ans plus tard L’environnement international : choc de court terme ou transition énergétique ?

En fait, les performances économiques sont liées à la structure de l’économie, les problèmes liés à la conjoncture n’en sont que le révélateur. C’est l’hypothèse qu’on se propose de vérifier L’environnement international : choc de court terme ou transition énergétique ?

PLAN DE L’ETUDE A - L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL: CHOC DE COURT TERME OU TRANSITION ENERGETIQUE B - UN DIAGNOSTIC STRUCTUREL DE L’ECONOMIE NATIONAL: C- QUELLES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT? D- L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS D’UN POTENTIEL DE DIVERISIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE E- LES DEFIS DE LA DIVERSIFICATION: Les croissances sectorielles requises pour une transformation structurelle de l’économie F- RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES

Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014 Les directions de transformation structurelle dans les expériences de développement réussies dans le monde Agriculture Services I ndu s t ri e 1. Les ressources sont libérées de l’agriculture et de dirigent vers l’industrie et des services 2. La part de l’industrie croit avec le niveau de développement puis décroit à partir d’un certain seuil de développement

Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014 La direction des transformations structurelles de l’Algérie n’est pas en ligne avec les trajectoires observées dans les pays émergents PART EMPLOI AGRICULTURE 40.0%31,0%18.6%14,1%9,5% PART EMPLOI INDUSTRIE 11.2%18,0%16.7%13,4%12,6% PART EMPLOI BTP 8.7%15,5%16.9%10,0%16,5% PART EMPLOI SERVICES - ADM 40.1%35,6%47.8%62,5%61,4% La part de l’emploi dans l’agriculture a constamment décliné mais la main d’œuvre libérée ne s’est pas dirigée vers le secteur porteur de développement, l’industrie en l’occurrence, dont l’emploi a décliné entre 1977 et Une dés-agriculturisation sans industrialisation

1 ère Conséquence : Les transformations structurelles n’ont pas contribué à améliorer la productivité globale de l’économie (elles sont ‘growth-reducing’) Période Augmentation de la productivité du travail Composante due aux facteurs SectorielsStructurels Economie dont : 37,3038,95-1,65 -Agriculture 5,9311,83-5,90 -Industrie 2,553,52-0,97 -BTP 5,685,83-0,15 -Services23,1417,775,37 Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

2 ème Conséquence : L’industrie n’est pas en ligne par rapport aux normes d’industrialisation On peut évaluer le gap d’industrialisation à 10 points de pourcentage du PIB: Autrement dit, les pays comparables au notre en termes de taille et de niveau de développement ont en moyenne une industrie dont la VA représente 14% de leur PIB Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

L’industrie n’est pas en ligne par rapport aux normes d’industrialisation Même parmi les pays pétroliers, l’Algérie reste l’une des économies les plus concentrées sur les hydrocarbures. Le gap d’industrialisation par rapport à la norme d’industrialisation des pays pétroliers peut être évalué à 3-4 points de pourcentage du PIB. Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

3 ème Conséquence : La dégradation du taux de couverture du marché intérieur par la production nationale Un constat préoccupant : Les importations croissent constamment plus vite que le PIB depuis au moins quinze années (que ce soit en volume ou en valeur). Paradoxe! Ainsi, en 2000 : 1 DA de PIB nécessitait 0.23 DA de produits importés; en 2013: 1DA de PIB à prix constants nécessite 0.46 DA d’importation. Doublement de la propension à importer de l’économie nationale en 15 ans sans que ce soit le résultat d’une intégration dans les CVM Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

La dégradation du taux de couverture du marché intérieur par la production nationale En termes de produits, les importations révèlent une grande concentration (2013- en millions de DA) Cinq produits industriels (raffinage pétrole; voitures automobiles; barres et profilés en fer et acier; médicaments) concentrent plus du quart (26.7%) du total des importations, soit 14.7 milliards de dollars. 18 produits épuisent la moitié du montant total des importations. Dans le cadre de l’import substitution, la politique de filière devra cibler les produits situés dans la partie haute de la distribution. Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

La dégradation du taux de couverture du marché intérieur par la production nationale En conséquence, le taux de couverture du marché intérieur par la production nationale a connu une baisse continue de 2000 à nos jours. Cette dégradation a touché tous les secteurs industriels hormis l’activité des mines: Taux de couverture du marché par la production nationale Mines et Carrières66.1%78.3% ISMME21.6%13.4% Mat. de Construction70.9%60.9% Chimie, Caoutchouc, Plastiques34.4%24.5% IAA83.2%67.9% Textiles, Bonneterie, Confection75.3%38.2% Cuirs et Chaussures74.7%27.6% Bois, Liège41.3%21.3% Les dégradations les plus importantes concerne les ISMME et les industries manufacturières Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

4 ème Conséquence : les exportations ne sont pas diversifiées La faible diversification des exportations est connaissance commune. Les exportations hors hydrocarbures ont représenté 2.8% du total des exportations durant l’année 2014 Mais au-delà de cette observation générale, il faut aller vers d’autres indicateurs de concentration structurelle. L’évolution du nombre de produits exportés —Dans la nomenclature à 6 digits, le nombre de produits exportés par an a été en moyenne de 861 au cours de la période avec un maximum de 1143 produits en 2002 et un minimum de 554 produits en —Sur la même période, le nombre de produits exportés en particulier par le Maroc a été de 2710 en moyenne. Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

4 ème Conséquence : les exportations ne sont pas diversifiées L’évolution du nombre de couples produits-marchés exportés En distinguant les produits exportés selon les pays de destination auxquels ils s’adressent, une relation d’exportation sera alors l’exportation d’un produit donnée sur un marché déterminé. Nombre de relations d’exportation : couple produit-marché. HS-6 digits La prise en compte du couple produit-marché accentue le gap de diversification qui existe entre l’Algérie et les autres pays de la région sans tendance à un rattrapage. Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

4 ème Conséquence : les exportations ne sont pas diversifiées La durabilité des exportations On définit un épisode d’exportation comme la période pendant laquelle un produit est exporté sans interruption. Ainsi, durant les deux décennies , on a observé, au total, 7850 épisodes d’exportation parmi lesquels 4918 ont duré une année seulement Répartition des épisodes d’exports par durée : En termes de probabilité de survie, on constate que: — Un produit a 32% de chances seulement d’être exporté au-delà d’une année (Maroc: 60%) ; — Un produit a moins de 17% de chance d’être exporté au-delà de deux ans. Ainsi, la plupart des exportations meurent au bout de deux années. —En moyenne, un produit a une durée de vie à l’exportation de 1.7 année. 62% des épisodes d’exportations durent 1 année seulement Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

EN GUISE DE CONCLUSION Elle n’a pas permis à l’économie de réaliser son potentiel de productivité en l’empêchant de bénéficier du surcroit de productivité qu’une meilleure réallocation sectorielle des ressources aurait permis Elle a entraîné une stagnation à partir de la fin de la décennie 70s du secteur industriel. L’économie est en deçà des normes d’industrialisation même comparativement aux pays pétroliers En conséquence, les marchés intérieurs sont faiblement couverts par la production industrielle nationale, Les exportations de l’industrie manufacturière sont marginales en volume et en nombre, l’économie nationale demeurant l’une des plus concentrée sur les exportations dans le monde. Les politiques économiques mises en œuvre ont induit des changements structurels qui ont entraîné un déclin relatif du secteur de l’agriculture sans pour autant conduire à l’émergence d’un large secteur industriel moderne. Cette orientation des changements structurels a eu plusieurs conséquences : Diagnostic structurel de l’économie nationale: 1977:2014

PLAN DE L’ETUDE A - L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL: CHOC DE COURT TERME OU TRANSITION ENERGETIQUE B - UN DIAGNOSTIC STRUCTUREL DE L’ECONOMIE NATIONAL: C- QUELLES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT? D- L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS D’UN POTENTIEL DE DIVERISIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE E- LES DEFIS DE LA DIVERSIFICATION: Les croissances sectorielles requises pour une transformation structurelle de l’économie F- RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES

QUELLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ? Le consensus : l’intervention de l’Etat est nécessaire pour développer l’innovation. En effet, faute d’une protection suffisante des droits de propriété dans les pays en développement, l’entreprise n’est pas incité à innover. L’intervention de l’Etat pour subventionner la recherche d’innovation et soutenir le transfert et l’adaptation technologiques permet de pallier à cette défaillance du marché. L’intervention de l’Etat est nécessaire pour coordonner le processus de développement industriel car le processus de transformations structurelles de l’économie met en jeu plusieurs dimensions (édification d’infrastructures physiques, scientifiques, financières, procédures de régulation, formation d’une main d’œuvre avec des qualifications spécifiques,… ) ainsi que plusieurs acteurs économiques. Le marché, ne peut pas être l’institution (ou l’unique institution) qui organise le développement industriel. L’intervention de l’Etat est enfin nécessaire pour soutenir les activités sont génératrices d’externalités pour l’ensemble de l’économie car ces activités ont un rendement social élevé et ne sont pas investies à la hauteur de ce que devrait être leur contribution à l’optimum économique et social. Par exemple: l’industrie a un rendement social élevé et un rendement privé faible Le commerce et les importations ont un rendement social plus faible et un rendement privé plus élevé

les big divergences: Aller au-delà des mesures transversales pour aller vers des interventions sélectives (sectorielles). L’Etat doit-il — assainir l’environnement d’affaires, appuyer la PME sans distinction, le marché et les intérêts privés se chargeant d’allouer efficacement l’investissement ou — promouvoir sélectivement des activités existantes dont on estime qu’elles sont de nature, dans le moyen-long terme, à contribuer à l’upgrading industriel et technologique La politique industrielle doit-elle — se conformer aux avantages comparatifs révélés par les marchés aujourd’hui et mettre en place l’environnement nécessaire pour en faciliter l’exploitation (dans notre cas, exploiter l’avantage salarial) ou, au contraire, —défier ces avantages révélés par le marché pour faire émerger de nouvelles activités (industries naissantes)? QUELLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ?

Notre méthodologie —l’amélioration de l’environnement d’affaires et d’investissement; —l’appui à la mise à niveau des PME indépendamment de leur secteur d’activité; —L’appui à la compétitivité des PME Compte tenu de l’importance du gap industriel et des transformations structurelles à mener, il est nécessaire de marcher sur les deux jambes: —des filières porteuses dont on estime qu’elles sont porteuses de densification industrielle et de modernisation technologique —Des territoires dont on estime qu’ils peuvent contribuer à la diversification économiques La politique industrielle de diversification devra allier une politique plus sélective ciblant avec les mesures transversales relatives à: Ces politiques ne sont pas indépendantes mais complémentaires: les politiques sectorielles ne peuvent réussir sans les réformes de l’environnement, l’ouverture au partenariat international et l’implication de l’Etat dans l’appui à la modernisation des entreprises QUELLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ?

Si le design des politiques transversales ne pose pas de problèmes spécifiques, en revanche, la mise en œuvre de politiques sectorielle pose la question de l’identification des secteurs porteurs (how to pick the winners?) Il n’y a pas de méthode consensuelle de désignation des secteurs porteurs de diversification économique, ni dans les expériences internationales ni dans la littérature économique du développement Il s’agit de l’une des critiques les plus fondamentales adressées aux politiques volontaristes de diversification (politique sectorielles sélectives). Quelles solutions préconiser? QUELLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ?

PLAN DE L’ETUDE A - L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL: CHOC DE COURT TERME OU TRANSITION ENERGETIQUE B - UN DIAGNOSTIC STRUCTUREL DE L’ECONOMIE NATIONAL: C- QUELLES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT? D- L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS D’UN POTENTIEL DE DIVERISIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE E- LES DEFIS DE LA DIVERSIFICATION: Les croissances sectorielles requises pour une transformation structurelle de l’économie F- RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES

Démarche méthodologique Deux produits sont d’autant plus proches que les biens publics nécessaires à leur production sont similaires Principe: Le principe est de promouvoir l’exportation des biens nouveaux qui sont les plus proches de la base d’exportation existante dans le pays. Il est plus facile d’exporter le nouveau bien 1 que le nouveau biens Base nationale d’exportation L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: METHODOLOGIE DE LA BANQUE MONDIALE Pour cela, il est nécessaire de définir préalablement une notion de proximité entre deux biens:

Elaboration d’une matrice de distance entre les 5000 produits exportés dans le monde dans la nomenclature internationale du commerce extérieur à 6 digits HS6 pris à deux à deux. La distance indiquera la facilité avec laquelle deux produits peuvent plus ou moins être produits en tandem Détermination de la base d’exportation de l’économie nationale Production d’une cartographie des produits Détermination des produits de la nomenclature HS6 qui sont les plus proches de la base d’exportations nationale. Ces produits sont ceux qui peuvent être produits et exportés le plus facilement car ils nécessitent les mêmes biens publics que les biens qui ont déjà produits dans l’économie nationale et exportés. Une démarche méthodologique autour de 3 étapes 28 L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: METHODOLOGIE DE LA BANQUE MONDIALE

29 —La pêche, —le lait —les produits de viande, —Les autres produits agro industriels et produits chimiques, —La sidérurgie, —l’aluminium —la fabrication de métal —la construction navale. Application en 2010 de cette méthodologie à l’économie algérienne (Haussmann et Klinger) avec les résultats suivants : Se trouvent exclus des biens à promouvoir parce que trop éloignés de notre base d’exportation —la pétrochimie, —l’automobile, — l’industrie pharmaceutique, —l’électronique de spécialité —les fibres synthétiques Biens ayant un potentiel de diversification des exportations L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: METHODOLOGIE DE LA BANQUE MONDIALE

30 En effet, la base d’exportation existante qui joue le rôle de référent, comme on l’a vu, est: —trop restreinte en termes de nombre de produits; —Volatile car la durée de vie des produits exportés sur les marchés internationaux est faible; —Très peu de produits sont exportés avec un avantage comparatif avéré. Par ailleurs, la déficience de l’environnement et les coûts qu’il engendre ne permettent pas au marché de révéler le potentiel exact d’exportation et les directions de spécialisation les plus avantageuses. Cette approche contient cependant des limites lorsqu’elle est appliquée aux cas spécifiques des pays dépendants des ressources primaires et plus particulièrement à l’Algérie. L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: METHODOLOGIE DE LA BANQUE MONDIALE

L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: UNE METHODE ALTERNATIVE Autrement dit, il s’agit d’exploiter l’avantage du retard (advantage of backwardness) pour découvrir nos possibilités de diversification Substituer à la notion de distance entre produits la notion de distance entre économies: Principe: Le principe est de se projeter sur les directions de diversification des pays similaires au nôtre et qui ont réussi la diversification de leur économie moyennant les réformes économiques à mener et une politique active d’attraction de partenaires internationaux. Pour cela, il est nécessaire de définir préalablement une notion de proximité entre deux économies: Deux économies sont d’autant plus proches qu’elles ont des niveaux similaires de développement (en termes de PIB /hbt), de taille (population) et de dotation en ressources naturelles

PIB/hbt (en dollar international courant ) Taille de la population (en milliers ) Principales Ressources naturelles / avantages comparatif Algérie Hydrocarbures – phosphates (fer?) Egypte Coût salarial unitaire Jordanie Coût salarial unitaire Maroc Phosphates Tunisie Coût salarial unitaire Turquie Coût salarial unitaire Arabie Seoudite Hydrocarbures Iran Hydrocarbures Vénézuela Hydrocarbure Nigeria Hydrocarbures Composition du panel des pays de référence Exploration des exportations de l’ensemble de ces pays sur les cinq dernières années ( ) dans la nomenclature HS6 à 5000 produits L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: UNE METHODE ALTERNATIVE

L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: RESULTATS DÉSIGNATION DU PRODUT À 2 DIGITS CODE HS 2 DIGITS EXPORTS : MOYENNE ANNUELLE CUMULÉE ($) PAYS EXPORTATEURS Mat. Plastiques EGY – IRN – SAU Fonte fer et acier TUR- EGY – IRN – SAU – VEN Véhicules automobiles MAR – TUR – IRN – SAU -TUN Câbles TUN – SAU – TUR – MAR – EGY - JOR Vêtements et accessoires en bonneterie MAR – EGY – TUN – JOR – TUR Engrais EGY – JOR – MAR – TUN Réfrigérateurs TUR Sels et ciments MAR - IRN Ouvrage en fonte fer ou acier TUR Caoutchouc TUR Exports de minerais IRN Vêtements et accessoires autres qu'en bonneterie EGY – MAR – TUN – TUR - Produits pharmaceutiques JOR - EGY Préparation de viandes et de poissons MAR Chaussures MAR - TUN Parties de véhicules aériens MAR Produits chimiques inorganiques TUN – JOR – IRN – VEN - Aluminium et ouvrage en aluminium VEN

Ces résultats peuvent être davantage désagrégés. A titre d’exemple, Dans le seule domaine de la pétrochimie, l’Arabie Saoudite parvient à exporter une moyenne annuelle de: —3.5 milliards de polyéthylène basse densité; —4.4 milliards de polyéthylène de haute densité. L’Iran exporte également 1.6 milliards de PEBD et 330 millions de PEHD Or, nous disposons des mêmes ressources que ces pays dans ces domaines industrielles Dans le domaine de fertilisants, cinq pays du panel sont des exportateurs de différentes compositions de ce produits. Le Maroc exporte en moyenne annuelle 2.1 milliards, l’Egypte 1.1 milliards et la Jordanie 900 millions de dollars. L’économie nationale dispose des mêmes avantages comparatifs que ces pays en termes de dotations en ressources. Elle est de plus dotée de gaz naturel. Elle possède ainsi un potentiel d’exportation dans ce domaine. L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS DE DIVERSIFICATION ECONOMIQUE: RESULTATS

R&D; Innovation; Engineering ManufacturePublicité; Marketing Chaîne de Valeur Valeur Ajoutée Aux extrémités de la chaîne de valeur, les services de connaissance sont générateurs de la plus grande partie de la valeur ajoutée L’APPORT DES SERVICES A LA DIVERSIFICATION

— Importations persistantes autour de 10 milliards de dollars par an principalement en importations des services techniques et de ceux liés au bâtiment et travaux publics. — Le secteur des services est moyennement développé. Il se situe en deçà de la moyenne des pays du MENA — Il est principalement constitué de services primaires bien que des entreprises de services de connaissances émergent Part des services dans le PIB – pays du MENA

L’APPORT DES SERVICES A LA DIVERSIFICATION Dans les pays développés c’est dans le secteur des services où se réalise l’essentiel de la valeur ajoutée (R&D, marketing, Finance). Les services représentent 75% de la VA en 2014 en moyenne pour les pays de l’OCDE (France: 78%; GB 80%; Allemagne 69%). Actuellement, le secteur est dominé par le transport qui se sature. Cibler la production des services de connaissance liés à la diversification et la modernisation de l’économie nationale L’apport des services peut être décisif dans le processus de modernisation et de diversification de l’économie

PLAN DE L’ETUDE A - L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL: CHOC DE COURT TERME OU TRANSITION ENERGETIQUE B - UN DIAGNOSTIC STRUCTUREL DE L’ECONOMIE NATIONAL: C- QUELLES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT? D- L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS D’UN POTENTIEL DE DIVERISIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE E- LES DEFIS DE LA DIVERSIFICATION: Les croissances sectorielles requises pour une transformation structurelle de l’économie F- RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES

CROISSANCES SECTORIELLES REQUISES POUR LES TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES Croissance projetée du PIB4.0%4.5% 5.0% Volume PIB VA Industrie Part de l'industr / PIB 4.9%5.1%5.2%5.4%5.6%5.8%6.0%7.0% Croissance requise de l'industrie8.0%8.4%8.3%8.7%8.5%8.4%8.1% Export Hydrocarbures Export Hors Hydro Export totales Part des exports HH dans le total exports3.8% 5.7%7.6%9.3%11.0%12.7%20.0% Croissance moyenne des exports HH % Croissance de l’industrie requise Croissance des exportations hors hydrocarbures requises

PLAN DE L’ETUDE A - L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL: CHOC DE COURT TERME OU TRANSITION ENERGETIQUE B - UN DIAGNOSTIC STRUCTUREL DE L’ECONOMIE NATIONAL: C- QUELLES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT? D- L’IDENTIFICATION DES SECTEURS PORTEURS D’UN POTENTIEL DE DIVERISIFICATION DE L’ECONOMIE NATIONALE E- LES DEFIS DE LA DIVERSIFICATION: Les croissances sectorielles requises pour une transformation structurelle de l’économie F- RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE Elaborer une vision et des règles :  Mettre en place un cadre budgétaire pluriannuel qui trace le cheminement à moyen terme des comptes publics afin de s’assurer de leur soutenabilité;  Substituer des règles budgétaires à la discrétion notamment pour le niveau plafond du déficit public et le rapport des dépenses de fonctionnement à la fiscalité pétrolière ;  Envisager l’adoption d’une loi organique qui ‘constitutionnalise’ les nouvelles règles de gestion publique. Rationnaliser les dépenses : Le poste le plus important est celui des transferts qu’il est nécessaire de réviser progressivement à travers une nouvelle politique de redistribution 1.Recommandation en termes de stabilisation du cadre macroéconomique Bien que les politiques macroéconomiques ne soient pas l’objet de cette présentation, il est nécessaire de les aborder car l’instabilité du cadre macroéconomique peut bloquer tout processus des transformations structurelles. L’une des principales questions est Comment soutenir le solde budgétaire ?

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE 1.Recommandation en termes de stabilisation du cadre macroéconomique Diversifier les sources de financement des infrastructures Consolider l’investissement dans les infrastructures par le recours à la délégation de services prévue dans le nouveau code des marchés qui ne grève pas le budget de l’Etat ; Assurer la coordination des politiques macroéconomiques entre elles (la politique monétaire et de change de la Banque d’Algérie et la politique budgétaire du ministère des finances) et entre les politiques macroéconomiques et les politiques industrielle et commerciale (Jusqu’où peut aller par exemple la dévaluation du dinar sans blesser la compétitivité des entreprises ?)

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE Réduire les rigidités du marché du travail pour faciliter la mobilité des ressources : un marché du travail rigide freine la réallocation des ressources et les changements structurels de l’économie. Par ailleurs, dans un marché du travail rigide, le travailleur (insider) a certes plus de chance de préserver son emploi mais le chômeur (outsiders) a aussi plus de chance de rester chômeur. Libérer l’investissement pour faciliter la mobilité des capitaux et les transformations structurelles de l’économie en:  ouvrant au secteur privé national tous les secteurs non stratégiques (lesquels seront expressément désignés) et  en menant une politique résolue d’attraction des IDE. 2. Recommandations en termes de transformations structurelles

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE Elaborer un schéma directeur de valorisation des ressources d’hydrocarbures et des ressources minières. Appuyer dans ce cadre le développement la pétrochimie et la valorisation du phosphate (engrais) pour amorcer rapidement le processus de diversification des exportations (big push). Concernant les industries manufacturières, élaborer une stratégie de développement de chacune des filières porteuses de potentiel d’exportation. Cette stratégie inclura notamment : (voir page suivante) 3. Recommandations en termes de politiques sectorielles Il s’agit d’exploiter avantageusement, d’une part, la dotation du pays en ressources naturelles (notamment les hydrocarbures et le phosphate) et, d’autre part, la compétitivité du coût salarial unitaire dans l’industrie manufacturière nationale.

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE (suite page précédente) Cette stratégie inclura notamment :  des études de filière visant à identifier les segments de filière dans lesquels on peut avantageusement s’inscrire dans les CVM,  la consolidation des activités existantes par : Une révision du programme de mise à niveau pour y inclure un segment dédié à la modernisation des entreprises exportatrices ou ayant le potentiel d’exporter Une révision du dispositif dit CKD/SKD pour le prolonger par une politique de soutien à l’exportation des grandes entreprises émargeant à ce dispositif et ayant atteint un niveau significatif d’intégration.  Inciter au développement du partenariat dans les filières ciblées et accélérer la réalisation des projets en cours Concernant les services : mettre en place un dispositif de soutien - actuellement inexistant - à la production de services de connaissances liés:  Au développement des exportations (logistique du commerce extérieur);  À la modernisation de l’économie nationale (notamment les services liés à l’industrie);  A la compétitivité industrielle;  A la sécurité numérique. Un certain nombre de ces mesures sont en cours de mise en œuvre au MIM.

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE L’environnement de l’investissement. Réserver la règle des 49/51 aux secteurs stratégiques clairement désignés et appuyer le développement des IDE (avec ou sans partenaire local) dans les filières prioritaires Réviser la méthodologie du doing business  Mieux cibler les actions d’amélioration du classement de l’économie nationale dans le Doing Business par une priorisation des actions sur la base de critères de facilité de mise en œuvre et de l’efficacité.  Coupler le Doing Business à l’environnement de l’investissement. Reprendre l’enquête de la Banque Mondiale sur l’environnement de l’investissement Réaliser un audit de la logistique du commerce extérieur et réviser dans ce cadre et le cas échéant le Schéma directeur de la logistique adossé au SNAT Développer les zones spéciales d’exportation (zones franches) en réinstaurant l’ordonnance abrogée en 2006, 4- Recommandations en termes de politiques transversales 5- Développement des Infrastructures

IMPLICATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE 6- Les recommandations d’ordre institutionnel Ce sont les conditions de réussite de toute politique de diversification de l’économie  Développer le partenariat Public-Privé sous la forme de Contrats-Programmes pour chaque filière entre les pouvoirs publics et les entreprises spécifiant les engagements des pouvoirs publics en termes de soutien et d’incitation et ceux des entreprises (et associations de branches) en termes d’objectifs de production. 7 - Recommandations en termes d’institutions de mise en œuvre et de suivi  En l’absence d’un ministère de l’économie et compte tenu de la nécessité urgente d’une coordination des politiques économiques et des politiques sectorielles, réinstaller le Commissariat général à la planification et la prospective et le placer auprès du Premier Ministre ou de la Présidence compte tenu de sa nature transversale,  Mener une révision profonde du Système national d’information statistique sans laquelle les politiques publiques ne peuvent pas être efficaces.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION