Le micro-enseignement

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Transcription de la présentation:

Le micro-enseignement UNIVERSITE MOHAMMED PREMIER FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES - OUJDA - Année universitaire : 2011-2012 Licence professionnelle Didactique du Français Langue Etrangère Professeur : Abdallah BOUAZZAOUI Le micro-enseignement

Qu’est ce que le micro- enseignement? Le micro-enseignement est une méthode utilisée dans la formation initiale ou continue des enseignants. Elle vise l’apprentissage progressif d’habiletés pédagogiques par: la mise en pratique et l’analyse d’une ou de quelques habiletés pédagogiques, dans le cadre d’une micro-leçon réalisée dans une micro-classe (Legendre 1993). Abdallah BOUAZZAOUI

Objectifs du micro- enseignement Cet enseignement vise à permettre: 1) l’expérimentation individualisée en situation simulée et l’entraînement progressif aux principales phases de la situation d’enseignement; 2) une prise de conscience personnelle (expérimentation) et un cadrage théorique de l’importance des relations interpersonnelles et de la gestion des groupes dans les situations d’enseignement. Abdallah BOUAZZAOUI

Les pré-requis 1) Cet enseignement fait suite aux premiers cours de didactique et de théories de l’apprentissage. 2) Cet enseignement ré-exploite des concepts théoriques vus dans le cadre des cours de psychopédagogie et de communication interpersonnelle; notions de gestion de classe et de gestion de groupe Abdallah BOUAZZAOUI

Les étapes du micro-enseignement Choix des habiletés pédagogiques à développer; Présentation orale enregistrée sur bande vidéo; Auto-analyse orale immédiatement après la prestation; Commentaires oraux de la micro-classe; Suite au visionnement, autoévaluation écrite à remettre au professeur Évaluation de la part du professeur Abdallah BOUAZZAOUI

Contenus du micro-enseignement Pour la partie « micro-enseignement »: 1. Réflexion et expérimentation brève des compétences caractéristiques de l’enseignement telles que : éveil, information et encadrement. 2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées. Pour la partie « gestion de groupes » : 1. Réflexion et expérimentation brève de divers positionnements relationnels avec le groupe classe. 2. Exploration et analyse des démarches de gestion du groupe classe de manière diversifiée et ciblée 3. Développement des capacités d’observation systématique des comportements interactifs. Abdallah BOUAZZAOUI

Exploitation systématique de la méthodologie du micro- enseignement : Méthode à suivre Exploitation systématique de la méthodologie du micro- enseignement : chaque étudiant réalisera au minimum un exercice de courte durée (une dizaine de minutes) au cours desquels il expérimente au sein d’un très petit groupe (4 à 6 personnes + observateurs soit des sous-groupes de 8 étudiants au maximum) certaines compétences pédagogiques ciblées (telles que : amorce d’une leçon, stimulation et régulation des échanges, utilisation d’exemples pour conceptualiser une notion, etc.) ; ces prestations sont enregistrées (vidéo formation) en vue de permettre une auto-observation personnelle aidée par l’autoscopie et l’analyse différée en groupe. Les exercices de gestion de groupes sont, par contre, organisés en sous groupes de 10 étudiants, afin de favoriser l’expérimentation et l’observation par chaque étudiant. Abdallah BOUAZZAOUI

Finalités du micro-enseignement Ce travail se veut un moment privilégié pour construire des connaissances et développer des compétences en liens avec la complexité de l’acte pédagogiques et ce en permettant: Un regard critique du plan d’un cours L’expression de recommandations dans le domaine; Une analyse réflexive des évaluations de vos enseignements ; La construction du matériel pédagogique pour un cours en particulier   L’observation d’un professeur pratiquant L’analyse critique de quelques articles scientifiques en rapport avec l’enseignement de votre discipline. Abdallah BOUAZZAOUI

Merci pour votre attention Abdallah BOUAZZAOUI