LES METIERS DE L’ARCHITECTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Formations et diplômes
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le métier et les diplômes
UFR AES Année 2007/2008.
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Concertation nationale sur lenseignement et la recherche en architecture Ministère de la culture et de la communication Restitution du Pôle Normandie\Ile-de-France.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Un enseignement transversal Architecture et construction
Déroulement d'un chantier en général.
Champs professionnels
«MUtations des Territoires Urbains et
BTS Services Informatiques aux Organisations
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le géomètre - topographe
Les filières artistiques supérieures
Rénovation du BTS Bâtiment
Modularisation BTS Travaux Publics Lycée Saint Lambert - PARIS
Développement Humanisation et Patrimoine
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Compléments.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Le métier d’architecte d’intérieur (Décorateur)
Études Et Économie de la Construction
Sciences de l ’Ingénieur
d’une opération de réseau d’assainissement
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
APRÈS LE BAC ES.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Étudier en France après le baccalauréat
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
APRÈS LE BAC L.
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Option 5E Aménagement du territoire
dans les centres de formation continue
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lecture de plans de bâtiments
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
L’informatique d’entreprise au CNAM Septembre 2009.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
DU BATIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’ARCHITECTURE
Notre but pour le choix de cette variante entreprise est : 1/ - Minimiser le coût de chantier 2/ - Mécanisation le procès des travaux.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

LES METIERS DE L’ARCHITECTURE La parfaite alliance entre les arts et la technique Le métier d’Architecte est une profession dite « réglementée », c’est-à-dire dont l’exercice en nom propre est subordonné à l’inscription à une organisation professionnelle. En France, il s’agit du Conseil National de l’Ordre des architectes. En Afrique du Sud, il s’agit du SACAP (South Africain Council for the Architectural Profession)

L’architecte est chargé de concevoir et de faire construire un projet. L’architecture, terme issu du latin architectura, mot tiré du grec αρχιτεκτων (« maître-maçon ») composé de αρχι (« chef ») et τεκτων (« constructeur », « charpentier ») désigne une discipline qui associe art et science de construire. C'est un métier multidisciplinaire qui ne peut ignorer la philosophie, la sociologie, la psychologie, le droit ou la politique. En effet, l'architecte est avant tout le concepteur de notre manière de vivre et met en œuvre des choix aux usagers de ses constructions. Cette discipline concerne la conception et la construction d'espaces à différentes échelles, que ce soient des paysages, des villes, des bâtiments, des espaces intérieurs, du mobilier, des objets, des espaces virtuels...).

de la créativité et du discernement Etre architecte de la créativité et du discernement * des connaissances, * de l’expérience, * des compétences. Un savoir : Différentes façons d’exercer : Les mêmes outils pour tous : Faire partie de la maîtrise d’ouvrage et commander un projet, Répondre à une commande publique ou privée par une proposition de projet, Se placer comme maître d’œuvre et suivre le chantier accompagné de partenaires : ingénieurs, économiste, … * du vocabulaire spécialisé, * des techniques de représentation et de communication, * des textes réglementaires (lois, normes)

Des outils pour travailler : * du vocabulaire Vocabulaire général de la représentation d’un projet : Plan, élévation, façade, coupe transversale, coupe longitudinale, croquis d’intention, schéma, organigramme fonctionnel, composition d’une façade, plan masse, détail d’exécution, plan de structure, etc… Vocabulaire général de la structure d’un projet : Fondations, structure porteuse, mur porteur, charpente, couverture, planchers, rez-de chaussée, niveaux, poteaux (éléments porteurs verticaux), poutres (éléments porteurs horizontaux), etc. Vocabulaire des matériaux de construction d’un projet : Maçonnerie : pierre, briques, béton, béton armé, moellons, parpaings, etc. Charpente : bois massifs (chêne, sapin), bois lamellé-collé. Couverture : ardoises, toitures métalliques (zinc, tôles), tuiles (rondes ou plates), toit-terrasse (dalles de béton), toiture végétalisée, etc. Façades : murs porteurs, murs-rideaux, verre agrafé, pierre agrafée, bardages métalliques, bardages bois, parement de pierre, enduits, etc.

Des outils : * des techniques de représentation, * des techniques de communication. AVANT la phase de réalisation et de construction, l’architecte doit trouver des moyens de faire comprendre le projet à son commanditaire, ses idées et suggestions en fonction des attentes du client.

Des outils : * des techniques de représentation, * des techniques de communication. PENDANT la phase de conception, l’architecte dessine et développe le projet avec des techniques de représentation : En 2 dimensions pour quantifier et mesurer : dessin en plans, coupes, élévations, à différentes échelles, En 3 dimensions pour appréhender en volume: dessins en axonométrie, croquis perspectifs, perspectives, maquettes. L’axonométrie: « maquette » graphique La maquette et les plans

Différents modes de représentation pour un projet Croquis d’intention main levée Plan de toiture avec ombre portée Perspective extérieure Dessin au crayon et à la règle

de représentation pour un projet Différents modes de représentation pour un projet Vues séquentielles en élévation Progression des constructions La vue axonométrique Construction géométrique simulant les volumes sans réalisme perspectif. Vue en élévation

d’exercer le métier d’architecte Différentes façons d’exercer le métier d’architecte L’architecte peut être : Concepteur Maître d’œuvre sur missions complètes (compris suivi de chantier), Maître d’Ouvrage ou d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (conseil coté client), Etc. Il peut travailler suivant différents statuts : Salarié pour une grosse entreprise dotée d’un service Architecture, une agence d’architecture, Activité libérale, travailleur indépendant, en nom propre, Associé d’une société d’architecture dont il sera l’actionnaire majoritaire, ou pas. Agent de la fonction publique en France (services départementaux de l’Architecture et du Patrimoine, services d’Urbanisme, etc.)

PROJET MAITRISE D’OUVRAGE (MOA) MAITRISE D’ŒUVRE (MOE) Commande ENTITÉ PORTEUSE DU BESOIN Commanditaire du projet Etude de faisabilité de l’opération immobilière, Définition du programme (fonctions des espaces, organigrammes fonctionnels, surfaces, etc..), Recherche, achat terrains, Démarches administratives d’autorisation, Estimation d’une enveloppe financière, Montage des modes de financements, Appels d’offres et Consultations pour choisir le maitre d’œuvre (appels à candidatures, concours d’architecture, etc. Etc. MAITRISE D’ŒUVRE (MOE) ARCHITECTE Et son équipe (chefs d’agence, dessinateurs, projeteurs, secrétariat, documentalistes, etc.) Conception, Dessins d’étude, développe le projet, Assistance aux autorisations de travaux, etc. Equipe pluridisciplinaire + Economiste de la construction + Géomètre + Métreur + Ingénieur structure, + Acousticien, + Thermicien, + Scénographe, Etc. Commande PROJET ENTREPRISE(S) de CONSTRUCTION Partie prenante de la Maitrise d’œuvre Elles sont également contractualisées par le MOA, et sont en charge de la construction du projet sous la surveillance de l’architecte (coordination de chantier). Ce sont des entreprises générales du bâtiment, des entreprise spécialisées, des artisans, etc. Elles mettent en œuvre les différentes parties de l’ouvrage, selon les différents corps d’état nécessaires : Pour le Gros œuvre : terrassement, fondations, structures, toiture, clos et couvert, etc. Pour le Second œuvre : cloisons, électricité, plomberie, peintures, sols, génie climatique, ascensoriste, etc.

Etudier l’architecture les écoles françaises d’architecture ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D’ARCHITECTURE 20 (ENSA) en France AUTRES ETABLISSEMENTS ESA (Ecole Spéciale d’Architecture - établissement privé -Paris) INSA (Institut National des Sciences Appliquées – Strasbourg - Etablissement public) DIPLÔME Bac+ DIPLÔME NATIONAL DEA / DESA (Diplôme d’Etat d’Architecte) DEEA (Licence 3 ans) + DEA (Master 2 ans) POST DIPLOME HMONP Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (+1 an avec stage en agence/tutorat) Obligatoire pour porter le titre afin d’exercer le métier d’architecte en nom propre (Inscription au Tableau de l’Ordre) Formations spécialisées et Doctorats + 2 ans min. Recherche, DPEA, DSA, etc.

Etudier l’architecture : *5 ans d’études ADMISSION propre à chaque école : Dossier administratif + Concours LICENCE : 3 ans ERASMUS : 6 mois ou 1 an MASTER : 2 ans TRONC COMMUN Histoire de l’architecture, Sociologie, Géométrie, Résistance des matériaux,… ENSEIGNEMENT DU PROJET Choisir un courant de pensée, un groupe de professeurs (appelé encore «Atelier») OPTIONS Scénographie, Bois dans la construction, Eco construction, CNAM, … AVOIR CONSCIENCE DE SON PROFIL Choisir son école en fonction de son profil : L’INSA de Strasbourg est orientée ingénierie « Quai Malaquais » a une approche plus créative et artistique, …

Prendre conscience de son profil et des études que cela implique. ! L’inverse n’est pas évident Des écoles d’ingénieurs proposent des passerelles pour obtenir un double diplôme ingénieur – architecte : L’ESTP et Paris–La-Villette par exemple, Des écoles d’architecture proposent des études plus orientées ingénierie : Strasbourg par exemple, Des écoles d’architecture proposent certains doctorats : Strasbourg propose un master 2 en urbanisme, Val-de-Seine propose un master 2 en patrimoine, en urbanisme, Versailles propose un master 2 en paysagisme. CHOISIR SON ECOLE EN FONCTION DE SON PROFIL Se renseigner auprès de chaque école pour connaître ses spécificités; Les doubles formations ne sont pas encore évidentes même si une uniformisation des études avec le système universitaire (License-Master) a été mise en place.

…et des LIENS vers de l’INFO Les Etudes supérieures d’architectures en France sur le lien http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/ESArchi-France.pdf MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Tél. : 01 40 15 80 00 Sites : www.culture.fr (site évènementiel) www.culture.gouv.fr (site institutionnel) CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE 1 place du Trocadéro et du 11-novembre 75116 Paris Tél. : 01 58 51 52 94 Site : www.citechaillot.org CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES Tour Maine Montparnasse 33 avenue du Maine BP 154 - 75755 Paris Cedex 15 Tél. : 01 56 58 67 00 Fax : 01 56 58 67 01 Site : www.architectes.org MOUVEMENT DES ARCHITECTES 17 bd Saint-Martin 75003 Paris Tél. : 01 42 78 80 20 Fax : 01 42 72 33 06 SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES ARCHITECTES 247 rue Saint-Jacques - 75005 Paris Tél. : 01 56 81 10 25 Fax : 01 43 29 23 50 SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE 24 rue Prairies - 75020 Paris Tél. : 01 43 61 02 91 UNION INTERNATIONALE 33 avenue du Maine - 75015 Paris Tél. : 01 45 24 36 88 Fax : 01 45 24 02 78 UNION NATIONALE DES SYNDICATS FRANÇAIS D’ARCHITECTES 8 rue Bertin-Poirée - 75001 Paris Tél. : 01 45 44 58 45 Fax : 01 45 44 93 68 FÉDÉRATION NATIONALE DES SYNDICATS D’ARCHITECTES D’INTÉRIEUR (FNSAI) 14 rue Fontaine - 75009 Paris Tél. : 01 40 16 14 44 Fax : 01 49 70 01 72 Site : www.fnsai.org MAISONS DE L’ARCHITECTURE (dans chaque région) Réseau des Maisons de l’architecture 9 rue Borromée - 75015 Paris Tél. : 01 56 58 67 29 Courriel : contact@ma-lereseau.org Site : www.ma-lereseau.org CONSEILS D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET D’ENVIRONNEMENT (CAUE) (Présents dans 89 départements en France et dans les DOM) Fédération Nationale des CAUE 20-22 rue du Commandeur 75014 Paris Site : www.caue.org GRANDS ATELIERS DE L’ISLE D’ABEAU Bd de Villefontaine 38092 VILLEFONTAINE Tél. : 04 74 96 88 70 Site : www.lesgrandsateliers.fr ASSOCIATION EUROPÉENNE POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE European association for architectural education Lou Schol – Kasteel van Aarenberg 1 B 3001 Leuven Belgique Tel. : 32 (0)16 32 19 62 Site : www.eaae.be courriel : aeea@aeea.be ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE DE VERSAILLES 10 rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles Tél. : 01 39 24 62 00 Fax : 01 39 24 62 01 Site : www.versailles.ecole-paysage Site de Marseille : 31 bd d'Athènes 13232 Marseille Cedex 01 Tél. : 04 91 91 00 25 CONSEIL FRANÇAIS DES ARCHITECTES D’INTÉRIEUR (CFAI) 5 rue Sainte-Anastase - 75003 Paris Tél. : 01 40 27 91 24 Fax : 01 40 27 91 28 Site : www.cfai.asso.free.fr