Réunion Clubs et associations sportives du canton de Neuchâtel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Fédération Française Handisport
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Organigramme des services de l’Ecole
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
DE LA Projet de réorganisation de l'Office de la jeunesse Janvier 2012
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Dossier de partenariat
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Member of Swiss Olympic Association Schweizerischer Schwimmverband Fédération Suisse de natation Federazione Svizzera di Nuoto SWP Stratégie Construction.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Coach J+S – Champs d’action à l’école
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Réunion Clubs et associations sportives du canton de Neuchâtel Hôtel de la Croisée à Malvilliers, 21 octobre 2015 Service cantonal des sports

BIENVENUE Service cantonal des sports

Ordre du jour Accueil et souhait de bienvenue de la cheffe de service Parole au chef du DJSC Présentation du service cantonal des sports SSPO Informations du service cantonal des sports Centre régional de performance (CRP) Présentation de MM Guilhen et Guye de l’association cantonale de judo - Démarche de mise en place de leur CRP et de son intégration Divers-Echanges Service cantonal des sports

Alain Ribaux Conseiller d’Etat Chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) Service cantonal des sports

Contexte politique neuchâtelois Confédération Canton Conseil d’Etat DFS Département des finances et de la santé DJSC Département de la justice, de la sécurité et de la culture DEF Département de l’éducation et de la famille DDTE Département du développement territorial et de l’environnement DEAS Département de l’économie et de l’action sociale Chancellerie d’Etat Communes Service cantonal des sports

Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) Alain Ribaux, conseiller d’Etat Secrétariat général Service de la justice Service pénitentiaire Service des institutions pour adultes et mineurs Service des poursuites et faillites Police neuchâteloise Service de la sécurité civile et militaire Service de la culture Service des sports (SSPO) Service des ressources humaines Service juridique Service cantonal des sports

Patricia Gacond Cheffe du service cantonal des sports www.ne.ch/sports Service cantonal des sports

Mission et organisation 3. Présentation du SSPO Mission et organisation Mission du SSPO Loi sur le sport Organisation Service cantonal des sports

Mission Promouvoir de diverses manières le sport sous toutes ses formes et à tous niveaux de pratique en tant que vecteur d’une meilleure santé de la population et de meilleures relations entre ses membres. Favoriser la coordination entre les divers acteurs en harmonisant les relations entre la Confédération, l’Etat, les communes, les écoles, les clubs et associations sportifs, les offices fédéraux et cantonaux. Assurer toutes les tâches du canton en relation avec Jeunesse+Sport (J+S). Donner une orientation et une information en matière de sport. Devenir un organe de référence en matière de politique sportive. Service cantonal des sports

Loi sur le sport du 1er octobre 2013 Base juridique Loi sur le sport du 1er octobre 2013 Loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique du 17 juin 2011 Service cantonal des sports

Organigramme des tâches Commission LoRo-Sport Neuchâtel Gestion du fonds Secrétariat de la commission Examen des dossiers Soutiens financiers aux associations, clubs et sociétés sportives ainsi qu'aux sportifs individuels Soutiens financiers aux communes Promotion du sport Élaboration des directives Comptabilité Secrétariat Gestion administrative et financière Coordination interne Économat Plan de classement Gestion du service Camps de ski Jeunesse+Sport Manifestations sportives scolaires Internet Intranet Projets fédéraux Prix du mérite sportif neuchâtelois Sport scolaire facultatif Promotion Commissions diverses Infrastructure @gis Planification Organisation des camps pour les écoles Sport pour Tous Comptabilité Formation moniteurs Perfectionnement moniteurs Gestion des activités pour les jeunes Animation et coordination des experts Relations École fédérale de sport de Macolin Projet particuliers pour la jeunesse Statistiques Service civil Contrôle annonces des clubs Contrôle de qualité Service cantonal des sports

Politique sportive selon les 5 axes du concept fédéral Service cantonal des sports

PSRESTATIONS DU SERVICE Prestations   PRESTATIONS MISSIONS PSRESTATIONS DU SERVICE Promotion/ communication Soutenir les manifestations sportives Prolonger et compléter l'action éducative et sociale du sport à l’école par des activités extra-scolaires (sport scolaire facultatif) Soutenir et renforcer le sport associatif et pour "Tous" Gestion des dossiers Appliquer et développer le concept cantonal du sport Soutenir la formation des dirigeants et du sport des adultes Planifier, conseiller, contrôler et coordonner en matière d'infrastructures sportives Conduire des projets Participer à des commissions, groupes de travail, colloques Service cantonal des sports

Prestations (suite) PRESTATIONS MISSIONS CAMPS   PRESTATIONS MISSIONS CAMPS Promotion/ communication Organiser des camps de ski : mettre à disposition des écoles et de la population des semaines, séjours et week-ends de ski à des prix accessibles Organiser des camps de sports pour les jeunes : offrir une expérience pratique aux nouveaux moniteurs J+S Offrir une expérience pratique aux civilistes JEUNESSE+SPORT Relations externes Autoriser et clôturer des offres J+S : allouer les subsides de la Confédération aux clubs et aux associations sportives Gestion des dossiers Former des cadres : appliquer les ordonnances de l'Office fédéral du sport dans le domaine de la formation des coachs, des moniteurs et des experts J+S Service cantonal des sports

Objectifs Quelle route pour 2013 – 2017 ? Service cantonal des sports

Objectifs généraux Consolider les acquis dans chacun des secteurs et mettre en œuvre les options stratégiques retenues dans les divers groupes de prestations; Améliorer les faiblesses; Mise en application de la loi sur le sport; Améliorer la mise en réseau des différents partenaires; Développer un concept de communication ciblé; Promouvoir l'image du canton au travers du sport. Service cantonal des sports

Objectifs spécifiques   PRESTATIONS OBJECTIFS PRESTATIONS DU SERVICE Promotion/ communication Organiser le Prix du mérite sportif neuchâtelois Elaborer un concept de communication Editer une lettre d'information Gestion des dossiers Renforcer le lien avec les clubs et associations sportives pour la promotion du sport (une action spécifique par année) Prévenir les dérives du sport en collaborant avec l'ambassadeur Cool & Clean cantonal Elaborer un concept des installations sportives d'importance cantonale (CISIC) Elaborer une étude de besoins pour la création d'une "Maison du sport" Mettre à jour l'outil cartographique @gis Renforcer les partenariats publics/privés Améliorer le concept Sports-Arts-Etudes (SAE) Renforcer l'implantation de centres de performance Service cantonal des sports

Objectifs spécifiques (suite)   PRESTATIONS OBJECTIFS Prestations du service (suite) Gestion interne RH - finances Mettre en place GEM light Développer divers outils informatiques Activer la commission cantonale des sports CAMPS Promotion/ communication Développer une stratégie de développement pour l'introduction d'une structure parahôtelière Gestion des dossiers Mettre en place la centralisation des commandes par station Introduire un système de paiement par cartes de crédit pour les semaines et week-ends Groupe chalets Informatiser les chalets JEUNESSE +SPORT Relations externes Augmenter le nombre de clubs qui annoncent des activités Diminuer l'offre des cours de formation en collaboration avec la Romandie Analyser le sport scolaire facultatif Renforcer les sports "mineurs" Intégrer le domaine de la relève Service cantonal des sports

Sport scolaire Sport associatif Sport pour Tous 4. Informations du SSPO Sport scolaire Camps de ski écoles Sport scolaire facultatif Sport–Arts–Études Compétitions sportives scolaires Mesures de sécurité Sport associatif Liste des clubs et associations sportives Prix du mérite sportif Lettre d’information Sport pour Tous Midi Tonus Week-ends et séjours de ski Location maison vacances Structures gonflables Agenda sportif régional Service cantonal des sports

Jeunesse+Sport Formation des cadres Administration des offres 4. Informations du SSPO Jeunesse+Sport Formation des cadres Administration des offres Bourse aux moniteurs Ski-Snowboard Camps de sport pour la jeunesse BEJUNE Service cantonal des sports

Jeunesse+Sport (J+S) 4. Informations du SSPO Les champs d’action du coach J+S Soutenir J+S Préserver l’équipe Gérer au quotidien Préparer l’avenir Brochure à télécharger www.jeunesseetsport.ch >Coachs >Camps d’action Service cantonal des sports

Formation Manifestations sportives 4. Informations du SSPO Formation Formation en management de club (FMC) Sportclic.ch Manifestations sportives Guide organisation manifestations sportives Lien DDTE/SAT Loi sur la police et du commerce Lien LPCom Inventaire infrastructures sportives @gis Système d’information du territoire neuchâteloise Lien SITN Service cantonal des sports

Loterie Romande LoRo-Sport Neuchâtel Service cantonal des sports

Loterie Romande Cadre institutionnel 1/6 5/6

Commission LoRo-Sport Neuchâtel Arrêté et directives Arrêté concernant la répartition de la part des bénéfices de la Loterie Romande en faveur du sport du 15 août 2012 (ARLoS) Directives internes de la commission LoRo-Sport Neuchâtel (ARLoS, art. 5, lettre c, al. 3) Service cantonal des sports

Commission LoRo-Sport Neuchâtel Composition La commission est nommée par le DJSC La commission est composée de sept à neuf membres Le SSPO assume le secrétariat La cheffe du SSPO fait partie de la commission à titre consultatif – lien avec l’Etat Service cantonal des sports

Domaines d’attribution Commission LoRo-Sport Neuchâtel Domaines d’attribution Soutien financier annuel Constructions et installations sportives Manifestations sportives Matériel sportif Soutien individuel Service cantonal des sports

TVA Adoption de la terminologie Commission LoRo-Sport Neuchâtel Service cantonal des sports

Commission LoRo-Sport Neuchâtel Coordonnées Commission LoRo-Sport Neuchâtel Chemin des Longues Raies 13 Case postale 72 2013 Colombier 032 889 59 04 info@lorosportne.ch www.lorosportne.ch Service cantonal des sports

5. Centre régional de performance (CRP) Avoir le siège dans le canton Définitions : 3 niveaux CRP soutenu par Swiss Olympic (SO) CRP soutenu par Swiss Olympic avec label «Partner Schhol» Centre de performance ou centre cantonal d’entraînement soutenu par la Fédération Nationale (FN) concernée par le concept de la relève de SO Critères Avoir le siège dans le canton Être reconnu par SO (centre national ou régional de la FN concernée) Contributions financières Via la commission LoRo-Sport Contribution annuelle sur une durée de 5 ans Service cantonal des sports

6. Présentation Messieurs Guilhen et Guye Démarche de mise en place d’un CRP et son intégration Service cantonal des sports

7. Divers - Échanges Service cantonal des sports Questions ? ……Réponses Service cantonal des sports

Merci pour votre travail et votre engagement en faveur du mouvement sportif ! Service cantonal des sports