Rallyes mathématiques GS & CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Gestion de l'hétérogénéité
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
….des problèmes pour chercher.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Problèmes pour chercher
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
l’enseignement de biotechnologies
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Exemple concret de situation problème
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
La résolution de problèmes au cycle 3
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
La résolution de problème (2)
La pratique des problèmes ouverts
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LIAISON CM2/6éme SECTEUR DE COLLEGE. Les aides proposées suite aux évaluations nationales.
Organisation et gestion de données
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
QUELQUES RAPPELS.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Loi pour la refondation de l'École
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
+ Rallye mathématique Épreuve n° 5 – Modalités.
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Rencontre parents de 3ème
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Circoncription ST Etienne Nord
Enseigner le calcul mental
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscription Arcachon Nord 2013/2014 Martine Ennassef CPC Arcachon Nord.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Rallyes mathématiques GS & CP 2015-2016 Circonscription de Moulins 1 Mardi 10 Novembre

Principes généraux Respecter les programmes 2015 de l’école maternelle Respecter les programmes de l’école élémentaire S’inscrire dans une continuité de fonctionnement et de philosophie avec les challenges problèmes CE1 à 6ème

Apprentissages concernés Quels domaines et quelles compétences ? Domaine des mathématiques : numération, calcul, géométrie, gestion de données,… Domaine du langage oral : expliquer, confronter, argumenter,… Domaine du devenir élève : se responsabiliser (travailler dans le calme, en autonomie), collaborer, accepter un avis différent, se mettre d’accord,…

Objectifs Faire des mathématiques autrement en :  donnant la possibilité aux élèves de construire eux-mêmes leurs apprentissages  donnant une place centrale à l’erreur  adoptant, pour le maître, une posture adidactique (aucun intervention au niveau des apprentissages)  en initiant à une 1ère forme de débat mathématique Favoriser le travail en équipe Responsabiliser les élèves Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages

Fonctionnement général Défi collectif (en équipes stables)  Faire mieux à chaque manche 4 Manches (1 entraînement + 3 manches comptabilisées) 3 Problèmes à résoudre à chaque manche 1 problème par jour au maximum Des groupes de travail autonomes (2 ou 3 élèves, voire 4 maximum) Une seule réponse pour la classe = moyenne des groupes de la classe (ou possibilité de réponse par groupe, à vous de voir) Pas d’intervention d’un adulte (sauf pour maintenir le calme et rappeler les règles du « travailler ensemble »)

Déroulement de chaque manche Chaque manche est articulée autour de 3 temps forts (à répartir sur 2 séances). Séance 1 : se déroule en 2 temps En préambule, lecture du problème à la classe (2 fois) et explication du vocabulaire qui peut poser problème, puis répartition par groupe avec du matériel à disposition si besoin. (5 minutes environ) !!! Consigne essentielle à donner aux élèves : « Vous allez comparer…(…) Vous n’avez pas le droit de dire « La réponse, c’est ça. » Vous êtes obligé d’expliquer ce que (comment) vous avez fait » Temps 1 : recherche individuelle (5 minutes environ) Temps 2 : travail de groupe (par 3) avec confrontation, explication, argumentation et consensus

Déroulement de chaque manche (Suite) Dans cette séance 1, il est essentiel que la maîtresse (le maître) n’intervienne pas. L’erreur est un des éléments déterminants de la construction de l’apprentissage. A l’issue de cette séance 1, vous pouvez coter le travail de chaque groupe. Séance 2 : dernier temps (temps 3, de 20 à 25 minutes) Phase collective où chaque groupe présente la solution retenue Validation par le groupe classe de la réponse exacte avec mise en évidence des différentes procédures utilisées.

Travail possible en amont : Situation de langage devant groupe Situation de choix Situations mathématiques apportant plusieurs méthodes pour résoudre Résolutions de problèmes mathématiques divers Un exemple concret : la manche d’entraînement

Prolongements possibles Avec (ou sans) les élèves, chercher des remédiations pour réussir la prochaine manche : autour des constats de compétences ou de connaissances non maîtrisées (Par exemple, les nombres de 1 à 5) pour réussir la prochaine manche autour du « travailler ensemble »

Visualisation des résultats par les élèves Un autre (petit) prolongement possible, c’est la gestion des résultats avec les élèves. Voici 2 propositions de visualisation possibles avec vos élèves : GS CP

La manche d’entraînement Enfin !! Voici la présentation de la manche d’entraînement :  la manche GS  la manche CP NB : pour les GS, si cotation faite avec les élèves  possibilité d’attribuer 1, 2 ou 3 points par manche pour respecter les dernières recommandations des programmes et des recherches de R. Brissiaud.

Le retour des résultats Pour la manche d’entraînement, pas de remontée des résultats (sauf si vous êtes unanimes à le souhaiter !) Sinon, pour les manches 1, 2 et 3, vous faites la moyenne des groupes (sauf si souhait contraire unanime) puis saisie en ligne : https://docs.google.com/forms/d/18Cok2-UQgSL9IF-ZHTQS3SK2xvOvDahVmg4Xii6PBAo/viewform https://docs.google.com/forms/d/1_ABxIZ4u2CUplqR5360sdTtjUqI9s272p08zaRivmjE/viewform

Calendrier des manches Manche d’entraînement : du lundi 30 novembre au jeudi 17 décembre 1ère manche : semaine du lundi 1er février au vendredi 12 février 2ème manche : semaine du lundi 14 mars au vendredi 25 mars 3ème manche : semaine du lundi 9 mai au vendredi 21 mai