FFN / Groupe ressource Création d’un référentiel FFN à propos de l’éveil à l’eau de l’enfant de 0 à 6 ans Cahier des charges Répertoire des notions clés.

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Transcription de la présentation:

FFN / Groupe ressource Création d’un référentiel FFN à propos de l’éveil à l’eau de l’enfant de 0 à 6 ans Cahier des charges Répertoire des notions clés

FFN / Groupe ressource L’activité Le Projet FFN Au service du projet : le cahier des charges Les points pédagogiques incontournables

FFN / Groupe ressource Le Projet FFN Philosophie et Projet global FFN Assemblée Générale Projet Fédéral de Développement Congrès FFN St Malo Texte FFN définissant l’activité des bébés et petits enfants de 0 à 6 ans Texte législatif : la circulaire n°75141 du 3 juin 1975

FFN / Groupe ressource Au service du projet : Le cahier des charges Au niveau : Du technique De l’eau, des plages, de l’air Du médical De l’équipe et de sa formation Des pratiques pédagogiques De l’organisation administrative de la FFN

FFN / Groupe ressource Au niveau technique Coordination de l’ensemble des personnes concernées par l’activité : Techniciens, responsables d’établissement, élus municipaux, … Informer techniquement en s’appuyant sur le projet = communiquer Création d’un argumentaire d’opportunités : Pourquoi et comment faut-il chauffer l’eau ? Comment traiter l’eau ? Économie d’énergie : vrai ou faux problème ?

FFN / Groupe ressource Au niveau de l’eau, des plages, de l’air. Eau à 32° Conditions sanitaires de l’eau : garanties chimiques et bactériologiques Double recyclage de l’eau Température eau/air adaptée

FFN / Groupe ressource (Voir Power Point spécifique) Au niveau médical Règles médicales de l’activité Exemples : Début de l’activité après les 2 premiers vaccins Pentavalents (Pentavac) environ 3 à 6 mois Diététique adaptée, etc…

FFN / Groupe ressource S’alimenter Avant après et

FFN / Groupe ressource Au niveau de l’équipe Une équipe, c’est à partir de trois personnes ! Encadrement : bénévoles ou professionnels formés à l’activité en favorisant les équipes pluridisciplinaires (secteurs des activités aquatiques, de la petite enfance, de la santé) En commun, une même formation, de qualité, spécifique à l ‘activité

FFN / Groupe ressource Les animateurs

FFN / Groupe ressource Les animateurs Sont maîtres d’œuvre du projet, de l’animation, du confort, du jeu, de la communication Agissent au sein d’une équipe Assurent la sécurité et le confort de tous Sont disponibles Écoutent Créent du lien Sont actifs tout en respectant les parents et les enfants Sont actifs et compétents par une formation permanente Sont garants de la qualité pédagogique définie dans le projet de la fédération française de natation

FFN / Groupe ressource Au niveau des pratiques pédagogiques… Les pratiques pédagogiques : Accompagnent un enfant qui se construit et qui rencontre un milieu à risques Favorisent une démarche active de l’enfant tant pour se connaître que connaître l’eau et l’apprécier comme un terrain de jeux formidable

FFN / Groupe ressource Au niveau des pratiques pédagogiques… Elles : Proposeront des situations où l’enfant peut agir par lui-même L’enfant devra vivre l’eau : en jouant en communiquant en étant au sein de sa cellule familiale Favorisent un vécu de l’eau

FFN / Groupe ressource Au niveau des pratiques pédagogiques Les animateurs développeront une pensée « colorée » par ces trois concepts : Respect Confiance Droit à l’erreur

FFN / Groupe ressource Un projet pour la famille Accueillir Prévoir et anticiper Communiquer Aménager le bassin Découvrir le milieu Jouer Se rencontrer Parvenir à l’autonomie Quelques repères et notions clés

FFN / Groupe ressource Un projet pour la famille Activité choisie par la famille Activité pour l’enfant en famille La famille est partenaire dans l’activité La famille prend soin de son enfant, l’animateur prend soin de la famille L’activité accueille la famille élargie L’activité accueille la famille spécifique

FFN / Groupe ressource Prévoir et anticiper

FFN / Groupe ressource La piscine avant l’accueil de la famille Pour l’animateur la séance démarre avant l’arrivée des familles : Se concerter en équipe Vérifier tous les éléments de sécurité : la température de l’eau, la qualité de l’eau et de l’air, des plages… Adapter l’aménagement des locaux aux bébés Faire évoluer l’aménagement du bassin et des plages en fonction du public accueilli dans la séance Se préparer à l’accueil

FFN / Groupe ressource Accueillir

FFN / Groupe ressource Un accueil personnalisé Accueil à l’arrivée des familles : une personne disponible pour répondre aux questions, pour rappeler les consignes, les règles et les conseils Veiller au confort des familles et à la qualité de l’accueil : sourire, disponibilité… Visite guidée, exploration de l’environnement du bassin

FFN / Groupe ressource Communiquer

FFN / Groupe ressource Communiquer Avoir le souci d’une communication efficace, de qualité et chaleureuse Expliquer Etre à l’écoute Etre attentif au retour des messages

FFN / Groupe ressource Attachement

FFN / Groupe ressource Attachement Le lien familial Concepts de base de sécurité Accordage (dialogue tonico-émotionnel) Favoriser le développement de soi Animateur garant de la qualité de l’accordage

FFN / Groupe ressource Les portages Permettent la construction affective, psychomotrice et relationnelle Les épaules des parents et des enfants dans l’eau, les yeux des enfants à hauteur des yeux des parents Sécurisants et contenants A la base de l’attachement Verticalisés Aussi longtemps que nécessaire Et ….des mots, la parole soutient, participe, accompagne l’action

FFN / Groupe ressource Aménager le bassin

FFN / Groupe ressource

Aménager le bassin Mettre de la vie : richesse du milieu, créativité et imagination Aménager le matériel en fonction des objectifs attendus Le matériel doit être au service du projet de l’enfant et de l’activité Aménager toutes les dimensions du bassin : du fond au plafond selon le public accueilli

FFN / Groupe ressource Les parents et l’enfant

FFN / Groupe ressource Les parents assurent le portage de leurs enfants Les parents décryptent, reçoivent, relaient les demandes de leurs enfants Les parents jouent Les parents vivent et parlent de l’eau à leurs enfants Les parents reçoivent de l’information sur l’activité Les parents et l’enfant