1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
But de la lecture critique
Évaluation et performance
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Collecte de données F. Kohler.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
La démarche clinique infirmière
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
La prévision de la demande
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
La LISTE ROUGE de l’UICN
TABLEAU DE BORD.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Promotion de la santé et santé environnementale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les sciences de gestion en STMG
Présentation de l’outil
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Les Techniques d’enquête quantitative
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
3.La pédagogie par objectif
Études écologiques.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Transcription de la présentation:

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Les bases de l’évaluation en espace naturel géré : du diagnostic à la mise en œuvre des suivis Roger Marciau

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion L’apport du réseau des gestionnaires

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion De nombreux suivis déjà en place 57 protocoles 246 suivis 32 sites

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Quelques problémes récurrents identifiés dans les suivis écologiques d’EN Le suivi écologique est souvent la variable d’ajustement des budgets des espaces naturels gérés Des protocoles non standardisés : impossible de comparer entre EN, pas de rapportage possible Des jeux de données ne permettant pas de traitement statistiques Pertes de données en l’absence de base de données fiables Des suivis ne permettant pas d’évaluer la gestion car les enjeux et les objectifs n’ont pas été définis avec précision

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Le guide méthodologique des plans de gestion d’EN 2006, pas assez ambitieux sur l’évaluation Enjeux et responsabilité EN mal définis Fonctionnalités des systèmes/processus peu analysés Objectifs mal formulés et sans éléments quantifiés Évaluation des effets de la gestion difficile Rapportage au niveau régional ou national problématique

Intégrer l’évaluation au coeur du plan de gestion 1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Etat des lieux patrimoine naturel, socio-économique et interactions Identification des enjeux prioritaires Les objectifs à long terme (OLT) Intégrer l’évaluation au coeur du plan de gestion L’état souhaité avec des éléments quantifiés Suivi à mettre en place

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Exemple d’un étang à Tortue cistude dans l’Isle Crémieu (Isère)

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion L’enjeu « tortue cistude » est-il prioritaire sur cet étang ? Valeur du patrimoine naturel Listes de statuts, de degré de rareté, de vulnérabilité, état de conservation dans le site et aux autres échelles, résilience, dire d’experts Représentativité de l’ENP Est ce que mon site représente 10, 50, 80 % des surfaces, effectifs / habitats / régionaux, nationaux ? Rôle fonctionnel de l’ENP à 2 échelles Rôle fonctionnel de l’ENP à l’échelle élémentaire : espèce, habitat Rôle fonctionnel de l’ENP à une échelle plus large : écosystème, unité fonctionnelle Valeur du patrimoine naturel Rôle fonctionnel de l’ENP pour ce patrimoine Représentativité de l’ENP pour ce patrimoine ENJEU

Conditions à remplir pour atteindre l’OLT Enjeux OLT Ce qui est important pour le site, ce pour quoi le gestionnaire a une responsabilité Etat souhaité Indicateurs d’Etat Métriques Dispositifs de suivi Ce qu’il faut viser pour préserver l’enjeu Conditions à remplir pour atteindre l’OLT et comment je vérifie l’atteinte Conserver la Tortue cistude Maintenir la population actuelle Population au moins égale à 80 individus Nombre d’individus calculé par CMR CMR avec capture par nasse

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Il faut ensuite déterminer les facteurs d’influence sur notre enjeu Facteurs d’influence : abandon arrêt de l’entretien des pelouses séches et croissance du réseau routier Roselière Étang Site de marquage de l’individu Utilisation de l’espace Site de ponte Trajet retour du site de ponte

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Enjeux OLT Ce qui peut influencer l’atteinte des OLT et comment je vais agir sur ces influences Facteurs d’influence Objectifs opérationnels Résultats attendus Mesures de gestion Conserver la Tortue cistude Embroussaillement, pelouses séches, routes Reconstituer des habitats favorables à la ponte Nombre de lieux de ponte égal à 5 Cartographie des lieux de ponte Maîtrise foncière, contrat avec agriculteur

OLT Enjeux Objectifs opérationnels Une nouvelle trame pour les plans de gestion à venir Etat souhaité Indicateurs d’Etat Métriques Dispositifs de suivis écologiques OLT Etat de conservation des enjeux Long terme Facteurs à gérer Objectifs opérationnels Résultats attendus Mesures et suivis de gestion Facteurs influençant les enjeux Court terme Version septembre 2015

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion De nombreux termes à définir… Inventaire : complément ponctuel d’observations sans idée préconçue- compléte la connaissance –dégage de nouveaux enjeux Veille écologique/surveillance : recueil de données récurrent sans idée préconçue- dégage des tendances-déclenche une alerte. Exemples : STOC, observation des agents de terrain… Suivi écologique : Recueil récurrent de données suivant un protocole standardisé destiné à répondre à une question-vérifier une hypothése-évaluer une action-alimenter des indicateurs de suivi

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Qu’est-ce qu’un indicateur de suivi ? La mesure de la température du corps humain est un paramétre mesurable (métrique, descripteur) La lecture de ce paramétre permet de construire un indicateur de l’état de santé de l’individu, par comparaison à une température normale (de référence soit 37 °) La température normale d’un individu correspond à l’état de référence de l’indicateur

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Qu’est-ce qu’un indicateur de suivi ? Un indicateur peut intégrer plusieurs paramétres ou descripteurs

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Attention, il y a indicateur et indicateur !!!! Le modèle « Pression, Etat, Réponse » PRESSION = facteur d’influence SUIVI ETAT de l’EN Quantitatif Qualitatif Homme Ecosystème REPONSE = actions de gestion

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Modèle PER (suite) Indicateur de pression : Renseigne sur l’influence exercée par les activités humaines ou les processus naturels concernant les enjeux de patrimoine naturel. Ex. : emprise de l’urbanisme, pourcentage de recouvrement d’espèces invasives Indicateur d’état : Décrit l’état du patrimoine physique et biologique, son évolution dans le temps et par rapport aux objectifs de gestion. Ex. : La diversité spécifique des habitats naturels. Indicateur de réponse : évalue les effors consentis pour atteindre les Objectifs Opérationnels du PG Ex. : surface d’espèces invasives arrachées.

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Utilisation d’un indicateurs biologique d’état pour mesurer l’humidité d’un marais Mesure de données hydrologiques ponctuelles sur l’ensemble de l’année, La présence d’espèces hygrophiles à un endroit donné est indicatrice des conditions stationnelles humides à l’échelle de l’ensemble des saisons. La mesure de données hydrologiques ponctuelles, étalées sur l’ensemble de l’année, aurait été excessivement plus lourde en termes de temps nécessaire et de coûts associés, d’autant plus que l’interprétation des données est délicate vu que l’état de référence (N de jours avec x% d’humidité dans le sol) est généralement inconnu. Présence d’espèces hygrophiles à un endroit donné est indicatrice des conditions stationnelles humides à l’échelle de l’ensemble des saisons.

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion L’indicateur d’état informe sur l’état d’un système par rapport à un objectif ou un état de référence.

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion L’état de référence est le repère fixe auquel seront comparées les données des indicateurs. L’écart entre état de référence et observation permet l’évaluation de l’état. Une communauté actuelle non impactée sur un site peu influencé par les activités humaines? Définir un état de référence historique (absence de données, période choisie…)? Définir un état de référence correspondant à un objectif à atteindre?

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Et après le choix des indicateurs ? Un état souhaité OBJECTIF L’objectif est il atteint ? Méthode d’interprétation des paramètres écologiques pertinents (Métrique) Une hypothèse est une suggestion d'explication à un phénomène. Données Opérationnalité Quelles échelles de temps et d’espace? Protocole DES INDICATEURS

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Difficultés de l’évaluation (non exhaustif !) Définir des états de référence (état de conservation, état de naturalité …) Distinguer les changements liés aux fluctuations temporelles naturelles de celles réellement liées aux changements anthropiques.

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Difficultés de l’évaluation (non exhaustif !) Parvenir à assurer un recueil de données sur le long terme afin de permettre une analyse des changements et des tendances de variation des abondances. Sanctuariser les financements de l’évaluation

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion Merci à D. Danancher, E. Champion (LPO), le guide ATEN 2015 en cours de validation et à vous pour votre attention

1ère Journée thématique du Pôle gestion des milieux naturels Suivi et évaluation : des outils au service de la gestion L’apport du réseau des gestionnaires