JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Utilisation des technologies mobiles pour la collecte et la diffusion de donnees en Tunisie Principaux résultats du projet a l’echelle continentale Réunion.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques sur financement de la CEA octobre 201 à Addis Abeba EXPERIENCE DU CAMEROUN

1. Contexte 2. Objectifs 3. Résultats attendus 4. Champ et couverture 5. Formation 6. Collecte des données 7. Résultats 8. Gains et Perspectives PLAN DE L’EXPOSE

1- CONTEXTE Nécessité de mettre à la disposition du système d’information statistique des outils modernes de collecte des données statistiques Récents développements dans le domaine informatique offre la possibilité de réaliser la collecte électronique avec les tablettes Disponibilité d’une version de CSPro pouvant tourner sous Androïd

1- CONTEXTE Volonté affirmée de l’INS de passer de la méthode PAPI vers la méthode CAPI dans les enquêtes de routine comme celle relative à l’Indice de Prix à la Consommation finale des ménages Opportunité de financement de la collecte électronique des données des prix offerte par la CEA à travers le Projet de Renforcement des Capacités des Pays Africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données

2- OBJECTIFS Amélioration de la capacité des producteurs du SNIS du Cameroun à l’utilisation des technologies mobiles afin de mieux assurer la disponibilité et l’accessibilité de données statistiques pour à un meilleur suivi des stratégies sectoriels et des politiques de développement Création d’une plate forme collaborative regroupant les acteurs du SNIS (producteurs), l’école de formation (ISSEA) et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) Elaboration des méthodologies à utiliser dans le cadre de la collecte des données et de la production des indices des prix à la consommation des ménages et des prix aux producteurs Formation des acteurs du SNIS à l’utilisation des applications mobiles développées

3- RESULTATS ATTENDUS Applications pour la collecte électronique des données à mettre à la disposition de certains acteurs du SNIS (INS, MINADER, MINEPIA) pour la collecte des données sur les prix sont développées Méthodologies à utiliser dans le cadre de la collecte des données et de la production des indices sont élaborées Capacités des producteurs du SNIS du Cameroun renforcées à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte régulière des données Pérennisation de plate forme collaborative entre acteurs du SNIS et les écoles de formation : ISSEA et ENSP

Enquêtes Collecte des prix à la consommation et des prix aux producteurs Année2015 Points de collecte3 702 points de vente Couverture 10 capitales régionales, marchés de Mfou, de Makénéné, de Jakiri, de Mankon, Moulvoudaye et de Mvog-Ada Coordonnateurs2 Superviseurs 5 Chefs d'équipe/contrôleurs 18 Enquêteurs 36 Date de collecte10 août – 10 octobre Durée de collecte2 mois Equipement et programme Tablette (application développée avec CSPro 6.1) Taux de couverture (%)En cours Appui technique et financierMINADER, MINEPIA, ENSP, INS, CEA 4- COUVERTURE GEOGRAPHIQUE ET CHAMP DE L’ETUDE

Indice de Prix à la Consommation (IPC) finale des ménages : Chaque chef lieu des régions administratives du Cameroun. Le panier est le même que celui de la collecte régulière des prix à l’INS et couvre les 4 types de variétés de produits (homogène vendue en unité standard, homogène vendue en unité non standard identique sur un marché donné, homogène vendue en unité non standard différente d'un vendeur à l'autre sur un même marché et hétérogène Indice de Prix à la Production des Produits Agricoles : Quatre marchés importants de deux régions administratives du Cameroun (Centre, Nord- Ouest). Le critère de représentativité des produits agricoles est basée sur le niveau de production des régions pour lesquelles les marchés ont été retenus. Le choix des produits agricoles retenus s’est fait de manière raisonnée en se basant sur la certitude d’observer ces produits dans les différents marchés. 30 produits disponibles dans ces régions sont retenus pour constituer le panier des produits agricoles.

4- COUVERTURE GEOGRAPHIQUE ET CHAMP DE L’ETUDE Indice de Prix à la Productions des Produits de l’Elevage : Quatre marchés importants de deux régions administratives du Cameroun (Centre, Extrême-Nord). Le choix des produits d’élevage s’est aussi basé sur le fait que la représentativité des espèces varie avec la région. Au total, 24 animaux sur pieds ont été retenus. Les points d’observation sont les marchés et les points de vente (boulangerie, école, pharmacie, alimentation, cyber – café, salon de coiffure, etc.). Dans ces points d’observation, sont relevées les prix et les quantités de différents produits (alimentaires, non alimentaires, agricoles, d’origine animale)

5- FORMATION DU PERSONNEL Atelier national de formation à l’utilisation de l’application développée sous CSPro a été organisé à Yaoundé du 29 au 31 juillet 2015 Les participants à l’atelier proviennent de l’INS, du MINADER, du MINEPIA, de l’ISSEA et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique Les applications développées ont servi comme outils pour la formation Un test pilote a été organisé pendant une journée pour le test de l’application, la capture des coordonnées géographiques des points des ventes, etc.. Les observations formulées après utilisation de cette première version ont permis d’améliorer davantage l’application pour la collecte des données

6- COLLECTE DES DONNEES La collecte de données a démarré mi août pour s’achever début octobre 2015 La collecte des données des prix des produits alimentaires s’est faite chaque semaine après achat suivi des pesées pour les homogènes vendus en unité non standard La collecte des données des prix des produits non alimentaires à la consommation s’est faite par relevé de prix dans le point de vente

6- COLLECTE DES DONNEES (Suite) La collecte des prix aux producteurs des produits agricoles s’est faite en deux parties : (i) l’étalonnage et la caractérisation des marchés (produits vendus sur le marché) en début de mois et (ii) la collecte des prix et les quantités des produits chaque semaine La collecte des données des prix aux producteurs des produits de l’élevage s’est faite une fois par semaine La test pour la mise en place de la communauté des fournisseurs des données des prix pour les variétés homogènes de type O1 et hétérogènes a été mis en place dans deux supermarchés

7- RESULTATS OBTENUS Capacités de certains acteurs du SNIS (INS, MINADER, MINEPIA) à utiliser la technologie mobile pour assurer la disponibilité et l’accessibilité de données statistiques à l’élaboration de politiques a été amélioré Applications pour la collecte électronique des données ont été développé et utilisé pour la collecte des données sur les prix Les données des prix aux consommateurs et aux producteurs ont été effectivement collectées à l’aide de la technologie mobile Les procédures de sécurisation, de transfert et de réception des données sur le serveur central de l’INS sont mises en place

7- GAINS  Les données recueillies arrivent à l'étape d'analyse beaucoup plus rapidement;  Les données sont de meilleure qualité : des multiples contrôles de qualité intégrés dans le formulaire (sauts automatiques, test validité, test de cohérence, etc…);  Amélioration de la qualité et de la précision des données;  Protection des données. Protection contre les accès non autorisé et sauvegarde multiple (back-up).

7-PERSPECTIVES 1.Etendre la collecte des données à d’autres acteurs du SNIS (statistiques scolaires, statistiques sanitaires, statistiques d’état civil, etc..) 2.Pérenniser la collecte électronique des données sur les prix à la consommation finale des ménages (mise en place de la communauté des fournisseurs, création d’un partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile pour les transferts des données ) 3.Capitaliser l’expérience acquise dans la cadre de la réalisation du recensement de la population, recensement de l’agriculture et de l’élevage 4.Procéder au partage de l’expérience acquise dans d’autres pays africains 5.Insérer le développement des applications pour la collecte électronique dans le programme de formation des statisticiens et des démographes