L’architecture des églises au Moyen-Age Église gothique (XII-XIIIème) Église romane (XI-XIIème)
Composition d’une église Romane Église romane Sainte-Croix de Veauce L’art Roman (XI-XIIème) Dans une église romane, les façades ont peu d’ouvertures, quelques statuettes et des sculptures représentent des scènes de la bible et les murs sont peu travaillé, très épais et avec des contreforts, des blocs de pierres pour renforcer l’édifice . Le clocher est le plus souvent rectangulaire mais peu haut. Composition d’une église Romane Les voûtes d’une église romane sont en arc de cercles. Ce sont des ouvrages de maçonnerie faits de pierres. Les fenêtre comportent des embrasement (des côtés taillés en biais qui peuvent être décorés). En plus, de leurs décors sculptés et peints certains églises donnent également à voir des épisodes de la vie de Jésus dans la lumière de leurs vitraux, elles sont aussi en arcs de cercles en haut. Église romane Sainte-Croix de Veauce
Les tympans Paradis Les tympans comportent des décors de l’époque Roman qui sont sculptés, peints ou brodés et qui représente l’opposition entre les forces du Mal et celles du Bien. Le Bien est représenté par les différents moments, épisodes de la vie de Christ, qui est représenté sur les portails des églises comme le Sauveur du monde. Le Mal est illustré par des paraboles et tout un monde maléfique peuplés de démons, d’être fantastiques et d’animaux monstrueux. Les tympans représente le thème du Jugement dernier. A la droite du Christ, il y a les personnes élus pour aller au Paradis, à sa gauche les élus pour aller à la chaudière de l’enfer. Sur le tympans du Jugement dernier de la Cathédrale St-Lazard Autun ( Bourgogne) XII ème siècle, au centre apparaît le Christ, l’air sévère. Quand sonne l’heure du Jugement dernier, les morts sortent de leurs tombeaux pour être soumis à la pesée des âmes. Sur la partie gauche du linteaux, on peut apercevoir les élus qui partent au Paradis. l’enfer e Christ Ils font tranquillement la queue pour que les anges les aident à y aller. On peut aussi voir les maisons du Paradis. Sur la partie droite, on peut voir les élus qui attendent pour aller dans l’enfer, les personnes sont recroqueviller sur elles même et des monstres les attendent dans la chaudière de l’enfer.
L’art Gothique Au XII eme siècle, c’est l’essor de l’art gothique. Le terme gothique vient des Goths qui ont inventés ce style. Sur une église gothique, les tours sont très hautes. Pour alléger l’édifice, les murs sont plus fins et des arcs-boutant apparaissent. Les maçons font tout pour laisser passer la lumière par de larges fenêtres. Dans la plus haute église gothique, la voûte s’élève à 48m. Au milieu du XIII ème siècle, dans les cathédrales gothiques on fait apparaître des vitraux dans les murs en forme de grandes rosaces ou sur les fenêtres. Tous est encore plus travaillés avec des clés de voûtes saillantes, de la décoration ou chargée, des arrêtes et des arcs brisés. contrairement à l’arc en plein cintre (romane)les arcs brisés sont faits à partir de 2 portions de cercle opposé qui se rejoignent à la clé de voute qui est posée en dernier pour bloquer les éléments.
Monastère Un monastère est l’endroit où habitent les moines. Ils sont composés de plusieurs bâtiments qui sont construits a l’écart de la population; Ils contiennent une salle de réunions ; un dortoir ; un scriptorium ; une cuisine et un réfectoire ; une chapelle ; un hospice pour les voyageurs et les pauvres et un cloître ( petit jardin dans les bâtiments )