Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre 2015 7 ème édition des Journées Ile-de-France Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Advertisements

Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le découpage de la France
L’organisation du territoire français.
Réseau des CERC : situation actuelle
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Le découpage administratif de la France
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Modifications statutaires du SICECO
Actualité de l’intercommunalité
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Actualité de l’intercommunalité
Projet culturel métropolitain
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Schéma LES TERRITOIRES DE L’INNOVATION THEME III CHAPITRE I
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Développement économique local
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Présentation du SYTRAL
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe

La métropole du Grand Paris, les grandes étapes de la construction

 Un rôle historique de l’Etat dans l’aménagement et la structuration de la région capitale (Haussmann, Delouvrier)  Au cours du XXe siècle, émergence de grands syndicats intercommunaux : eau, assainissement, déchets, électricité, gaz  Une pacification progressive des relations entre Paris et la banlieue Encouragée par l’action du maire de Paris, Bertrand Delanoë, depuis 2001 via des conventions bilatérales avec des communes de banlieue En 2006 création de la Conférence métropolitaine puis en 2008 Paris Métropole, outil de dialogue et de réflexion regroupant plus de 200 élus de toute sensibilité et des différents niveaux de collectivités (région, départements, communes, groupements de communes) Rappels historiques

La métropole : une ambition partagée entre l’Etat et les acteurs locaux  2007 : discours du président de la République sur le Grand Paris et nomination d’un secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, Christian BLANC, en 2008, qui propose la création de pôles économiques majeurs autour de Paris et d’un réseau de transports.  2010 :  Création de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), lieu d’expérimentation, de création et de diffusion, regroupant 14 équipes internationales d’architectes-urbanistes  Création de la Société du Grand Paris (SGP) chargée de mettre en œuvre le projet du Grand Paris Express (liaison pôles économiques majeurs, aéroports, gares TGV et centre de Paris)  Création des Contrats de développement territoriaux

Les scénarios d’évolution envisagés par Paris Métropole La métropole concertée : une gouvernance à géométrie variable, impliquant une meilleure répartition des compétences, l’utilisation d’outils comme les syndicats, le développement de lieux de dialogues La métropole confédérée : qui prend appui sur le renforcement de l’intercommunalité autour de Paris La métropole intégrée : l’unification institutionnelle soit par fusion des départements, soit par création d’une communauté urbaine se substituant aux intercommunalités existantes

La métropole du Grand Paris au 1 er janvier 2016 Loi NOTRe n° du 7 août 2015

Nbre de communes Population totale INSEE 2012 Superficie (km²) Conseillers métropolitai ns Nbre cons. territoriau x T1- Paris , T , T3 - GPSO , T , T , T6- Plaine Commune , T ,1 972 T8 - Est Ensemble , T , T , T , T , La métropole du Grand Paris et ses Territoires Projet présenté au Conseil des élus du 16 juillet 2015

Les compétences stratégiques de la métropole du Grand Paris Les compétences sont transférées de manière progressive de 2016 à projet métropolitain4 compétences obligatoires qui définit les orientations générales de la politique conduite par la MGP + schéma directeur des réseaux de distribution d’énergie métropolitains. + délégation possible des compétences en matière de logement de l’Etat à la MGP + transfert possible de grands équipements et infrastructures de l’Etat à la MGP 9

10 Les compétences de gestion des établissements publics territoriaux Les compétences sont transférées de manière progressive de 2016 à compétences obligatoires en propre 3 compétences partagées avec la MGP

7 millions d’habitants 814 km² soit près de 8 fois la superficie de Paris 4,1 millions d’emplois : 1 er pôle d’emploi en Europe 46,8 millions de visiteurs/an : 1 ère destination au monde 38 millions de m² de surface : 1 er parc d’Europe de bureaux 7 sur 10 créations d’entreprises de la région Ile-de-France dans la Métropole Une assemblée de 209 élus Un budget de 3,8 milliards d’€ Les chiffres-clés