Année universitaire: 2015 – 2016. COUR D’ELECTRONIQUE NUMERIQUE. UNIVERSITE KOFFI ANNAN DE gUINEE Année universitaire: 2015 – 2016. COUR D’ELECTRONIQUE NUMERIQUE. 18h CM ; 12h TD; 40h TP. Présenté par M. Mazoughou GOEPOGUI Tel: 655 34 42 38 / 669 35 43 10 / 624 05 56 40 E-mail: massaleidamagoe@yahoo.fr Gmail: massaleidamagoe2014@gmail.com Site: massaleidamagoe2015.net
QUESTIONS DE DISCERNEMENT. Faire télécom: Choix ou Contrainte? Justifie Que comptez vous faire après les études? C’est quoi la télécommunication? Télécom: Quels sont les débouchés? Pourquoi beaucoup de diplômé au chômage?
JUSTIFICATION DU TAUX DE CHÔMAGE.
Incompétence. Formation non adaptée au marché de l’emploi. Insuffisance de l’offre d’emploi. Absence de vision à long terme. Immobilisme. Excuses.
Responsabilités, compétence, métiers, secteurs d’activité. DIPLÔME EN TELECOM: Responsabilités, compétence, métiers, secteurs d’activité.
RESPONSABILITES (liste non exhaustive) : Elaboration d’un cahier des charges d’une architecture réseau ou d’une installation de télécommunications ; Audit et optimisation du fonctionnement d’un réseau avec ses équipements d’interconnexion et ses protocoles (normalisés ou non) ;
Mise en œuvre et administration d’équipements et de services informatiques ; Travail en équipe et représentation de son entreprise auprès d’un client ; Connaissance des procédures réglementaires de sécurité.
COMPETENCES Un diplômés en R&T doit être capables : D’installer et de faire évoluer des architectures de réseaux informatiques et téléphoniques (pont, commutateur, routeur, autocommutateur, etc.) et de télécoms (câbles, antennes, connecteurs, décodeurs, etc.) ;
D’installer et de configurer les logiciels intervenant dans les réseaux informatiques et de télécommunications ; D’administrer des équipements informatiques fonctionnant à l’aide des systèmes d’exploitation usuels et des logiciels d’applications distribuées ; De mettre en place une politique de sécurisation d’un réseau ;
De connaître les fondamentaux du droit de l’informatique et de l’Internet.
METIERS Administrateur systèmes et réseaux ; Responsable d’exploitation ; Architecte réseau et de systèmes de communications et d’information ; Responsable maintenances logicielle et matérielle pour les réseaux et installations de télécommunications.
SECTEURS D’ACTIVITE Sociétés de service et constructeurs d’équipements réseaux ; Opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet ; Entreprises et administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication ;
Installateurs de téléphonie ; Sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII).
Débouchées
A QUI REVIENT LA RESPONSABLITE DE LA REUSSITE D’UNE FORMATION?
Préparer le sol à recevoir la semence. L’école: créer un bon environnement (espace, l’infrastructure, laboratoires, bibliothèque, etc.); mettre en place une bonne administration; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE
recruter le personnel de qualité avec une bonne rémunération; Élaborer un bon programme de formation. Etudiant. Avoir les prérequis. Fertiliser le sol. Ecole. Bien orienter les étudiants.
Accompagner la formation (partenariats, stages, visites techniques, etc. Étudiant. Respecter les principes et règlements (assiduité, ponctualité, discipline, intégrité, etc.) Professeur.
Bien orienter les étudiants. Semer la bonne graine. Professeur. Bien enseigner le cours (CM, TD, TP). Faire la récolte. Étudiant. Appliquer ce que le cours recommande (TD, TP, activités extra-scolaires liées aux cours).
Gérer la récolte. Étudiant. Faire de sorte que les cours puissent avoir un impact positif sur sa vie. BILAN Ecole Etudiant Enseignant 25% 50%
PRESENTATION DU COURS.
Circuits intégrés programmables ou circuits logiques programmables Circuits intégrés programmables ou circuits logiques programmables. C’est quoi? Un circuit programmable est un assemblage d’opérateurs logiques combinatoires et séquentiels dans lequel la fonction réalisée n’est pas fixée lors de la fabrication, mais est définie par programmation lors de son utilisation (Commentaires: départ, maintenant, perspectives). « quelques exemples d’appareils à base de CIP»
Pourquoi ce cours? Par ce qu’on le rencontre partout, même chez moi en TELECOMMUNICATION.
Il est en INFORMATIQUE!
A L’INDUSTRIE!
A L’HOPITALE!
Dans L’ARMEE!
Dans LE TRANSPORT!
Même à la MAISON! Retours sur les questions de discernement
OBJECTIFS GÉNÉRAUX. Devenir innovateur en suivant le progrès techniques. Etre compétitif sur le marché de l’emploi Etre à mesure d’assurer la santé économique des entreprises
ATTITUDES À DÉVELOPPER La créativité Une méthode de travail ordonnée La capacité de planification et un sens de l’organisation
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. Connaître les définitions et les concepts de base de la logique câblée. Acquérir les méthodes d’analyse et de synthèse appliquées aux circuits logiques. Acquérir les connaissances de base relatives aux différentes technologies des circuits logiques.
Être capable de concevoir des systèmes fonctionnels à base de circuits logiques. Acquérir les connaissance de base relatives à la sélection critique des circuits logiques. Être capable d’interpréter les spécifications des fabricants.
II. Logique séquentielle. CONTENU I. Logiques Combinatoire. 1. Généralité. 2. Portes logiques et . 3. Analyse et synthèse des circuits combinatoire. 4. Les fonction standards combinatoires usuels. II. Logique séquentielle. Généralité. Bascule. Registre. Compteur.
III. Technologie des circuits logiques. Généralité. Technologie TTL. Technologie CMOS. IV. Mémoires. Généralité. Mémoires mortes. Mémoire vive.
V. Circuits à architecture programmables. Généralité. PLD. CPLD. FPGA. ASIC.
CALENDRIER: Cours théorique. Semaines V.H Contenu 19/11/2015 3h Généralité. 26/11/2015 Logique combinatoire. 03/12/2015 Logique combinatoire (suite). 10/12/2015 Première évaluation. Bascules. 17/12/2015 Registres et compteurs 07/01/2016 Mémoires 14/01/2016 Deuxième évaluation. Circuits à architecteur programmable 04/02/2016 Présentation et défense des projets de cours.
CALENDRIER: Cours pratiques. Semaines V.H Contenu 19/11/2015 3h TP1: Edition de schéma électrique sous ISIS. 26/11/2015 TP2: Edition de circuit imprimé sous ARES. 03/12/2015 TP:3 Test de portes logiques. 10/12/2015 TP4: Décodeurs. 17/12/2015 TP6: Bascule (mise en œuvre et test). 07/01/2016 TP7: Bascule (application: remplissage automatique) 14/01/2016 6h TP8:Registre à décalage. 21/01/2016 TP10: Compteur (mise en œuvre et test). 28/01/2016 TP12: Compteur (chronomètre).
PRE-REQUIS. Arithmétique binaire.. Electronique de base (diodes, transistor bipolaire, JFET, MOSFET, AOP). Electrotechnique, Info de base Câblage sur banc d’essais
OUTILS. Un ordinateur. Un appareil de mesure.
LES REGLES DU JEU. Vos principes? Être ponctuel (être assisté), éviter des frustrations Repondre aux questions Être claire dans l’explication Finir bien le programme et à temps
LES REGLES DU JEU. Vos attentes? Meuilleur comprehénsion Capable de progrmmer Connaitre utilité Suivre l’évolution de la technologie TP
LES REGLES DU JEU. Mes attentes? Atteindre mes objectifs.
LES REGLES DU JEU. Mes principes? La devise du pays: Evaluation et note non négociables. A l’école, je ne gère pas le social: un absent = un absent ≠ non absent. Je ne veux pas qu’on me parle de notes en dehors de l’école. Quand je dis, je fais; inutile de plaider
I. SYSTEMES LOGIQUES COMBINATOIRES.
Objectifs. Maitriser les définitions en rapport avec les circuits logiques. Pouvoir faire la synthèse et l’analyse des circuits combinatoires. Connaitre le critère de choix d’un des circuits combinatoires. Connaitre les termes anglo-saxonnes liés aux circuits combinatoires.
1.1. Définition d’un circuit combinatoire. C’est un circuit logique pour lequel la sortie dépend uniquement que de l’entrée.
OPÉRATEURS LOGIQUES DE BASE.
NON (NO).
NON (NO). Exemple 7404.
ET (AND).
ET (AND). Exemple: 7408.
OU (OR).
OU (OR). Exemple: 7408.
OU Exclusif (XOR).
OU Exclusif (XOR). Exemple: 7486.
NON ET (NAND).
NON ET (NAND). Exemple: 4011.
NON OU (NOR).
NON OU Exclusif (XNOR).
NON OU Exclusif (XNOR). Exemple: 74266.
MISE SOUS FORME ALGEBRIQUE DES CIRCUITS LOGIQUES.
Objectifs. Maitriser les méthodes de synthèse d’un circuit combinatoire. Pouvoir passer d’une équation logique au logigramme et vice versa. Pouvoir élaborer une équation logique et un logigramme à partir d’un cahier des charges.