PRESENTATION PAR QUENTIN STOEFFLER ETUDE DE CAS PAR PAYS : CAMEROUN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Enjeux Laurent Ghékiere.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Introduction à l’étude d’impact Par : Michel Tenikue (FUNDP)
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION PAR QUENTIN STOEFFLER ETUDE DE CAS PAR PAYS : CAMEROUN

I INTRODUCTION Introduction : pauvreté au Cameroun PIB par capita au Cameroun : dans la moyenne de l’Afrique Sub-Saharienne Néanmoins, taux de pauvreté élevé : environ 40% Pauvreté particulièrement élevée dans la moitie Nord du pays : 53,7% de pauvres chroniques dans l’Extrême-Nord Des programmes de lutte contre la pauvreté récents et peu coordonnés Pas de diminution de la pauvreté entre 2001 et 2007, augmentation en milieu rural

I INTRODUCTION Introduction : objectifs du programme de filet de sécurité social (FSS) Transferts monétaires sociaux (TMS) pour une croissance pro-pauvres Transferts non-conditionnes dans le cas du Cameroun Financement par l’Etat camerounais : remplacement progressif des programmes de subventions a la consommation (ne ciblant pas les pauvres) par des programmes de TMS Objectif de l’étude : formule de Proxy Means Testing (PMT) et scenarii de transfert Projet pilote : zone cible de 5 régions (sur 12 au Cameroun)

I INTRODUCTION Introduction : sources et format de la présentation « Pauvreté et vulnérabilité des ménages au Cameroun » (Pierre Nguetse Tegoum, avril 2011) « Programme pilote de transferts monétaires sociaux : le ciblage des pauvres chroniques » (Pierre Nguetse Tegoum et Quentin Stoeffler, novembre 2011) Format de la présentation : 1.Introduction 2.Pauvreté, risque et vulnérabilité 3.Revue des systèmes de protection sociale existant 4.Mécanismes de ciblage alternatifs 5.Evaluation ex-post 6.Conclusions

II PAUVRETÉ, RISQUE ET VULNÉRABILITÉ Méthodologie adoptée Détermination du seuil de pauvreté fondé sur les besoins essentiels : FCFA en 2007 Sécurité alimentaire : Score de Consommation Alimentaire (SCA) en fonction des aliments consommés Vulnérabilité et pauvreté chronique : méthode de Chaudhuri (2001). Prédiction de la probabilité d’être pauvre grâce au niveau et a la variance de la consommation - prédits à partir des caractéristiques du ménage Pauvre chronique si pauvreté prédite et pauvreté observée sous le seuil de pauvreté

II PAUVRETÉ, RISQUE ET VULNÉRABILITÉ Données utilisées Données de l’Enquête Camerounaise Auprès des Ménages 3 en 2007 (ECAM 3). Caractéristique des ménages, des individus, consommation, etc. Comparaisons avec l’ECAM 2 (en 2001) Données du Recensement General de la Population et de l’Habitat 3 (RGPH 3) de 2005 pour certaines prédictions. Pas de données de panel Pas d’information directe sur les chocs

II PAUVRETÉ, RISQUE ET VULNÉRABILITÉ Résultats : Pauvreté et vulnérabilité au Cameroun Sur 17,9 millions de Camerounais, 7,1 millions (39,9%) sont pauvres et 4,7 millions sont pauvres chroniques (26%) Concentration de la pauvreté en milieu rural : 95,6% des pauvres chroniques sont des ruraux Concentration dans 5 régions (sur 12 au Cameroun) du nord et est du pays : 80% des pauvres chroniques y résident Pauvreté chronique faible en milieu urbain (3,2%) et presque nulle a Yaoundé et Douala

II PAUVRETÉ, RISQUE ET VULNÉRABILITÉ Résultats : Pauvreté et vulnérabilité au Cameroun Pauvres non chroniques (transitoires et évolutifs) : 13.9% des Camerounais Vulnérabilité : 19.8% de la population non pauvre mais vulnérable Sécurité alimentaire : 27,6% de la population a un consommation alimentaire pauvre, 35,3% a une consommation alimentaire limite En milieu rural, corrélation entre insécurité alimentaire et pauvreté chronique

III REVUE DES SYSTÈMES DE PROTECTION SOCIALE EXISTANT Un nombre limite de filets de sécurité sociaux : Cantines scolaires Programmes de nutrition Travaux publics a haute intensité de main d’œuvre (HIMO) Aide d’urgence (80% du budget hors subventions) Transferts monétaires non-conditionnels aux indigents Suspension des frais médicaux ou de scolarité Programmes de subvention universels Portée et impact limités ; hors subventions, 1% de la population est concernée 0.76% du budget de l’Etat va a la protection sociale. Ce total monte a 7,4% en incluant les subventions

III REVUE DES SYSTÈMES DE PROTECTION SOCIALE EXISTANT Ciblage de ces programmes : Géographique (Nord du pays en général) Catégories de la population (enfants vulnérables, femmes enceintes, victimes de chocs climatiques) Pauvres (pour les exemptions de frais médicaux et de scolarité) Auto-ciblage des projets HIMO (mais salaires plus élevé que le salaire moyen des employés) Subventions a la consommation (carburant et denrées alimentaires) : sans ciblage et impact régressif, puisque les pauvres consomment moins Le Cameroun a un système de FSS très faible compare à la moyenne des pays en développement

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS A)Programme de long terme Un ciblage géographique et par PMT des pauvres chroniques pour un programme de TMS 1. Le ciblage géographique : ciblage de cinq régions cibles (pauvreté supérieure a la moyenne nationale) pour la phase pilote. Données pour cibler les département: ECAM 3. Données du Bureau Central des Recensements et d’Etudes de Population pour cibler les arrondissements. Concentration sur le milieu rural : 95% des pauvres chroniques

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS 2. Ciblage par PMT : méthodologie Principe du ciblage par PMT : But : définir le statut d’éligibilité des ménages par quelques variables faciles a collecter ; les ménages éligibles reçoivent des transferts monétaires sociaux. Méthode : mesurer la corrélation entre ces variables et le statut de pauvreté des ménages (ECAM 3) Etablir une formule : formule de PMT Mesurer ces variables pour chaque ménage de la zone cible ; définir leur statut d’éligibilité grâce à la formule

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS 2 méthodes employées : a. utilisation du “statut de pauvreté chronique” (méthode Chaudhuri) : un modèle logit b. utilisation du seuil de pauvreté chronique : un modèle MCO (OLS) 85% des ménages ont le même statut d’éligibilité selon les deux modelés Formule de PMT relativement similaire (même signes et amplitudes)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Méthode a. Avantages : prend en compte la vulnérabilité explicitement Inconvénients : méthode pour définir le statut de pauvreté redondante avec celle pour définir l’éligibilité : erreurs d’inclusion et d’exclusion non pertinentes Méthode b. Avantages : comparabilité avec les autres études de ciblage ; comparaison avec les résultats ex-post possible ; inclusion des chocs possible Inconvénients : seule prise en compte de la consommation des ménages

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Type de variables utilisées : Position géographique Caractéristiques sociodémographiques Caractéristiques démographiques Caractéristiques du logement Equipements et possessions du ménage Corrélation pour identifier les ménages (prédiction), pas pour expliquer la pauvreté (déterminants)  pas de problème d’endogeneité. Deux sous échantillons : 67% pour établir la formule, 33% pour la tester.

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Formule de Proxy Means Testing (1/4) VariablesModalitésPoids associé Sexe du chef du CM Homme-99 Femme0 Age du chef du CM Moins de 35 ans0 35 a 49 ans ans et plus-61 Niveau d’instruction du CM Sans niveau-312 Primaire et secondaire 1 er cycle-291 Secondaire 2 er cycle et plus-202 Religion du CM Musulman144 Chrétien0 Sans religion0 Type de ménage Monogame85 Polygame115 Autre (célibataire, etc.)0

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Formule de Proxy Means Testing (2/4) Catégorie socio professionnel du CM Secteur formel (public ou privé)0 Informel non agricole0 Informel agricole -72 Inactif/chômeurs-96 Taille du ménage 1 personnes0 2-3 personnes personnes personnes personnes et plus-894 Composition du ménage Nombre de personnes de 0-4 ans 23 Nombre de personnes de 5-14 ans -30 Nombre de personnes de ans -40 Nombre de personnes de 60 ans et plus -43 Taille du logement Petit : moins de 25m carrés-90 Moyen :de 25 a 50m carrés-33 Grand : de 50 a 96m carrés-22 Très grand : plus de 75m carrés0

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Formule de Proxy Means Testing (3/4) Principale source d'éclairage du ménage Electricité AES/SONEL280 Pétrole185 Autres (gaz, groupe électrogène, etc.) 0 Principale source d'énergie utilisée pour la cuisine Bois ramassé-150 Autres (bois acheté, gaz, pétrole, Sciure, charbon, etc.) 0 Type des lieux d’aisance Latrine aménagée-240 Latrines non aménagée ou sans WC -260 WC avec chasse0 Principal matériau du toit du logement Ciment/Tôle/Tuile51 Autres0 Principal matériau du sol du logement Terre-62 Autres0 Possession d’un poste radio Oui67 Non0

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Formule de Proxy Means Testing (4/4) Possession d’un réseau télé ou satellite Oui40 Non0 Possession d’une télévision Oui171 Non0 Possession d’une mobylette/moto Oui285 Non0 Possession d’une charrette Oui117 Non0 Possession d’un réfrigérateur Oui415 Non0 Possession d’une terre non exploitée Oui46 Non0 Possession d’une habitation non utilisée par un membre du ménage Oui105 Non0 Constante 13787

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Indicateurs d’efficacité du ciblage : erreurs d’inclusion (E 1 /M 1 ) et d’exclusion (E 2 /N 1 ) : Résultats du ciblage : erreurs d’inclusion et d’exclusion de 24.1% et 24.8%. PauvreNon pauvreTotal Bénéficiaires du programme (prédit pauvre) Ciblage correct C 1 Erreur de type 1 E 1 ERREURS d’INCLUSION M1M1 Non-Bénéficiaires du programme (prédit non pauvre) Erreur de type 2 E 2 ERREURS d’EXCLUSION Ciblage correct C 2 M2M2 Total N1N1 N2N2 N Tableau 4 : Illustration des erreurs de type I et des erreurs de type II

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Graphique 3 : Nombre pauvres chroniques par score du ménage

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Priorisations possibles des ménages bénéficiaires : En fonction du score de PMT En fonction de la taille des ménages En fonction du nombre d’enfants de moins de 5 ans ou de moins de 14 ans Possibilité de différents scenarii de transfert avec montants fixes ou variables Nombre d’enfants de moins de cinq ansPourcentage de ménages Dépenses mensuelles par tête 0 24, , , , et plus 5, Total 100, Tableau 8 : R é partition des m é nages pauvres chroniques en fonction du nombre d ’ enfants 0-4 ans Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS 3. Différents scenarii de transferts et simulations Montants fixes par ménage et budget du programme Montant par ménage par mois En FCFA Montant par tête par mois En FCFA Montant annuel des transferts en milliards de FCFA ( avec les données d’ECAM 2007 ) Montant annuel des transferts en millions de FCFA ( avec hypothèse sur la croissance démographique ) ,149, ,865, ,273, ,581, ,297, ,1107,7 Tableau 11 : Montant global des transferts en fonction montant mensuel allou é aux m é nages candidats Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007) et les projections du RGPH3

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS

Scenarii 1, 2 et 3 : montant fixe par ménage Simulation Réduction de l’incidence de la pauvreté (%) Réduction de l’écart de la pauvreté (%) Réduction de la sévérité de la pauvreté (%) Scenario 1 : 7500 FCFA par mois Scenario 2 : FCFA par mois Scenario 3 : FCFA par mois Tableau 11 : Simulation 1, 2 et 3 : Réduction pauvreté sur l’ensemble de la zone cible Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS

Seuil de pauvreté chronique : ProvinceIncidence de la pauvretéEcart de la pauvretéSévérité de la pauvreté Adamaoua Est Extrême-nord Nord Nord-ouest Total Tableau 11 : Simulation 2, seuil de pauvreté chronique : Réduction pauvreté par province Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Scenario 4 : transfert par membre du ménage Plus équitable car prend en compte la taille du ménage Complexité supplémentaire de la mise en place : montant variable par ménage (5 catégories) Nombre de membres du ménageMontant par anMontant par mois 1-3 personnes personnes personnes personnes personnes & Tableau 11 : Montant en fonction du nombre de membres du ménage

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Résultats de la simulation 4 : Moindre impact sur l’incidence de la pauvreté Plus grand impact sur l’écart et la sévérité de la pauvreté Budget similaire au scenario 2 (72.7 milliards) CGH augmente : 2.57 (>2.51) Possibilité d’un scenario 4 bis : montant par personne (au lieu de 5 catégories) ; impact augmente, CGH 2.59 Incidence de la pauvretéEcart de la pauvretéSévérité de la pauvreté Total Tableau 11 : Simulation 4 : Réduction pauvreté sur l’ensemble de la zone cible Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Scenario 5 : trois catégories de ménages éligibles Classement des ménages en 3 catégories selon leur score de PMT : 1/3 dans chaque categorie Plus juste : plus d’argent donnée aux plus pauvres Complexité administrative : trois catégories Meilleur ciblage car les erreurs d’inclusion ont plus de chance d’être classes en catégorie 1 Tableau 11 : Montant en fonction du nombre de membres du ménage Catégorie 1Catégorie 2Catégorie 3 Montant par mois par ménage

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Résultats de la simulation 5 : Meilleur que scenario de base, similaire au scenario 4 Budget similaire au scenario 2 (74.2 milliards) CGH augmente à 2.75 Tableau 11 : Simulation 5 : Réduction pauvreté sur l’ensemble de la zone cible Incidence de la pauvretéEcart de la pauvretéSévérité de la pauvreté Total Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Scenario 6 : trois catégories de ménages, transferts par personne Combine scenarii 4 bis et 5 : argent par personne variant selon la catégorie du ménage Suppose être le plus équitable et efficace Aussi le plus complexe administrativement Catégorie 1Catégorie 2Catégorie 3 Montant par mois par membre du ménage Tableau 11 : Montant en fonction du nombre de membres du ménage

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Résultats de la simulation 6 : Le moins grand impact sur l’incidence de la pauvreté Le plus grand impact sur l’écart et la sévérité de la pauvreté Budget similaire au scenario 2 (76.2 milliards) CGH augmente à 2.80 (meilleure simulation) Conclusion : meilleur scenario si les couts administratifs raisonnables Tableau 11 : Simulation 6 : Réduction pauvreté sur l’ensemble de la zone cible Incidence de la pauvretéEcart de la pauvretéSévérité de la pauvreté Total Source : Nos calculs avec les donn é es ECAM3 (2007)

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Bilan des simulations Simulations confirment l’efficacité du ciblage : CGH, trois catégories selon le score de PMT Meilleur ciblage lorsqu’on prend en compte la taille du ménage Meilleur ciblage lorsqu’on prend en compte le score de PMT Possibilité d’autres scenarii : ciblage en fonction du nombre d’enfants, etc. Nécessité de prendre en compte les couts administratifs puisque les résultats des différentes simulations sont proches

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS B) Programme de court terme en réponse aux chocs Un des objectifs des PMT : limiter l’impact des chocs sur les ménages pauvres Limitation des données de l’ECAM 3 : aucune information sur les chocs reçus par les ménages Utilisation des données météorologies du projet POWER du Centre de recherché Langley de la NASA Création d’une variable « sècheresse » par département en 2007, fondée sur l’écart par rapport a la moyenne (sur 10 ans) des précipitations hebdomadaires

IV MÉCANISMES DE CIBLAGE ALTERNATIFS Limitations de l’année 2007 : peu de sècheresses ; pas d’inondations d’échelle départementale Observe une “sècheresse” dans 6 départements : 25.5% des ménages touchés Inclusion de “sècheresse” dans notre formule de PMT Sècheresse liée à une diminution de la consommation prédite de 9% Erreurs d’inclusion et d’exclusion diminuent a 23.8% et 23.9% (comparées a 24.1% et 24.8%) Besoin de davantage de données sur les chocs météorologiques, de sante, de dégâts agricoles, de vols, ou de perte d’emploi

V EVALUATION EX-POST DES PROGRAMMES DE TMS NON-CONDITIONNELS Très peu d’évaluations de programmes de TMS non- conditionnels à l’heure actuelle Mode d’évaluation idéal : expérimentations contrôlées aléatoires (randomized controlled trials) Mesurer l’impact des TMS compte tenu de ses objectifs nombreux et parfois concurrents Principaux indicateurs : Erreurs d’inclusion et d’exclusion ex-post Réussite administrative du programme Impact sur la pauvreté ex-post Impact sur la consommation alimentaire Impact sur les indicateurs de sante et d’éducation Satisfaction des gens dans les zones cibles

V EVALUATION EX-POST DES PROGRAMMES DE TMS NON-CONDITIONNELS Autres indicateurs importants : Utilisation des TMS, effets en chaine et blocages Investissement et génération d’activités rémunératrices Gestion des risques (chocs) ex-post ou ex-ante Répartition intra-ménage des TMS (gestion et utilisation des TMS) L’évaluation permettrait de mesurer l’impact mais par quel canaux cet impact se fait (priorités des ménages, objectifs des TMS remplis ou non, effets en chaine, etc.) Aiderait à améliorer le design des programmes et à renforcer le soutien aux FSS en général et aux TMS en particulier

VI CONCLUSION Besoin de TMS : taux de pauvretés très élevés dans certaines régions ; FSS quasi inexistants en dehors des subventions dégressives Possibilité de programmes de long terme avec un ciblage relativement efficace Les simulations indiquent une réduction importante des indicateurs de pauvreté chronique Ciblage pour répondre aux chocs à court terme semble prometteur, mais besoin de données sur les chocs Evaluation du programme (TMS non-conditionnel) nécessaire et apprendrait beaucoup

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !