Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.

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Transcription de la présentation:

Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Rappel des circulaires rectorales du 26 septembre 2014 et du 2 février Composition des dossiers des établissements lors des sous-commissions : * MODALITÉS POUR L'ÉVALUATION DU CAP et du BEP en CCF: -3 épreuves de 3 CP différentes -L'élève choisit son ensemble certificatif, l'évaluateur est l'enseignant du groupe classe. -1 épreuve au moins est proposée en classe de 2de, maximum épreuves sur 3 au moins sont issues de la liste nationale -Le niveau 3 est le niveau de référence pour l'évaluation MODALITÉS POUR L'ÉVALUATION DU BAC PRO : - 3 épreuves de 3 CP différentes -L'élève choisit son ensemble certificatif en classe de terminale -L’évaluateur est l’enseignant du groupe classe. -Au maximum, 1 épreuve peut être proposée sur l’année de la classe de première -2 épreuves au moins sont issues de la liste nationale d'APSA -Le niveau 4 est le niveau de référence pour l'évaluation Retour sur la réglementation des examens en voie pro : Arrêté du 15 juillet 2009 Note de service du 8 octobre 2009

Zoom sur les bonnes pratiques de gestion des CCF en voie pro. - Des CCF planifiés et des dates de rattrapage connues des partenaires de la communauté éducative. -Un calendrier validé par la commission académique soumis au chef d’établissement et présenté en C.A. -Une lisibilité de ce calendrier en salle des professeurs sur les ENT / site internet … -Un émargement systématique et /ou une convocation individuelle en fonction du protocole CCF de chaque établissement. -Si le CCF doit être reporté, assurer une communication large ( Proviseur / élèves / enseignants /parents) Ritualiser ce moment de certification :  ce n’est pas une évaluation, mais un examen.  Ce ne sont plus vos élèves, mais des candidats.  Vous n’êtes plus enseignant, mais jury d’examen ( éthique / impartialité). - Des CCF planifiés et des dates de rattrapage connues des partenaires de la communauté éducative. -Un calendrier validé par la commission académique soumis au chef d’établissement et présenté en C.A. -Une lisibilité de ce calendrier en salle des professeurs sur les ENT / site internet … -Un émargement systématique et /ou une convocation individuelle en fonction du protocole CCF de chaque établissement. -Si le CCF doit être reporté, assurer une communication large ( Proviseur / élèves / enseignants /parents) Ritualiser ce moment de certification :  ce n’est pas une évaluation, mais un examen.  Ce ne sont plus vos élèves, mais des candidats.  Vous n’êtes plus enseignant, mais jury d’examen ( éthique / impartialité). Le traitement des notes : -Conserver vos notes (support papier et numérique) dans différents endroits. -Quand un nouveau candidat arrive dans l’établissement demander systématiquement à l‘établissement d’origine le transfert des notes de CCF sous couvert du chef d’établissement. -Lorsqu’un candidat quitte votre établissement, devancer la demande en envoyant les notes de CCF du candidat dans son nouvel EPLE sous couvert du chef d’établissement. Le traitement des notes : -Conserver vos notes (support papier et numérique) dans différents endroits. -Quand un nouveau candidat arrive dans l’établissement demander systématiquement à l‘établissement d’origine le transfert des notes de CCF sous couvert du chef d’établissement. -Lorsqu’un candidat quitte votre établissement, devancer la demande en envoyant les notes de CCF du candidat dans son nouvel EPLE sous couvert du chef d’établissement. Le traitement des CM : -Réaliser plusieurs exemplaires des CM ( P EPS, CPE, infirmerie). -Conserver les exemplaires et les doubles sur la durée du processus de certification ( 2 ans) -Fournir le CM à la commission académique l’année de validation de l’examen. Le traitement des CM : -Réaliser plusieurs exemplaires des CM ( P EPS, CPE, infirmerie). -Conserver les exemplaires et les doubles sur la durée du processus de certification ( 2 ans) -Fournir le CM à la commission académique l’année de validation de l’examen.

Point sur l’évolution de l’offre de formation en EPS en voie pro : ➮ Photographie de l’offre de formation en voie pro depuis 2009*  Une évolution sensible cette année de la CP4 vers la CP5.  Une baisse de la CP2

Évolution de l’offre de certification par CP pour le CAP BEP de 2011  2015 Répartition par sexe et par CPFGF/G Fréquentation des CP au niveau national en 2014 CP120,55 %26,16 % 23,95% 23,38 % CP211,43 %10,20 % 10,69% 10,40 % CP315,19 %7,02 % 10,23% 9,49 % CP429,00 %31,16 % 30,32% 31,61 % CP523,80 %25,45 % 24,81% 22,32 %

Évolution de l’offre de certification par CP pour le Bac Pro de 2011  2015 Répartition par sexe et par CPFGF/G Fréquentation des CP au niveau national en 2014 CP118,31 %25,97 % 22,66% 23,2 % CP210,07 %10,54 % 10,33% 9,73 % CP315,50 %5,28 % 9,66% 9,40 % CP430,17 %32,12 % 31,28% 32,06 % CP525,93 %26,07 % 26,01% 22,86 %

Évolution des moyennes d’EPS au CAP BEP:  Stabilité depuis 2 sessions

Évolution des moyennes d’EPS au Bac Pro :  Stabilité depuis 2 sessions.

Évolution du différentiel des notes entre les filles et les garçons au CAP BEP: Constats : - Augmentation régulière de la moyenne des filles depuis Stabilisation de la moyenne des garçons en 2015,  Un écart Filles / Garçons qui se réduit sur cette session pour rejoindre le niveau national Moyenne EPS CAP BEP Filles11,7612,1412,1512,3212,51 Moyenne EPS CAP BEP Garçons12,6212,9913,0713,1513,09 Différentiel des notes F/G sur O/T-0,86-0,85-0,92-0,830,58 Différentiel des notes F/ G au national.-0,87-0,86-0,79-0,76?

Évolution du différentiel des notes entre les filles et les garçons au Bac Pro : Constats : - Une augmentation de 0,52 point pour les filles en 5 sessions - Un différentiel qui s’est stabilisé cette année, dans une dynamique positive engagée depuis 5 ans Moyenne EPS Bac Pro Filles12,0012,2312,1112,5012,52 Moyenne EPS Bac Pro Garçons13,1613,0913,1213,1713,16 Différentiel des notes F / G sur OT-1,16-0,86-1,01-0,67-0,64 Différentiel des notes F / G au national.-1,04-0,95 - 0,72?

Moyennes des notes par CP en CAP BEP et différentiel : * Moyenne G F Différentiel de moyenne Moy CP1 Moyenne ,39 12,37 12,71 12,79 11,74 11,46 -0,97 -1,33 CP2 Moyenne ,94 13,35 13,46 13,93 12,22 12,57 -1,24 -1,36 CP3 Moyenne ,94 12,60 12,7 12,47 13,13 12,69 +0,43 +0,22 CP4 Moyenne ,97 12,88 13,37 13,39 12,30 12,03 -1,07 - 1,36 CP5 Moyenne ,12 13,08 13,09 13,11 13,18 13,02 -0,09 12,87 13,09 12,51 -0,58

Moyennes des notes par CP au Bac Pro et différentiel : * Moyenne G F Différentiel de moyenne Moy CP Moyenne ,11 11,97 12,44 12,00 11,48 11,20 -0,96 CP Moyenne ,01 13,35 13,72 12,52 12,82 -0,83 CP Moyenne ,99 13,30 13,32 13,24 12,84 13,32 - 0,48 CP Moyenne ,22 13,01 13,76 13,58 12,47 12,28 -1,29 CP Moyenne ,07 13,08 13,04 13,10 13,04 -0,06 12,89 12,52 13,16 -0,64

CPCP APSA Note moyenne Moy Filles Effectifs Filles Moy Garçons Effectifs Garçons Diff. 1 Relais / Vitesse 11,9911, , ,11 Pentabond 13,0912, , ,96 ½ fond 12,2511, , ,13 2 CO12,2811, , ,07 Escalade13,4213, , ,33 3 Acrosport12,9413, , ,51 Gym12,8512, , ,30 4 Hand13,1012, , ,03 Basket13,0412, , ,87 Badminton12,9812, , ,66 5 Musculation13,0912, , ,70 STEP13,3513, , ,90 Crse en durée13,0313, , ,20 ZOOM SUR LES APSA CAP BEP 12,87 13,09 12,51 -0,58

CPCP APSA Note moyenne Moy Filles Effectifs Filles Moy Garçons Effectifs Garçons Diff. 1 Javelot 12,3411, , ,13 Pentabond 12,0911, , ,50 ½ fond 11,7311, , ,03 2 CO12,5212, , ,98 Escalade13,4913, , ,44 3 Acrosport13,1513, , ,42 Gym12,2511, ,9189-1,11 4 Hand13,2412, , ,25 Basket13,1412, , ,08 Badminton13,0812, , ,11 5 Musculation13,0413, , ,07 STEP13,2013, ,582040,76 Crse en durée13,0012, , ,61 ZOOM SUR LES APSA Bac Pro 12,89 13,16 12,52 -0,64

Type de candidatSexe Inaptes TotauxM1,99%2,35%1,92 %1,97% Inaptes TotauxF5,23%5,66%4,86 %5,01% Inaptes partielsM1,09%1,55%1,64 %2,09% Inaptes partielsF3,60%4,04%4,65 %4,69% Contrôle adaptéM0,04% 0,02% Contrôle adaptéF0,01%0,06%0,16 %0,03% Protocole standardM96,87%96,05%96,38 %95,92% Protocole standardF91,16%90,21%90,81 %90,26% Une stabilisation des taux d’inaptitude au CAP BEP: Constats : 2 Points positifs : Des taux d’inaptes totaux et partiels qui se stabilisent. Un levier peu exploité : les contrôles adaptés.

Type de candidatSexe Inaptes TotauxM3,37 %2,97 %2,80 % Inaptes TotauxF9,98 %8,51 %7,87 % 5,01 % Inaptes partielsM2,79 %2,29 %3,33 % 2,09 % Inaptes partielsF4,71 %4,35 %6,07 % 4,69 % Contrôle adaptéM0,02 %0,06 %0,09 % 0,02 % Contrôle adaptéF0,15 %0,2 %0,18 % 0,03 % Protocole standardM93,80 %94,67 %93,76 % 90,26 % Protocole standardF85,13 %86,92 %85,86 %95,92 % Une baisse sensible de l’évolution des inaptitudes au Bac Pro : Constats : 2 Points positifs : Des inaptes qui baissent notamment chez les filles Des contrôles adaptés qui sont sous exploités.

Moyennes et effectifs par départements au CAP BEP:

Moyennes et effectifs par départements au Bac Pro :

Écarts des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 45

Écarts des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 45

Écarts des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 36

Écarts des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 36

Écarts des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 18

Écarts des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 18

Écarts des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 28

Écarts des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 28

Écarts des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 41

Écarts des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 41

Écarts des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 37

Écarts des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 37

Zoom sur les épreuves ponctuelles obligatoires Moyenne FillesMoyennes Garçons Bac Pro (2014) 10,99 (11,06) 12,12 (11,37) 3 X 500 M9,9710,71 Badminton11,8313,16 Gymnastique au sol12,4612,50 Sauvetage9,6311,44 Tennis de table1114,09 11,29 MNF BAC PRO ,40 MNG BAC Pro 2014

Zoom sur les épreuves ponctuelles obligatoires Moyennes FillesMoyennes Garçons BEP (2014) 11,27 (10,81) 12,90 (13,12) 3 X 500 M 10,3112,99 Badminton 11,6412,86 Gymnastique au sol 12,0812,73 Sauvetage 11,3813,69 Tennis de table 10,6412,57 CAP (2014) 11,27 (10,90) 12,28 (12,37) 3 X 500 M 10,9411,89 Badminton 10,9512,44 Gymnastique au sol 13,9914,19 Sauvetage 13,6314,59 Tennis de table 11,6912,33 11,29 MNF BAC PRO ,75 MNF CAP BEP ,78 MNG CAP BEP ,78 MNG CAP BEP 2014

Points d’actualités : Nouvelle réglementation sur les épreuves facultatives en voie pro. Création d’une attestation scolaire du savoir nager. Consultation nationale sur les programmes de collège et l’accompagnement académique. L’offre de Formation 2015 / 2016 proposée au PAF.

Fin Merci de votre attention

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 45 (1/2)

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 45 (2/2)

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 45 (1)

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 45 (2)

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 36

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 36

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 18

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 18

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 28 (1/2)

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 28 (2/2)

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 28

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 41

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 41

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 37 (1/2)

Evolution des moyennes entre les EPLE CAP BEP : 37 (2/2)

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 37 (1)

Evolution des moyennes entre les EPLE Bac Pro : 37 (2)