L’art nous éloigne-t-il de la réalité?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réalisme et son époque
Advertisements

RÊVE ?.
Principes de la composition en photographie
André Breton, sur la définition du surréalisme :
Réaliser un diaporama sonorisé
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Droit à l'image.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Sur le thème « s’engager »
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Petite expérience, pour une grande découverte...
Claude Monet Claude Monet.
Les Artistes.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
La photographie de rue :
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
INVESTIG Faire le point sur l'information, son traitement et les problématiques de vérité. Intervention d'Aurélie Marois - 10 Février 2014 – Lycée Sainte.
Jan van Eyck.
Cartel d’identification de l’œuvre
Suivre le fil de sa vie Marie-Renée Otis artiste textile.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
La séduction suprême n’est pas d’exprimer ses sentiments…
REVE ET SURREALISME.
Il était une fois dans un village pauvre Annie, Sophie, Max et Jack
La liberté guidant le peuple
Le lecteur metteur en scène
La fonction carrée est une fonction paire
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Les images dans les miroirs concaves
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
René Magritte La Trahison des images.
Robert DOISNEAU est probablement le photographe français le plus connu dans le monde entier notamment grâce à des photos comme « le Baiser de l'hôtel de.
A’CORPS Dialogue avec le corps, un corps, mon corps, vos corps.
Et l’artiste: RENÉ MAGRITTE
Littérature française
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Objet comme matériau.
Véronèse, « L’apothéose de Venise » (1585)
Analyse des oeuvres d'art
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La photo minimaliste : l’art du moins ou la beauté dans la simplicité Club photo Pierrefonds 26 novembre 2014 Serge Gagné.
Le désir d’autrui.
Fêtons la Saint Valentin !. A la Saint Valentin, c'est encore l'hiver, et la nature est recouverte de son manteau blanc...
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Peut-on rater sa vie?.
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
La Sculpture Un petit aperçu. Préclassique  Peu de mouvement montré  Anatomie formelle qui ressemble toujours au bloc de pierre  Figures cylindriques.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
LES IMAGES D’une image à l’autre Images photographiques Image et vision Image et information Lumière et énergie.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance
V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
Thème : La Guerre en « images »
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Transcription de la présentation:

L’art nous éloigne-t-il de la réalité?

1. Nécessairement, l’œuvre d’art peut se détacher de la réalité. a. La fonction de l’art peut varier si on la considère du point de vue de l’artiste ou si l’on se place sous l’angle de la réception. « Les Esclaves » de Michel-Ange : -pour l’artiste, l’art ne peut se développer, il est emprisonné dans la pierre à la mort du pape Jules II, mécène. -pour le public, l’œuvre se révèle : elle est à naître. On voit plutôt les esclaves se dégager de la pierre. On voit l’œuvre dans son mouvement, son acte de création. C’est une œuvre qui se veut en relation directe avec son époque, très marquée dans le temps. Mais l’œuvre échappe au temps. Elle n’a pas de présent. D’autre part, l’art est un langage. Si l’artiste et le spectateur n’ont pas les mêmes référents, la portée de l’œuvre est differente.

b. Ce qui intéresse quelquefois l’artiste ou le spectateur, c’est une sorte de détachement, un retrait par rapport au réel, comme s’il fallait le repenser Gaudi « la Sainte famille », « la cathédrale » L’art est alors un moyen d’imaginer un monde différent, de placer devant soi cet idéal, comme pour forcer le réel, et imposer cette transformation rêvée, cette transfiguration Robert et Sonia Delaunay « Paris »  

« Paris » Chagall Paris inversé   Mais, souvent, l‘œuvre peut présenter une vision plus ou moins directe de la réalité Le détachement de l’œuvre par rapport au réel rappelle nécessairement ce réel qu’on voudrait différent. « Paris » Chagall Paris inversé Comme si l’œuvre était à voir en négatif, comme en photographie: l’image inverse est le révélateur de l’œuvre. L’œuvre peut aussi signifier le réel directement -soit par une représentation crue d’une scène vécue Goya Tres de Mayo 1814

c. L‘art présente une vision du réel propre à l’artiste. -que le public peut ne pas comprendre ou accepter Les impressionnistes -ou une symbolisation du réel « La trahison des images » 1929 René Magritte : « Ceci n’est pas une pipe »

3. De toute manière, l’art est une composition. a. L’artiste peut jouer à surprendre une scène vécue « Le Baiser de l’Hôtel de ville » scène de composition Robert Doisneau photographie 1950 pour le magazine Life b. Les natures mortes Chardin. La présentation de Diderot dans « Les Salons » en fait une représentation très fidèle de la réalité, comme une copie du réel. c. Lorsque l’œuvre fixe un instant du réel, elle détermine un cadre, un angle de vision. L’artiste s’intéresse à ce que nous voyons sans le regarder