SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Gestion de flux de camions
OmniTouch™ 8600 My IC Mobile pour IPhone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1ère partie : vision à 10 ans
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Revue rapide de tous les aspects du service. Tryble en trois points Tryble permet de "cloner" des contenus présents dans un PC … dans un service Internet.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Définitions : Santé Publique
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation du système éducatif algérien
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Plusieurs possibilités
Organisation non gouvernementale
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Rechercher un lieu d’accueil Réussir sa prestation téléphonique
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
PLATEFORME DES ORGANISATIONS NATIONALES ET TERRITORIALES DE LA SOCIETE CIVILE BUT OBJECTIFS PONT STRUCTURES.
Investigation des incidents et des accidents
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
VAC Benin Ushahidi Project
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Axe de travail « Mobilité ». 0.Méthodologie Consultation du territoire lors d’un Trimestre de la mobilité, tenue des Assises de la mobilité Mise en place.
WELCOME. COPYRIGHT © 2012 ALCATEL-LUCENT ENTERPRISE. ALL RIGHTS RESERVED. Solutions de communications pour PMEs OmniTouch™ 8600 My IC Mobile pour IPhone.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
TELECONTACT Le nouveau site en 4minutes
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
Internal Oversight Service Réunion d’information Evaluation externe indépendante de l’UNESCO mercredi 10 mars 2010 Service d’évaluation et d’audit.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
Organisation non gouvernementale
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m

Mecanisme d’alerte rapide. (whistle blowing) EXEPERIENCE DE SAVE ACT MINE Par Jamal USSENI PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS

Evolution… Programme de surveillance du trafic illicite des minerais dans la region des grands lacs Strategie global de lutte contre le trafic illicite des minerais dans la region des grands lacs Programme de surveillance de la chaine d’approvisionnement des minerais. Focalisation sur la surveillance du trafic illicite des 3T. Implication des acteurs multisectoriels dans la lutte contre le trafic illicite des 3T et de l’Or. Focalisation sur tous les abus commis sur la chaine d’approvisionnement des minerais des 3T, Or et Pierres de couleur.

Domaines d’intervention du programme… Surveillance de la chaine d’approvisionnement de l’Or. Surveillance de la chaine d’approvisionnement des 3T. Surveillance de la chaine d’approvisionnement des pierres de couleur. PARTENARIAT SAM-PPA PARTENARIAT SAM-PACT Fonds propres SAM

SURVEILLANCE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES 3 T. Partenariat SAVE ACT MINE-PACT/ITRI Durée du projet: 12 mois Rayon d’action: Nord-Kivu et Sud-Kivu objectif: surveiller les abus sur la chaine d’approvisonnement des minerais du systeme ITRI/Itsci

ZONES OPERATIONNELLES DU PROGRAMME Zone Operationnelle du Nord-Kivu Zone Operationnelle du Sud-Kivu Territoires: -Masisi; -Walikale; -lubero Territoires: - kalehe; -Idjwi; -Walungu; -Uvira

Quelques cas d’abus sur la chaine d’approvisionnement des minerais

SYSTEME WISTLE BLOWING DE SAVE ACT MINE -Guarantit la gratuite des appels; -Guarantit l’anonymat des correspondants; -capacité intreinsèque de capter l’information; -capacité intreinsèque de trianguler les données réçues; -Capacite d’integrer les donnees recues des sources exterieures; -capacité de déterminer les évidences ; -capacité de securiser les données réçues; -capacité de partager les données en toute sécurité. Donner aux citoyens la possibite de denocer de maniere responsable et en toute securites les abus dont ils sont temoins sur la chaine d’approvisionnement des minerais, trianguler et fiabiliser les informations pour que le systeme ne soit pas utilise à des fins difamatoires. CARATERISTIQUES Principale Adapté aux réalités du milieu dans le quel il est mis en oeuvre. Secondaires Défi rélevé

Campagne ITA UJULISHE ( version I & II) STRATEGIE DE SENSIBILIATION DU PROGRAMME Diffusion des spots radios Callendriers et affiches murale Langue de sensibiliation: Swahili, Lingala et Francais. Format du message: court. ( radio: 30 secondes; texte: 3 phrases)

STRUCTURE DU PROGAMME BUREAU DE CENTRALISATION INVESTIGATEUR ZONE OPERATIONNELLE DU SUD-KIVU UNITE LOCALE DE SURVEILLANCE UNITE LOCAL DE SURVEILLANCE INVESTIGATEUR ZONE OPERATIONNELLE DU NORD-KIVU UNITE LOCALS DE SURVEILLANCE Organigramme Bureau de Centralisation (B.C) Composition des Unites locales de surveillance (U.L.S) 4 membres 1 Acteur de la societe civile; 1 Negociant des minerais; 1 Transporteur des minerais; 1 Membre d’une cooperative miniere. SUPERVISEURDATA BASESTANDARDISTE

SOURCES D’INFORMATION INTERNES DU PROGRAMME Les numeros verts Vodacom: Airtel: Les membres des unites locales de surveillance Verification des informations recues au Bureau de Centralisation(B.C) Appels/alertes Les investigateurs Rapports d’investigation sur les cas d’abus standard (ouvert 24h/24)

1. Tableau de Ventillation hebdomadaire des Appels OUTILS DE COLLECTE, DE SUIVI ET D’INTEGRATION D’INFORMATIONS DANS LE SYSTEME. TABLEAU HEBDOMADAIRE DES VENTILLATIONS DES APPELS Semaine du 10 Juin au 16 Juin 2013 Dates Heures Local d'appel Sexe. appelant ProvinceTerritoireVille ou citéMines Synthèse de l'appel Le 11/06/ h°°MN gm L’appelant fait état de l’arrestation par le bureau de renseignement de la police de Goma des 6colis soient 300kg dont 4kgs de cassitérite et 296kg de sable. Ce 10/6/2013 à 17h00 et ces colis appartiennent à Monsieur PATRICK ILUNGA. Ce dernier avait l’intention de vouloir tromper les acheteurs qu’il s’agissait de 300kgs de la cassitérite noire. Le 12/06/ h°°MN gm Il s’agit de Monsieur Jackson, journaliste à la VBR/Goma qui veut savoir comment fonctionne le programme de surveillance du trafic illicite des minerais dans la région des grands lacs.

FICHE DE SUIVI DES INDUVIDUS IMPLIQUES DANS LE TRAFIC NOM:S POST NOM: NATIONALITE: QUALITE: N° CARTE DE NEGOCIANT/CREUSEUR: N° DE CAS DATEHEURES ACTIVITES MINIERES ORIGINESDESTINATION RENSEIGNEMENT SUR LE VEHICULE TRANSPORTANT LES MINERAIS OBSERVATION PROPRIE TAIRE CHAUFFEU R MARQU EPLAQUE 0014/NK/gm28-févr14h45 Arrestation des 74 colis soit 3700kgs de minerais de coltan au port de Goma GomaBukavu Société MISS RAFIKI Bateau FELEKE NI 030/SK/bk15-mars15h°° Arrestation des 74 colis soit 3700kgs de minerais de coltan au port de Bukavu Bukavuinconnue Société MISS RAFIKI Bateau FELEKE NI 2. Fiche de suivi d’induvidus

3. Rapport de suivi des cas

Numerisation des cas dans le systeme Les cas sont numerises dans le systeme du programme Le numero d’ordre d’arrive: 001 La province: NK/SK Le territoire: un chiffre dedie( ex: 2) La zone: trois premiers lettres du nom de la zone (ex: Rub= rubaya) La mine: nom complet de la mine (ex: luwoo) Exemple d’un numero de cas: 001/NK/2/rub/luwoo

Processus interne de fiabilisation des informations Transmission de l’information a PACT/ITRI APPELS Standard/B.C U.L.S Investigateurs purification verification Fiabilisation (Evidences) Tamis 1 Tamis 2 Tamis 3 Sources externes (C.P.S; C.L.S; Autorites…etc) Informations non fiables.

Questions du debat: 1. Le lanceur d’alerte du mecanisme d’alerte rapide est-il un denonciateur? 2. Peut-il beneficier de la prime de l’aviseur?

Je vous remercie pour votre aimable attention. o.s.m