Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Enseigner les sciences De la leçon de choses à la démarche d’investigation… De l’observation au questionnement… De l’expérience pour valider à l’expérience pour vérifier une hypothèse Des connaissances aux compétences…
Démarche d’investigation Elle ne se résume pas à un ensemble d’étapes à suivre… Un processus complexe Faire émerger un problème pour donner envie à chaque élève de le résoudre: résolution d’un problème qui n’est pas énoncé Diversité des modalités… Étapes pour aboutir Mots clés: observer analyser, discuter débattre mettre en commun, réfléchir, coopérer, noter…
Unité et diversité de la démarche d'investigation Unité: ce type d’enseignement n’est pas d’enseigner uniquement les résultats de la science, mais de permettre aux enfants de construire les connaissances souhaitées: de questionner les élèves sur le monde réel. Diversité des méthodes:l’expérimentation directe, une réalisation matérielle (construction d’un objet, d’un modèle, recherche d’une solution technique), une observation directe ou assistée par un instrument, une recherche sur documents, une enquête, un petit film,une visite… Raisonnement et rigueur
Les moments clés Situation de départ: Exemple : Le sablier Étonnement, curiosité, questionnement Formulation d’un problème à résoudre Exemple : Le sablier
Le choix de la situation de départ Le professeur annonce: «la durée de chute du sable dépend de la quantité de sable » comment le vérifier. Les élèves ont un sablier devant eux. L’enseignant demande alors « de quoi dépend la durée de chute du sable » Comment faire pour que la durée soit plus courte ou plus longue.
Comment faire émerger le problème Les élèves observent les sabliers et constatent que les durées sont différentes
Problème? Question? Une question n’est pas un problème…mais elle suscite un problème L’observation conduit à la formulation d’un problème
Quelles questions poser? Celles qui débouchent sur une activité intellectuelle, manuelle des enfants, sur une investigation Questions fermées: « comment s’appelle ceci ? » Questions ouvertes:« A ton avis, que se passerait-il si …? »
L’investigation un processus itératif… Réalisation de protocoles Formulation d’explications , d’hypothèses… communiquer Expérimenter Problèmes modéliser schématiser Structuration des connaissances Exploitation des observations ou résultats
La place de l’élève Travail en Autonomie Prise d’Initiative Travail de groupe Communication écrite et orale Les écrits individuels, intermédiaires collectifs
La place du maître Favoriser l’expression « idées préalables »,« représent ations initiales »,« conceptions initiales » Organiser les échanges (différents rôles Guider Accompagner Valider
Un nouveau contrat didactique « Le maître ne sait pas! » L’acquisition de connaissances disciplinaires n’est pas la seule finalité Le développement de compétences est recherché Pour G. Compayré, « Le maître est moins un professeur qui expose qu’un excitateur de l’intelligence. » 1899
Le cahier de sciences Le cahier du chercheur Le cahier de l’élève