Panorama des circuits courts dans le département du rhone Chambre d’Agriculture du Rhône Anne-Marie SCHMUTZ-POUSSINEAU Novembre 2015
Qu’est-ce qu’un Circuit Court? Un mode de vente avec au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur final = Vente directe + vente indirecte Vente à la ferme Producteur Consommateur Vente sur les marchés Magasin de producteurs Paniers Drive ( internet) Vente directe
Qu’est-ce qu’un Circuit Court? + vente indirecte Vente aux grandes surface Producteur Consommateur Vente aux restaurants Magasin aux cantines Paniers avec intermédiaires Intermédiaire Vente indirecte
Statuts juridique des activités agricoles Article L311-1 du Code rural français La transformation et la vente des produits de la ferme d’un agriculteur sont considérés comme le prolongement de l’acte de production
La Chambre d’Agriculture du Rhône Departement Rhône Région Rhône-Alpes Lyon Paris Chambre d’Agriculture Rhône 82 ETP, 95 employés budget 9 millions € 1/3 taxes sur le foncier non bâti 1/3 subventions (collectivités, Europe,…) 1/3 prestation de services 2/3 fermes < 20 ha: légume : 7 ha viticulture: 10 ha fruit : 12 ha produit laitier: 48 ha 5946 Fermes 44% vendent une de leur production En circuit courts Circuits courts: 3 conseillers (69 ) et 20 sur Rhône-Alpes
Les diverses actions d’accompagnement des agriculteurs Individuel (production Transformation réglementation) Ateliers collectifs Marchés de producteurs Chambre d’agriculture Marques collectives Mise en réseau des producteurs Magasins de producteurs Vente aux GMS Paniers, drive
Exemple d’un atelier collectif de découpe de légumes Objectifs: Partager les couts, Avoir du matériel de qualité Avoir l’agrément européen Elargir la game de prduits Récupérer la valeur ajoutéé « Nos Belles récoltes » / Légumes prédécoupés sous vide
Exemple d’une démarche collective de vente / AUCHAN Regroupement des produits locaux sur un ilot avec une marque collective La synergie des produits permet un Accès à un nouveau marché « Saveurs du coin » / Auchan
Développement de la vente en ligne : site internet
Vente collective en magasin de producteurs Un regroupement de producteurs fermiers qui créent un magasin afin de proposer aux consommateurs une large gamme de produits de leurs fermes Les producteurs assurent la vente à tour de rôle, avec l’aide éventuelle de salariés. Ils assurent la gestion du magasin
Magasin de producteurs 300 magasins de producteurs en France 105 magasins en région Rhône Alpes 18 dans le Rhône, et 3 en projet (ouverture 2016) Taille moyenne : 200 m² Chiffre d’affaire moyen : 1,3 millions € Panier moyen: 23,5 € (vs 13,40€ en superette < 400m² en ville) Nombre de producteurs associés / commission 13 producteurs / 15 % 10 Dépôts vendeurs / 27% Nombre de salariés moyen : 2,6 / magasin soit 1,5 ETP
Magasin de producteurs
Magasin de producteurs
Magasins de producteurs: générateur de Chiffre d’affaire Données issues d’une enquête en 2013 sur 528 producteurs vendant leur production en circuit courts 51% pratiquent la vente sur les marchés, 49% pratiquent la vente à la ferme
Rôle de la Chambre d’agriculture dans les accompagnements de projets Formation agriculteurs Coordination Animation Groupe 3. Projet Lien avec 2. Groupe de travail 4. Fonctionner ensemble Autorités Locales 1. Idée Accompagnement Projet 5. Etudes de marché Mairie, Elus, gouvernement 8. communication 6. Adaptation de la Production 7. business plan Expertise réglementation Références Economiques Conseil
Merci de votre attention Anne-Marie SCHMUTZ-POUSSINEAU Chambre d’Agriculture du Rhône anne-marie.schmutz@rhone.chambagri.fr (+33)6.77.68.46.74.