Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Education pour la santé,
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La prise en charge des personnes âgées
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Être acteur de son traitement
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Plan de la présentation
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Les conséquences du cancer sur la vie privée
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau - 24/09/2015 – COREVIH Bourgogne

Eléments de contexte Les personnes vieillissantes vivant avec le VIH sont de plus en plus nombreuses en raison de l’amélioration des traitements et des soins et parfois en raison d’une infection tardive 41,2 % des PVVIH ont plus de 50 ans en 2011 en France (Vespa2) Intérêt unanimement partagé par les acteurs de la lutte contre le sida au niveau national et international, depuis plusieurs années : Préoccupation grandissante des personnes fréquentant les actions de AIDES : des inquiétudes individuelles et disparates => besoin d’être plus documentées

Projet vieillissement à AIDES Mobiliser les personnes concernées pour mutualiser les problématiques liées au vieillissement afin d’anticiper et de construire de manière collective des solutions pour un « bien-vieillir VIH » Une démarche communautaire

Un projet communautaire en 2 pôles 1. Une recherche communautaire : Faire un état des lieux de la situation des PVVIH de plus de 50 ans en contact avec AIDES, apprécier la qualité de vie et comprendre les besoins. En s’appuyant sur : - une enquête quantitative (enquête par questionnaire « VIH, Hépatites et Vous? (2010)» 307 PVVIH> 50 ans) - une enquête qualitative ( entretiens semi-directifs auprès de 52 personnes PVVIH rencontrées > 50 ans (30 femmes et 22 hommes, âge médian 53 ans)

Le VIH dans les parcours de vie… Des parcours de vie avec le VIH qui influencent la qualité de vie à >50 ans : Le VIH comme : -un élément fragilisant supplémentaire dans un parcours déjà difficile -des conséquences négatives sur le long terme Même si, pour certains le VIH = -peu d’influence sur le parcours de vie et la qualité de vie -un changement qui apporte aussi des choses positives

Impact du vieillissement Des changements physiques dès 50 ans : 1) fatigue 2) problèmes médicaux 3) « dégradation corporelle » Incertitude des causes du vieillissement : -source d’inquiétude -sentiment que le vieillissement n’est pas suffisamment écouté et anticipé par les soignants

Résultats enquête : focus lien social Accentuation de l’isolement et du sentiment de solitude – 72,3% des PVVIH>50 ans se déclarent seul(e)s et/ou célibataires (alors que 70% des personnes >45 ans sont en couple en population générale en 2011, INSEE) – 32,4% n’ont jamais quelqu’un à qui parler en cas de besoin Ruptures du réseau social générées et/ou accentuées par : –l’annonce de la séropositivité ; –le coming out ; –la migration ; –la toxicomanie ; –L’absence d’activité professionnelle et de sociabilité extérieure Les associations de lutte contre le SIDA : –une nouvelle famille

Résultats enquête : focus ressources Des niveaux de revenus divers mais majoritairement faibles Niveau de vie des PVVIH>50 ans qui dépend des événements du parcours de vie (liés au VIH ou non) : –ruptures dans le parcours professionnel –ruptures affectives et le veuvage –migration –le fait d’être locataire ou propriétaire –pas d’anticipation de l’avancée en âge Logement futur : quelles possibilités avant et pendant la dépendance ?

Une population « fragile » et inquiète Une population fragilisée pour faire face à l’avancée en âge (déterminants de la santé impactés) De nouvelles préoccupations : -Quid de l’état de santé à venir ? -Quid du lien social ? -Quid des ressources financières ? -Quid du lieu de vie ?

Un projet communautaire en 2 pôles 2. Une conférence de consensus communautaire sur le vieillissement : 18 et 19 avril 2013 à Paris Les objectifs : Passer en revue les dimensions identifiées lors de l’enquête Prioriser les problèmes Produire des recommandations précises

La conférence de consensus Les participants : des personnes concernées (39) des politiques et des professionnels de la santé (31) Une méthode qui donne la parole et permet d’inventer collectivement Productions de recommandations dans 5 thèmes : lien social, sexualité, santé, ressources et le lieu de vie

Quelques pistes d’actions 1) Lien social : « Anticiper, maintenir et réinventer du lien social : il faut que les personnes se saisissent de la problématique de l’isolement avec le vieillissement et s’investissent en développant des solidarités. » 2) Sexualité : « Inciter les professionnels de la santé (dont infectiologues) à parler des sexualités. » 3) Ressources : « améliorer l’information » –Favoriser la transparence et la mise en réseau –Faire le lien entre le médical et le social

Quelques pistes d’actions 4) Santé :  Améliorer l’écoute et la prise en compte des changements vécus par les PVVIH et associés au vieillissement ;  Améliorer la coordination entre les médecins spécialistes du VIH et les autres spécialistes, principalement ceux du vieillissement et des maladies liées à l’âge ;  Promouvoir une médecine préventive personnalisée pour anticiper un bien-vieillir VIH (plans personnalisés de santé pour les PVVIH vieillissantes incluant les questions préventives).

Conclusion  PVVIH>50 ans : une population fragilisée de manière multidimensionnelle  Une génération qui va « essuyer les plâtres »  Des demandes et des besoins : anticiper, prévenir et accompagner le vieillissement  Une méthode qui donne la parole et permet d’inventer collectivement

Documents disponibles sur Merci de votre attention