JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

« De la Recherche de la Qualité dans un Équipement Nautique à la Certification dun Service »
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PME PMI TPE.
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Les Achats Durables.
L’éco-conception.
Les exigences de la norme ISO 14001
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Mettre à profit la production plus propre
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Système De Management environnemental ISO 14001
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
La norme international OHSAS et la directive MSST
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Catalogue de prestations
L’Amélioration continue
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Normes internationales en gestion environnementale
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Système de Management Intégré
Classe d’eau d’élus du SIARH
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Les techniques alternatives de désherbage Démonstration de matériel
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Observatoire du Maïdo 1.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL Antoine Péchuzal – Société Parcs & Sports (Chassieu 69) Chargé d'études Responsable Environnement

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL L'ENTREPRISE PARCS ET SPORTS SCOP créée en 1984 et basée à Chassieu 115 personnes en 2009 Chiffre d'Affaires 2009 : environ 21 Millions d'€ 50% Aménagements paysagers 50% Terrains de sports Clientèle : 95% Marchés Publics – 5% Marchés privés (promoteurs...) Certification QUALICERT de 1998 à 2009

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 2007 : NAISSANCE D'UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE AU SEIN DE L'ENTREPRISE Engagements pris dans la réponse au marché à commande de la ville de Lyon Participation à la plateforme Echos Paysage Volonté de la direction de s'engager dans une démarche environnementale Convictions personnelles Véritable projet commun dans l'entreprise MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME) SELON EXIGENCES NORME ISO 14001

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL LES MOYENS DEPLOYES POUR LA MISE EN PLACE DU SME Nomination d'un Responsable Environnement (ingénieur ITIAPE) en charge de la mise en place du SME Accompagnement par un cabinet de consultants spécialisé (10 demi-journées) Demande de subventions auprès de la région Rhône-Alpes

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL LE PERIMETRE DE CERTIFICATION DU SME Activités « coeur de métier » Création Espaces Verts Création Terrains de sports Entretien - Maintenance L'ensemble des activités de l'entreprise est concerné, réparti selon 7 secteurs : Activités « supports » Bureaux et sanitaires Atelier mécanique Cours et magasin Plateforme de stockage

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL LES BASES DE LA NORME ISO L'amélioration continu Respect de la réglementation et toutes autres exigences La prévention de toute sorte de pollution La définition d'objectifs environnementaux et leurs suivis POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE (engagement de la direction) VEILLE REGLEMENTAIRE OBJECTIFS ENV. Analyse environ. Suivi Revue direction

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL LES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX DE PARCS & SPORTS Améliorer la gestion des déchets de chantier Réduire nos consommations d’eau pour l’arrosage des végétaux, notamment les eaux de captage Etudier les possibilités de réduction de consommation des carburants Maîtriser l’usage des produits phytosanitaires Améliorer le stockage des produits Gestion des fonds de cuve Développement et mise en avant des techniques alternatives

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL SUPPRIMER LES FONDS DE CUVE ET REDUIRE LES RISQUE DE POLLUTION LORS DES OPERATIONS DE DESHERBAGE CHIMIQUE Constat 1 : il y a encore nécessité de traiter chimiquement Constat 2 : les traitements chimiques comportent des risques de pollution des sols et des eaux Solution : Equiper les cellules de traitement de pompes doseuses

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EXPERIMENTATION DU DESHERBAGE THERMIQUE A LA FLAMME Lieu de l'exp. : Ecole Nationale du Trésor Public (Lyon 5e) Points positifs : Efficacité (relative) Facilité de déplacement et d'accès Points négatifs : Crainte des utilisateurs et du public Risque incendie

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EXPERIMENTATION DU DESHERBAGE THERMIQUE A L'EAU CHAUDE (AQUACIDE) Objectifs : achat d'un matériel de désherbage thermique efficace et compact (milieu urbain) + estimation des coûts et rendements Lieu : Essais réalisés sur les quais de Saône à Lyon, en collaboration avec un fournisseur et le Grand Lyon, Surface : 1000 m² (pavés et pieds d'arbres) Suivi photo et comparaison avec une zone voisine traitée chimiquement, du 15/05/2007 au 15/10/2007

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EXPERIMENTATION DU DESHERBAGE THERMIQUE A L'EAU CHAUDE (AQUACIDE)

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EXPERIMENTATION DU DESHERBAGE THERMIQUE A L'EAU CHAUDE (AQUACIDE) Consommations constatées : 4 cuves de 500 litres d'eau par jour = 2000 litres 30 à 40 litres de gas-oil par jour pour chauffer l'eau Rendements constatés : 1500 à 2000 m² par jour pour 6 heures de traitement effectif 3500 m² avec le chariot 4 buses sur grandes surfaces

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EXPERIMENTATION DU DESHERBAGE THERMIQUE A L'EAU CHAUDE (AQUACIDE) Efficacité constatée : 3 passages (idem chimique) sont insuffisants Nécessité de 4 à 6 passages minimum Prix de vente estimé : 0,50 € à 1,00 € par mètre carré

JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL Dardilly (69) - Les techniques alternatives de désherbage : Objectifs, méthodes, enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF AU SEIN D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL CONCLUSION La mise en place d'un SME a été un bon point de départ pour faire évoluer les mentalités autour d'un projet commun : la protection de l'environnement L'engagement dans cette démarche environnementale a permis de mettre en lumière des activités dont l'impact sur l'environnement est signifactif Les objectifs environnementaux et les demandes du marché ont « boosté » certaines prises de décisions et ont favorisé l'expérimentation de nouvelles techniques de désherbage Les expérimentations ont permis de tester l'efficacité des sytèmes de désherbage thermiques mais aussi de définir des coûts et donc des prix de vente pour l'application de ces nouvelles techniques