La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.

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Transcription de la présentation:

La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures de la liberté d’expression » 9 octobre 2015, Faculté de Droit

Plan de la présentation I.Mise en contexte : Qui? Quoi? Comment? II.Port du voile intégral dans les lieux publics A.À Strasbourg B.À Bruxelles C.Commentaires III.Conclusion

I. Mise en contexte : Qui? Quoi? Comment?

I. Mise en contexte112233

I. Mise en contexteQui?Qui?2233

I. Mise en contexteQui?Qui?Quoi?Quoi?33

I. Mise en contexteQui?Qui?Quoi?Quoi?Comment?Comment?

I. Mise en contexteQui?Qui? Quoi? Comment?

I. Mise en contexteQui?Qui? Quoi? Comment? Croyants Mais aussi : athées, agnostiques, sceptiques et indifférents

I. Mise en contexte Qui? Quoi?Quoi? Comment?

I. Mise en contexte Qui? Quoi?Quoi? Comment? (ne) Manifester (pas) ses convictions « Des vues atteignant un certain degré de force, de sérieux, de cohérence et d'importance »

I. Mise en contexte Qui? Quoi? Comment?Comment?

I. Mise en contexte Qui? Quoi? Comment?Comment? Instruments nationaux (not. Constitution) Instruments internationaux (CEDH, PIDCP, Charte UE, etc.)  Article 9, §2 CEDH

I. Mise en contexte religion changer manifester 1.Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. loi nécessairessécurité publique protection de l’ordresantémorale publiques droits et libertés d’autrui 2.La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Article 9 CEDH

I. Mise en contexte For interne For externe Portée absolue Portée relative  Atteinte = violation  Atteinte = violation sauf si * Base légale * But légitime * Nécessaire dans une société démocratique Article 9 CEDH

I. Mise en contexte Liberté positive Liberté négative Croire/manifester NE PAS croire/manifester  Consécration textuelle : cf. article 9 CEDH  Pas de consécration textuelle : cf. jurisprudence (Cour EDH) Article 9 CEDH

II. Port du voile intégral dans les lieux publics

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Liberté positive Liberté positive : manifester ses convictions Jurisprudence antérieure Jurisprudence antérieure  Favorable à l’interdiction  Espaces limités : établissements scolaires et lieux de travail

II. Port du voile intégral dans les lieux publics À Strasbourg À Bruxelles  Cour eur. D.H., arrêt S.A.S c. France, 1 er juillet 2014  C.C., 6 décembre 2012, n°145/2012

II. Port du voile intégral dans les lieux publics A. À Strasbourg B. À Bruxelles C. Commentaires

II. Port du voile intégral dans les lieux publics S.A.S c. France (1er juillet 2014) Les faits Article 9 CEDH (+ article 14 CEDH) Ingérence Légalité : loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public

II. Port du voile intégral dans les lieux publics S.A.S c. France (1er juillet 2014) Légitimité : o Sécurité publique o Respect du socle minimal des valeurs d’une société démocratique et ouverte  Egalité des genres  Dignité des personnes  Exigences minimales de la vie en société (vivre ensemble)

II. Port du voile intégral dans les lieux publics S.A.S c. France (1er juillet 2014) Légitimité : o Sécurité publique o Respect du socle minimal des valeurs d’une société démocratique et ouverte  Egalité des genres  Dignité des personnes  Exigences minimales de la vie en société (vivre ensemble)  protection des droits et liberté d’autrui

II. Port du voile intégral dans les lieux publics S.A.S c. France (1er juillet 2014) Nécessité : o Sécurité publique o Respect des exigences minimales de la vie en société (vivre ensemble)  Champ d’application matériel restreint de la loi  Légèreté des sanctions pénales  Marge nationale d’appréciation

II. Port du voile intégral dans les lieux publics S.A.S c. France (1er juillet 2014) Discrimination (indirecte) ? o Réaffirmation du principe « la Cour rappelle qu’une politique ou une mesure générale qui ont des effets préjudiciables disproportionnés sur un groupe de personnes peuvent être considérées comme discriminatoires même si elles ne visent pas spécifiquement ce groupe et s’il n’y a pas d’intention discriminatoire » o En l’espèce : renvoi aux motifs relatifs à l’article 9 CEDH.

II. Port du voile intégral dans les lieux publics A. À Strasbourg B. À Bruxelles C. Commentaires

II. Port du voile intégral dans les lieux publics A. À Strasbourg B. À Bruxelles C. Commentaires

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Cour constitutionnelle (6 décembre 2012) Les faits (recours en annulation) Articles 19 C° et 9 CEDH ( C° et 14 CEDH) Ingérence Légalité : loi du 1 er juin 2011 visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Cour constitutionnelle (6 décembre 2012) Légitimité : o Sécurité publique o Égalité entre l’homme et la femme o Certaine conception du « vivre ensemble »

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Cour constitutionnelle (6 décembre 2012) Légitimité : o Sécurité publique o Égalité entre l’homme et la femme o Certaine conception du « vivre ensemble »

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Cour constitutionnelle (6 décembre 2012) Nécessité : o Sécurité publique o Égalité entre l’homme et la femme o Certaine conception du « vivre ensemble »

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Cour constitutionnelle (6 décembre 2012) Nécessité : o Sécurité publique o Égalité entre l’homme et la femme o Certaine conception du « vivre ensemble »  Légèreté des sanctions pénales  Marge d’appréciation du législateur

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Cour constitutionnelle (6 décembre 2012) Discrimination o Directe : la loi ne vise pas uniquement les vêtements religieux o Indirecte : renvoi aux motifs relatifs à la liberté de culte et de religion (articles 19 C° et 9 CEDH)

II. Port du voile intégral dans les lieux publics A. À Strasbourg B. À Bruxelles C. Commentaires

II. Port du voile intégral dans les lieux publics A. À Strasbourg B. À Bruxelles C. Commentaires

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Évacuation très – trop ? – rapide de la question de la discrimination o Simples renvois aux motifs liés à la liberté de religion o Identification des fondements réels et sous-jacents de mesures formulées de façon neutre et générale ?

II. Port du voile intégral dans les lieux publics Évacuation très – trop ? – rapide de la question de la discrimination o Simples renvois aux motifs liés à la liberté de religion o Identification des fondements réels et sous-jacents de mesures formulées de façon neutre et générale ? Élévation du « vivre ensemble » au rang de but légitime o « Protection des droits et libertés d’autrui » ? o In casu / pour l’avenir

III. Conclusion

III. Conclusion CEDH = instrument vivant ( droits et libertés) (Re)définition permanente de la liberté d’expression religieuse : o Tant au niveau national qu’international Cour EDH et C.C. Influence réciproque o Exemples : Consécration d’un nouveau but légitime Mise à l’écart d’objectifs autrefois admis

Merci de votre attention